Portail Histoire

Projet
Débats d'admissibilité
Discussions
Représentation de la muse Clio, symbole de l'histoire
Représentation de la muse Clio, symbole de l'histoire
Portail de
l’Histoire

« La vie est un éternel problème, et l’histoire aussi, et tout. Il s’ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. D’une roue qui tourne, comment pouvez-vous compter les rayons ? » — Gustave Flaubert

L’« Histoire » est à la fois l'étude des faits et des événements du passé et aussi l’ensemble de ces faits, de ces événements. Le nom a pour origine les « enquêtes » (Ἱστορίαι / Historíai en grec ancien) d'Hérodote, mais c’est Thucydide qui lui applique le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources différentes…

Il y a actuellement 487 709 articles liés au portail
Lumière sur…
« Un nouveau superbe clipper partant pour San Francisco », publicité pour le voyage vers la Californie publiée à New York dans les années 1850.
« Un nouveau superbe clipper partant pour San Francisco », publicité pour le voyage vers la Californie publiée à New York dans les années 1850.

La ruée vers l'or en Californie est une période d'environ huit ans (1848-1856) qui commença en par suite de la découverte d'or à Sutter's Mill, une scierie appartenant au Suisse Johann August Sutter, près de Coloma, à l'est de Sacramento, dans l'actuel État de Californie (États-Unis). La nouvelle se répandit rapidement et attira en Californie plus de 300 000 aventuriers, américains et étrangers.

Ces pionniers, appelés par la suite « forty-niners » (expression que l'on pourrait traduire par « quarante-neuvards »), arrivaient par bateau ou par voie terrestre à bord de chariots, de tout le continent, au prix d'un voyage bien souvent difficile. Bien que la plupart de ces nouveaux arrivants aient été des Américains, la ruée vers l'or attira également des dizaines de milliers d'immigrants d'Amérique latine, d'Europe, d'Australie et d'Asie. Ces chercheurs d'or commencèrent par s'installer le long des rivières et utilisèrent pour leur recherche les techniques artisanales de l'orpaillage. Puis des méthodes plus sophistiquées d'extraction de l'or se développèrent et furent ensuite adoptées dans le monde entier. On estime que la valeur des quantités d'or découvertes pendant cette période s'élève à plusieurs milliards de dollars actuels. Mais alors que certains firent fortune, d'autres retournèrent chez eux avec guère plus que ce qu'ils possédaient au départ.

La ruée vers l'or transforma profondément la Californie. Alors petit hameau constitué de tentes, San Francisco se développa sous la pression de la croissance démographique ; des routes, des églises, des écoles et d'autres bâtiments y furent construits. Un système de loi et un gouvernement furent créés, gouvernement qui mènera à l'admission de la Californie en tant qu'État américain en 1850. De nouveaux modes de transport se développèrent : le bateau à vapeur, qui devient un moyen de transport régulier, et les chemins de fer. L'agriculture, futur pan majeur de l'économie californienne, commença à se développer à travers tout l'État. Cependant, la ruée vers l'or n'eut pas que des aspects positifs : de nombreux Nord-Amérindiens furent attaqués et chassés de leurs terres, des tensions raciales et ethniques se formèrent, et l'extraction de l'or entraîna de nombreux problèmes environnementaux.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Histoire

Articles récents
modifier

voir plus d'articles - suivre les articles récents

Les 20 articles récemment créés et liés au projet Histoire.

5 novembre 2023

Image au hasard
Crédit image:
Plamen Agov • studiolemontree.com
licence CC BY-SA 3.0 🛈
La Cathédrale Saint-Paul à Mdina.
Bloc-notes
Vue de la crypte du Sérapéum du Musée du Louvre.

Jean Leclant, né le 8 août 1920 et mort le 16 septembre 2011, est l'un des égyptologues français les plus connus.

Il est, à partir de 1948, membre de l'Institut français d'archéologie orientale, puis, en 1952, il est chargé de créer et de constituer le service d'archéologie de l'Éthiopie. Auteur de plusieurs fouilles en Égypte, en Éthiopie et au Soudan, il se consacre plus particulièrement au site de Saqqarah. Il enseigne à partir de 1953 à l'université de Strasbourg, à la Sorbonne, à l'École pratique des hautes études et enfin au Collège de France.

Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, mais souvent destinés à des spécialistes de l'égyptologie. Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1974, il en reste le secrétaire perpétuel de 1983 à sa mort. Au sein de l'Institut, il était chargé depuis 1992 de la villa Kérylos.


Archives Archives...




Rejoindre le projet
modifier
  • Venez visiter le projet d'histoire pour savoir comment procéder et prendre connaissance des articles qui ont besoin de votre aide.
  • Laissez-nous un message.
Articles de qualité
modifier

Préhistoire :

Antiquité :

Moyen Âge :

Époque moderne :

Époque contemporaine :

  • XIXe siècle :
  • XXe et XXIe siècles :

Chronologies

  • Histoires nationales :
  • Histoire régionale et locale :
  • Histoire économique, sociale et culturelle :
Index thématique
modifier

Histoire par période

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Sleeping Lady of Malta (statuette de déesse de la fertilité)

Préhistoire - (c)

Antiquité - (c)

Moyen Âge - (c)

Époque moderne - (c)

Époque contemporaine - (c)

Histoire par territoire

Histoire des continents

Drapeau de la Crète autonome

Histoire des pays

Histoire régionale et locale

Histoire des civilisations

Crédit image:
Original téléversé par Mombas sur Wikipédia anglais.
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Des aborigènes d'Australie

Livres d'histoire (c)

Histoire thématique - (c)

Histoire politique et militaire

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Bataille de Salamine

Histoire économique et sociale

Histoire culturelle et religieuse

Ludwig van Beethoven

Histoire des sciences et des techniques

Le Flyer des frères Wright

Historiens

Ressources
modifier

Ressources sur Wikipédia

Ressources sur les autres projets Wikimédia

Lien vers Wikimédia Commons
Catégorie Histoire, sur Wikimedia Commons

Histoire sur Commons,
(ressources multimédia)

Lien vers Wikisource
Le portail Histoire, sur Wikisource

Histoire sur Wikisource,
(bibliothèque universelle)

Lien vers Wikibooks
Catégorie Histoire, sur Wikilivres

Histoire sur Wikibooks,
(livres pédagogiques)

Lien vers Wikiversité
Les cours d'Histoire, sur Wikiversité

Histoire sur Wikiversité,
(supports pédagogiques)

Portails liés à l'histoire
modifier