Portail Besançon
Les dernières modifications des 937 articles de Besançon dont 54,7 % d'ébauches.
Besançon est une commune de l'Est de la France, préfecture du département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Cette cité comtoise de caractère possède un riche patrimoine architectural et environnemental concentré essentiellement dans les quartiers de La Boucle et de Battant, où l'on peut admirer les plus belles églises de la ville, de nombreuses fortifications dont la célèbre citadelle de Vauban, un remarquable patrimoine ornemental ainsi que cinq musées tous bénéficiant du label « Musée de France ».
La ville acquiert une importance significative à partir de l'Antiquité et ne cesse de s'agrandir jusqu'au Moyen Âge, devenant une métropole ecclésiastique puis une ville libre impériale avant de connaître la récession durant l'Époque moderne. Pendant l'Époque contemporaine, Besançon connaît un essor avec l'arrivée de nombreuses usines d'horlogerie, mais va être la proie de plusieurs crises et reconversions durant les années 1970. La capitale comtoise est actuellement une ville cosmopolite et un centre mondial des microtechniques et de la nanotechnologie, reconnue pour sa qualité de vie.
Jean-Baptiste Bernard Viénot, chevalier de Vaublanc, est un militaire français, né le à Ouanaminthe à Saint-Domingue au Cap-Français (Cap-Haïtien de nos jours) et mort le à Gumbinnen (aujourd'hui Gusev dans l’oblast de Kaliningrad). Engagé volontaire à dix-sept ans, il prend part à la guerre d'indépendance américaine, de 1779 à 1782.
Pendant la Révolution française, il participe à la campagne du Rhin, puis devient président de la société populaire de Besançon, où il se fait remarquer par son calme et sa modération, tout en affichant clairement ses convictions républicaines.
Sous l'Empire, il participe à la guerre d’Espagne et est brièvement membre du Conseil du Portugal présidé par Junot lors de l'occupation française de ce pays en 1808. Il est successivement inspecteur en chef aux revues à l’armée d’Espagne puis à la Grande Armée. Il meurt d'épuisement fin 1812, lors de la retraite de Russie, non loin de Vilnius, en Lituanie.
Il est le deuxième frère cadet de l'homme politique Vincent-Marie de Vaublanc.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈 |
Les fours à Chaux.
|
---|
- Planoise est le plus grand quartier de la commune, avec ses 21 000 habitants le secteur totalise plus d'habitants que Pontarlier, Vesoul ou Lons-le-Saunier.
- La pierre de Chailluz (photo) est le matériau dont sont construits la majorité des bâtiments du centre ancien de Besançon. Extraite de carrières proches de la ville, sa particularité est de présenter deux teintes : ocre avec de grandes taches de couleur bleu-gris. Elle a été imposée en 1569 afin de mettre un terme aux incendies destructeurs qui sévissaient régulièrement et détruisaient des quartiers entiers.
- Besac (prononcer /(bəzak)/) est le diminutif par lequel ses habitants et plus largement les Franc-comtois désignent la ville. C'est aussi le titre d'une chanson du chanteur Guillaume Aldebert en hommage à sa ville d'adoption. Le site portail www.besac.com donne de multiples informations à propos des activités de loisir, culturelles et pratiques se rapportant à Besançon.
- Besançon est située sur le méridien 6° Est qui passe par le fort de Rosemont et qui représente la limite entre les fuseaux UTM 31 et 32.
- 1 - Besançon-les-Bains (vote).
- 2 - Immigration à Besançon (vote).
- 3 - Planoise (vote).
- 4 - Bregille (vote).
- 5 - Funiculaire de Bregille (vote).
- 6 - Christianisme à Besançon (vote).
- 7 - Peintures de la cathédrale Saint-Jean (vote).
- 8 - Maurice-Louis Dubourg (vote).
- 9 - Histoire des Juifs à Besançon (vote).
- 10 - Victor Hugo (vote).
- 11 - Les Lip, l'imagination au pouvoir (vote).
- 12 - Portail de Besançon (vote).
- 13 - Fort de Bregille (vote).
- 14 - Crue du Doubs de 1910 à Besançon (vote).
- 15 - Histoire de l'horlogerie à Besançon (vote).
- 16 - Notre-Dame de la Libération (vote).
- 17 - Fort de Beauregard (Besançon) (vote).
- 18 - Cimetière juif de Besançon (vote).
- 19 - Lunettes de Trois-Châtels et de Tousey (vote).
- 20 - Batterie du Rosemont (vote).
- 21 - Château de la Juive (vote).
- 22 - Église évangélique missionnaire de Besançon (vote).
- 23 - Gabriel Plançon (vote).
- 24 - Bataille de Besançon (vote).
- 25 - Jean-Baptiste Bernard Viénot de Vaublanc (vote).
- Autres projets Wikimedia
- Wikiprojets
Crédit image: licence CC BY-SA 3.0 🛈 Projet de Besançon |
Crédit image: licence CC BY-SA 3.0 🛈 Projet du Doubs |
Crédit image: licence CC BY-SA 3.0 🛈 Projet de la Franche-Comté |
Crédit image: Krzysztof 'KrzyP' Porowski licence CC BY 2.5 pl 🛈 Projet du massif du Jura |
Crédit image: licence GPL 🛈 Projet des communes de France |