Portail Médecine
Médecine
Ce portail comporte 32 869 articles dont 29 Articles de qualité et 32 Bons articles sur la médecine.

La médecine contemporaine utilise les soins de santé, la recherche et les technologies biomédicales pour prévenir d'abord, diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies, habituellement par l'accompagnement, la prescription de médicaments, la chirurgie ou d'autres formes de thérapies. Depuis plusieurs décennies, le soulagement de la douleur s'est imposé comme un objectif médical à travers des solutions chimiques mais également par la relation médecin-patient. La médecine fondée sur les preuves évalue et raisonne un recours au soins. La surmédicalisation de la vie est analysée depuis la fin du 20e siècle. Les patients ou consommateurs sont devenus des acteurs face aux lobbies. Critiquées, certaines médecines alternatives restent utilisées dans de nombreux pays.
- Informations lexicographiques et étymologiques de « médecine » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
Consulter un article au hasard


Un tatouage est un dessin habituellement décoratif ou symbolique réalisé en insérant de l'encre dans la peau. Traditionnellement, il est effectué avec de l'encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif, et plus récemment avec des encres contenant des pigments industriels. Les encres de tatouages existent dans de nombreuses teintes différentes et permettent de réaliser le motif de son choix. Il existe même une encre transparente qui ne réagit qu'à la lumière noire : ce type de tatouage est appelé tatouage « UV » ou « Blacklight ». Le tatouage est indélébile, et est considéré comme un type de modification corporelle permanent.
La technique du tatouage consiste à introduire l'encre dans la peau à l'aide d'un objet pointu ou d'aiguilles. La plaie provoquée par le piquage cicatrise, et laisse apparaître le dessin par transparence de la peau. L'encre y est déposée dans un espace assez précis à la limite entre le derme et l'épiderme. La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps, les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux. Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années dans de nombreuses régions du monde pour des raisons symboliques, religieuses, thérapeutiques mais aussi esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Médecine


- Portail de la pharmacie
- Portail des soins infirmiers
- Portail des premiers secours et du secourisme
- Portail des maladies infectieuses
- Portail de l’hématologie
- Portail de l’œil et de la vue
- Portail du handicap
- Portail de l’autisme
- Portail de la parasitologie
- Portail de l’anatomie
- Portail de la biologie
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la microbiologie
- Portail des neurosciences
- Portail de la psychologie
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail de la bioéthique
- Portail sur la mort
- Portail des plantes utiles
- Portail de la psychanalyse
