Portail Vesoul

Portail Vesoul

Blason de Vesoul
Carte de Vesoul
Bienvenue sur le portail de Vesoul
Les dernières modifications des 300 articles de Wikipédia liés au portail de Vesoul.


Vesoul est une commune du Grand Est français, préfecture et plus grande ville du département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté et chef-lieu de cantons et d'arrondissement. En 2012, la commune totalise 16 810 habitants, qui sont appelés Vésuliens.

Classée « Cité Patrimoine », la ville possède un quartier historique doté d'une architecture distinctive, représentée par de remarquables monuments. Pourvue d'un riche patrimoine naturel, la commune bénéficie de sites protégés d'intérêt, en associant plaines, collines et plans d'eaux, conférés par une situation géologique et topographique spécifique.

Capitale européenne de la logistique automobile, Vesoul est le centre mondial des éléments détachés du constructeur PSA Peugeot Citroën.

Hôtel Pétremand Monument aux morts de la Place des Allées Rue d'Alsace-Lorraine Bureau d'octroi

Le saviez-vous?
modifier
Le Vieux-Vesoul
Une image au hasard...
modifier


Vesoul Kiosque.jpg
Le kiosque de la place des Allées


Lumière sur...
modifier
Match de foot du club en 1942.

Le Football Club de Vesoul est un club français de football basé à Vesoul, dans l'Est de la France. Évoluant au stade René-Hologne depuis 1928, le FCV est le principal club de la ville de Vesoul et le plus titré du département de la Haute-Saône.

Fondé en 1917 sous le nom de Racing-Club Vésulien, le club s'impose rapidement comme l'un des clubs pionniers du football haut-saônois et devient également l'un des meilleurs clubs de la région. Après la guerre, le club se renforça en fusionnant à plusieurs reprises avec d'autres sociétés sportives vésuliennes et en développant ses structures sportives. Dès 1994, le club intègre le championnat national en accédant en CFA 2, le 5e échelon national. Pendant plus de vingt années, le club restera au niveau national en totalisant 9 ans passés en CFA et 12 ans en CFA 2 pour un total de plus de 600 matchs disputés dans ces deux niveaux de championnats nationaux. Au cours de cette période, il est le seul club haut-saônois à évoluer au niveau national, s'imposant ainsi comme club-phare du département.

Le plus long parcours du club en coupe de France fut lors de la saison 2009-2010 puisqu'il s'est hissé en huitième de finale contre le Paris Saint-Germain. Le club a également été 2 fois vainqueur de la coupe de Franche-Comté, 2 fois champion de Division d'Honneur, 3 fois champion de groupe de CFA 2 et 14 fois vainqueur de la coupe de Haute-Saône.

Index thématique
modifier

Personnalités liées à Vesoul

Général
Jean-Léon Gérôme
Politiciens
Artistes et philosophes
Suzanne Melk
Ingénieurs et scientifiques
Sportifs
Militaires et résistants

Voir aussi
modifier
Vesoul, sur Wikimedia Commons

Vesoul,
sur Wikimedia
Commons

(multimédia)

Vesoul,
sur Wiktionnaire
(dictionnaire)

Vesoul, sur Wikivoyage

Vesoul,
sur Wikivoyage
(tourisme)

Vesoul, sur Wikibooks

Vesoul,
sur Wikibooks
(livres)

Vesoul, sur Wikiquote

Vesoul,
sur Wikiquote
(citation)

Vesoul, sur Wikisource

Vesoul,
sur Wikisource
(bibliothèque)

Vesoul, sur Wikimedia News

Vesoul,
sur Wikinews
(actualités)

,
sur Wikidata
(base de données)

Portails connexes