Portail Marseille

Projet
Évaluation
Pages populaires
Discussions
Suivi

Introduction

Bandeau-portail-Marseille.png
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈



Marseille est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Fondée vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée, Marseille est depuis l'Antiquité un important port de commerce et de passage. L'ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines une ville cosmopolite d'échanges culturels et économiques avec l'Europe du Sud, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie. Le port de Marseille est encore aujourd'hui le premier port français et un des principaux ports de Méditerranée.

Marseille compte 870 731 habitants en 2019, ce qui en fait la deuxième commune de France. Elle est au cœur d'une agglomération de 1 565 879 habitants et est depuis le le siège de la métropole d'Aix-Marseille-Provence.


Il y a actuellement 2 679 articles liés au portail Marseille sur Wikipédia (voir les dernières modifications)

Lumière sur…

Insigne de tradition de l'École.
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈

L'École du Pharo est l'appellation de tradition, mais qui ne fut jamais officielle, de l'école militaire française, établie à Marseille (France) dans le parc du palais du Pharo, spécialisée dans l'enseignement et la recherche en médecine tropicale.

Elle a œuvré de 1905 à 2013, en formant d'abord principalement des médecins et des pharmaciens français, militaires d'active ou sous contrat ; puis des médecins appelés du service national, des médecins militaires étrangers, et des professionnels de santé civils français ou non.

Presque tous les médecins, qui ont œuvré dans l'empire colonial français, sont passés par l'École du Pharo ; elle a été un facteur essentiel de la politique sanitaire dans les territoires colonisés. En 1936, son rôle pédagogique est complété par la création de laboratoires de recherches consacrés aux maladies tropicales et à la nutrition en zone tropicale.

Après 1960, elle continue son œuvre de formation pour l'ensemble des médecins et pharmaciens servant au titre de la coopération sanitaire française (ministère de la coopération). En 1981, un service d'épidémiologie et de santé publique, consacré à la santé des collectivités est créé.

En 2008, le gouvernement français décide de la fermeture de l'école. Ces activités sont alors redistribuées avec d'une part, le regroupement des activités de recherche de tout le Service de santé des armées (SSA) au sein d'un nouvel institut unique de recherche biomédicale militaire et le regroupement des activités de santé publique de tout le SSA au sein du Centre d'épidémiologie et de santé publique des armées créé à cet effet, et d'autre part le transfert de la responsabilité des activités de formation vers l'École du Val de Grâce (Paris). L'établissement ferme définitivement ses portes le .

Au cours d'une existence plus que centenaire, l'École du Pharo s'est officiellement et successivement appelée :

  • École d'application du service de santé des troupes coloniales (1905) ;
  • École d'application et centre d'instruction et de recherche du service de santé des troupes coloniales (1954) ;
  • École d'application et centre d'instruction et de recherche du service de santé des troupes d'outre-mer (1958) ;
  • École d'application et centre d'instruction et de recherche du service de santé des troupes de marine (1961) ;
  • École de spécialisation du service de santé pour l'armée de terre et institut de pathologie exotique (1970) ;
  • Institut de médecine tropicale du service de santé des armées (1975).
Autres articles sélectionnés

Image de Marseille

Citation

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Arthur Schopenhauer

Histoire

Pièce de monnaie massaliote.
Crédit image :
Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com
licence CC-BY-SA-3.0 🛈

Préhistoire

Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
Le départ des fédérés représentés sur l'Arc de triomphe à Paris.

Histoire contemporaine

Retrouvez l'Histoire de Marseille

Culture

Week-end wikidata à Marseille - 11 janvier 2020 09.jpg
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Shurik'n et Akhenaton du groupe IAM

Marseille est une des principales scènes françaises de hip-hop (3ème Œil, Fonky Family, IAM, Psy 4 De La Rime,…). Par le passé, elle a donné son nom à un style d'opérette (Yves Montand, Gaby Deslys, Vincent Scotto).

La ville est également associée au cinéma (Fernandel, Marius et Jeannette de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Taxi, Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol) et à la télévision (Plus belle la vie, Marseille).

