Portail Charleville-Mézières

Portail Charleville-Mézières
Portail de Charleville-Mézières et de son agglomération Cœur d'Ardenne
88 articles sont actuellement liés au portail.
L'hôtel de ville, situé à Mézières.
Le blason de Charleville-Mézières.

Charleville-Mézières est la préfecture du département français des Ardennes. La ville en elle-même est composée de plusieurs anciens villages : Etion, Le Theux, Mohon, Montcy-Saint-Pierre ainsi que, bien sûr, Charleville et Mézières, qui ont fusionné en 1966. Charleville-Mézières compte aujourd'hui 51 070 habitants.

Cœur d'Ardenne est une communauté de communes créé en 2004 sous l'impulsion de Claudine Ledoux. L'agglomération est composée de Charleville-Mézières, Aiglemont, Gespunsart, La Francheville, La Grandville, Montcy-Notre-Dame, Nouzonville, Prix-lès-Mézières, Villers-Semeuse et enfin Warcq.

Lumière sur...
modifier
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud à 18 ans.
Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le à Charleville, mort le à Marseille.

Arthur Rimbaud a écrit ses premiers poèmes à quinze ans et demi. Ses derniers à 20 ans. Lui, pour qui le poète devait être « voyant » et qui proclamait qu'il fallait « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture malgré la reconnaissance de ses pairs.
Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir alors une vie aventureuse dont les pérégrinations l’amèneront jusqu’au Yémen et en Éthiopie où il sera négociant, voire explorateur. De cette seconde vie, ses écritures se résumeront à une rare correspondance et quelques descriptions géographiques.
Bien que brève, la densité de son œuvre poétique a fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française...

Lire la suite ...
Patrimoine
modifier

à Charleville

à Mézières

Les Musées

Personnes célèbres
modifier
Le chevalier Bayard
Gaspard Monge

Thierry Gregoire, contre tenor chanteur lyrique

L'image
modifier
LA MAISON DES MARIONETTES CHARLEVILLE MEZIERS.jpg
Le grand marionnettiste situé Place Winston Churchill, à Charleville.
Le sport à Charleville-Mézières
modifier

Football

Basket-Ball

Ping-Pong

Cyclisme

Course hors-stade

Le saviez-vous ?
modifier

Le cabaret vert s'y déroule chaque année, ainsi que tous les deux ans, le Festival mondial des théâtres de marionnettes.

Charleville-Mézières est jumelée avec