Portail Nantes

Portail Nantes
Projet
Discussions
Suivi

Nantes
2 125 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Nantes,
dont 5 articles de qualité et 6 bons articles.

Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Nantes

Panorama de Nantes vue de l'Erdre, avec le Centre des Congrès de Nantes (à gauche), la Gare de Nantes (à l'arrière plan à droite), Canal Saint-Félix (à l'arrière plan au centre).

Présentation

Nantes (Naoned en breton et Naunnt ou Nàntt en gallo) est une commune française, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire. Sixième ville de France en termes de population, Nantes est située au sud-est de la Bretagne historique, dont elle est la plus grande ville. Elle est au cœur d'une métropole de plus de 650 000 habitants baptisée Nantes Métropole, ainsi que d'une aire urbaine de près de 980 000 habitants, tandis que le pôle métropolitain Nantes - Saint-Nazaire est considéré comme le principal ensemble urbain du Grand Ouest.

Lumière sur...

La boutique du 14-16 Basse-Grand-Rue (actuelle rue de la Marne) à Nantes, vers 1905. À gauche, Auguste Évellin.

La famille Évellin est une famille d'orfèvres, bronziers et de chasubliers-brodeurs, spécialisée en art liturgique, en paramentique et en création et restauration d'orfèvrerie.

Depuis la création de l'activité à Nantes en 1822, plusieurs orfèvres se sont succédé de père en fils. L'activité grossit rapidement en famille pour permettre en 1924, l'ouverture d'une filiale à Rennes. La famille Évellin est alors fournisseur des évêchés, avec des productions d'orfèvrerie ou de broderie qui se distinguent pour leur qualité d'exécution (certaines productions sont aujourd'hui protégées au titre des monuments historiques). Une importante activité de revente existe également.

À partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et à la suite des réformes induites par le concile de Vatican II, l'activité de fabrication d'orfèvrerie et de paramentique est progressivement abandonnée pour se focaliser sur la revente ou la restauration : l'activité à Nantes cesse en 1960, l'atelier de broderie de Rennes ferme en 1967, la boutique de Rennes ferme en 2002. Toujours actif en 2015, l'atelier de Rennes, dernière trace du plus grand atelier de fabrication de Haute-Bretagne, est aujourd'hui spécialisé dans la restauration d'orfèvrerie.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Nantes

Géographie

Cours d'eau : LoireErdreSèvre NantaiseChézineCensGesvresCanal Saint-Félix

Îles et anciennes îles : Île de NantesÎle GlorietteÎle FeydeauÎle de VersaillesÎle BeaulieuÎle Sainte-AnneÎle de Grande BiesseÎle de Petite BiesseÎle de la Prairie au Duc

Relief : Sillon de Bretagne avec la Butte Sainte-Anne

Quartiers : les 11 quartiers administratifs (Centre-villeBellevue - Chantenay - Sainte AnneDervallières - ZolaHauts-Pavés - Saint-FélixMalakoff - Saint-DonatienÎle de NantesBreil - BarberieNantes NordNantes ErdreDoulon - BottièreNantes Sud) et leurs micro-quartiers parmi lesquels : BeaujoireBellevueBottièreBouffayDervallièresMalakoffSaint-Joseph de Porterie • Bas-Chantenay • Boissière • Chêne des Anglais • Éraudière • Pirmil • Pont du Cens • Port Boyer • Saint-Donatien • Sainte-Anne • Toutes-Aides • Vieux-Doulon

Média

Télévision : TélénantesFrance 3 Pays de la Loire

Stations de Radios: France Bleu Loire OcéanHit westJet FMPrun'AlterNantesSun FM • Radio fidélité • Radio Naoned • Europe 2 NantesAlouette FM

Presse écrite : Ouest-FrancePresse-Océan/L'Éclair20 minutes NantesL'Écho de l'OuestNouvel Ouest

Voir la section du portail consacrée aux Médias

Transport

Nantes est depuis longtemps une ville en avance en matière de transport en commun puisqu'elle fut la première à se doter d'un réseau d'omnibus en 1826 et lance en 1876 le premier réseau de tramway français. En 1985, elle lance la première ligne de tramway moderne en France. Puis en 2006 elle s'équipe de l'un des premiers BHNS français, le Busway. Son réseau est actuellement géré par la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise (Semitan). En 2011, elle fut également l'une des premières villes françaises à être desservie par un tram-train.

Nantes est aussi l'une des villes pionnières en France en matière de vélopartage avec Bicloo et possède aussi un système d'autopartage baptisé Marguerite.

En savoir plus ? : voir les articles Transport à Nantes et Histoire des transports en commun de Nantes ou la section du portail consacrée au Transport

Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Charles-César Chevalier »

Vous pouvez aussi .

Comment contribuer

Comment contribuer

Avant de contribuer aller faire un tour sur le Projet:Nantes pour la mise en page des articles. Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie.

  • Corriger les articles existants ;
  • Compléter les ébauches sur Nantes ;
  • Créer de nouveaux articles ;
  • Ajouter la catégorie correcte aux articles en choisissant dans l'arborescence du domaine.
  • Illustrer les articles ;
  • Parler du projet ;
  • Remarques

1. Si vous créez ou remaniez fortement un article, inscrivez-le dans la liste « Nouveaux articles » avec la mention de la date et retirez l'article le plus ancien.

2. Cette page est conçue comme étant un point d'entrée pour accéder aux articles de la série. Il faut essayer de réduire au maximum les liens en rouge.

Ressources

Ressources

Il y a 2 125 articles liés à ce portail.

Autres portails et ateliers concernant Nantes
  • Ateliers Femmes et Féminisme (Nantes)
Nantes sur les autres projets
Ressources Images
Plus d'informations
  • Participants au projet

Sous-portails connexes

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Nantes, sur Wikimedia Commons

Nantes,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Nantes, sur Wikivoyage

Nantes,
sur Wikivoyage
(guide de voyage)