Marseille est la ville de naissance de Pétrone, Folquet de Marseille, Edmond Rostand, André Suarès, Antonin Artaud, Victor Gelu,… La ville inspire Alexandre Dumas (Le Comte de Monte-Cristo), Albert Cohen, Jean-Claude Izzo, Philippe Carrese.

La ville a aussi vu naitre l'architecte Pierre Puget, le caricaturiste Honoré Daumier, le sculpteur César.

Musées : Musée d'archéologie méditerranéenne, Musée des arts africains, océaniens et amérindiens, Musée d'art contemporain, Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, Musée des beaux-arts, Mémorial des camps de la mort, Musée Cantini, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), Musée des docks romains, Musée Grobet-Labadié, Musée d'histoire, Muséum d'histoire naturelle, Fondation Monticelli, Musée du terroir, Galerie des transports

Bibliothèques et lieux de culture : bibliothèque de l'Alcazar, château de la Buzine, Villa Méditerranée

Salles de spectacle : Le Dôme, Friche de la Belle de Mai, Opéra, Théâtre de la Criée - Théâtre du Gymnase, Le Silo, Le Théâtre Toursky

Évènements et festivals : Festival de Marseille, Festival international de cinéma, Fiesta des Suds, Jazz des cinq continents, Marsatac, Métis ta zik

Populations et traditions

Zinedine Zidane est né à Marseille
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Ville portuaire, lieu de transit, d'arrivée et de départ, Marseille est depuis toujours une étape pour beaucoup de voyageurs quittant l'Europe ou de réfugiés fuyant les persécutions. Sa population s'est construite sur des vagues migratoires successives notamment des Italiens à la fin du XIXe siècle, des Arméniens et des Corses au début du XXe siècle, et des Maghrébins, Pieds-noirs et Comoriens dans la seconde moitié du XXe siècle. Les Juifs sont présents à Marseille probablement depuis l'Antiquité.

Liste de personnes nées à Marseille, parler marseillais et provençal, traditions (foire aux santons, pétanque, savon, blés de la Sainte-Barbe, tarot), cuisine (aïoli, anchoïade, bouillabaisse, daube, navette, pastis, pieds paquets, pizza, tapenade, treize desserts), milieu marseillais.

Économie

Le palais de la Bourse, siège de la chambre de commerce
Crédit image :
photography taken by Christophe.Finot
licence CC BY-SA 3.0 🛈

La Chambre de commerce de Marseille a été créée en 1599. Elle est la plus ancienne de France.

Le Grand port maritime de Marseille est le premier port de France (78 millions de tonnes de marchandise traitées en 2014) et le troisième port au monde pour les hydrocarbures.

Industries traditionnelles : savon de Marseille, tuiles, sucre, tapis

Entreprises importantes basées à Marseille : Avenir Télécom, CMA-CGM, Comex, Daher, Eaux de Marseille, Corsica Linea (ex-SNCM), ONET, Société marseillaise de crédit

Presse : France 3 Provence-Alpes, Marsactu, La Marseillaise, La Provence, Le Ravi

Éducation et recherche

Le lycée Thiers
Crédit image :
Original téléversé par Christophe.moustier sur Wikipédia français.
licence CC-BY-SA-3.0 🛈

Marseille fait partie de l'académie d'Aix-Marseille. Elle compte 444 écoles primaires publiques et plus de 70 000 collégiens et lycéens. Parmi les principaux lycées : Saint-Charles, Saint-Exupéry, Thiers.

La ville compte plus de 50 000 étudiants. L'université d'Aix-Marseille est la plus grande université francophone du monde par ses effectifs. Elle a son siège au Pharo. Parmi les autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche se trouvent l'École centrale, l'École nationale supérieure d'architecture, l'École des Beaux-Arts, l'École nationale supérieure maritime, Kedge Business School et un pôle régional de l'EHESS.

Transports

Une rame de métro sur la ligne 1
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Les transports urbains de Marseille sont gérés par la Régie des transports métropolitains :

Marseille compte 12 gares SNCF dont la Gare Saint-Charles où se situe la principale gare routière.

Marseille est desservie par les autoroutes A7 (autoroute Nord) A50 (autroute Est) et A55 (autoroute du Littoral) et la rocade A507 (L2).

L'aéroport de Marseille Provence est situé à Marignane, à 25 km du centre-ville.

Voir aussi