Portail Amérique précolombienne

Portail Amérique précolombienne

Portail Projet Discussion Arborescence Suivi des articles Évaluation Trafic
[ modifier ]

Le portail de l’Amérique précolombienne

Précolompédia.jpg
Bienvenue sur le portail de l’Amérique précolombienne
dédié aux civilisations et aux cultures qui se sont développées en Amérique avant l’arrivée de Christophe Colomb.

Découvrez en 2 076 articles l'histoire des civilisations précolombiennes, leur univers quotidien empreint de mythologie, leur architecture et leur artisanat.
[ modifier ]

Lumière sur…

05.Copán (52).JPG

Copán est un site archéologique maya qui a connu son apogée au VIIe siècle ap. J.-C. et abandonné aux environs du Xe siècle. Il est situé au Honduras en pleine jungle, dans la petite vallée d’un sous-affluent du fleuve Motagua, la rivière Copán, à une altitude de 600 mètres et à 12 km de la frontière guatémaltèque. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial culturel de l’Humanité de l’UNESCO en 1980.

Consulter les articles des prochains mois et les archives

[ modifier ]

Un article au hasard

[ modifier ]

Articles de qualité

Iroquoises au travail, pilant du grain ou des fruits secs (gravure de 1664).

L’économie des Iroquois, telle qu’elle est apparue aux premiers colons européens, reposait sur une organisation collective de la production qui combinait l’agriculture et des activités de type chasse et cueillette. Ce système économique était commun dans ses grands traits à toutes les tribus de la Confédération iroquoise – les Iroquois proprement dit – et plus largement à l’ensemble des peuples iroquoiens du nord - dont les mieux connus sont les Hurons – qui vivaient dans la région correspondant aujourd’hui à l’État de New York et à la zone des Grands Lacs. La Confédération iroquoise s’était constituée peu de temps avant la venue des Européens par le regroupement de cinq tribus, les Cinq-Nations (Sénécas, Cayugas, Onondaga, Oneidas et Mohawks), auxquelles une sixième (les Tuscaroras) s’adjoignit plus tard. Quant aux peuples hurons, bien qu’ennemis traditionnels des Iroquois, ils appartenaient à la même famille linguistique et pratiquaient une économie similaire.

Ces peuples étaient avant tout agriculteurs et se nourrissaient des « trois sœurs » communément cultivées parmi les groupes amérindiens : le maïs, le haricot et la courge. Semi-sédentaires, ils complétaient leur alimentation par la pêche, au printemps, et la chasse, pour laquelle les hommes quittaient les villages de l’automne à l’hiver. Ils avaient élaboré des formes culturelles spécifiques, en rapport avec leur mode de vie. Au nombre de ces créations figuraient leurs conceptions de la nature et de la gestion de la propriété.

Les Iroquois avaient développé une économie très différente du système occidental aujourd’hui dominant. Elle se caractérisait notamment par la propriété collective du sol, une division du travail selon le genre et un mode d’échange fondé principalement sur l’économie de don. Dans cette société relativement homogène, les conflits endémiques avec les nations voisines entretenaient un élément de différenciation interne par le flux de captifs qu’ils produisaient et dont le statut pouvait aller de l’esclavage à l’adoption

Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Amérique précolombienne

Voir tous les articles du portail par niveau d’avancement et d’importance

[ modifier ]

L'image du mois

À Cuzco, l'ancienne capitale de l'empire inca, les Péruviens sont toujours fiers de cet exceptionnel mur monumental construit par leurs ancêtres et portant le nom de « pierre aux douze angles ».

Commons-logo.svg Plus d'images sur l'Amérique précolombienne sur Wikimedia Commons
Consulter les images des prochains mois et les archives

[ modifier ]

Éphéméride du jour

Ça s’est passé le  :
Voir d’autres dates dans le calendrier

[ modifier ]

Le saviez-vous ?

  • La pomme de terre est appelée papa en quechua. La première description connue date de 1533, que l'on doit à Pedro de Cieza de León dans sa Chronique du Pérou. Introduite en Espagne en 1534, elle est cultivée par des moines de Séville en 1573 pour nourrir des personnes malades, également sous le nom de papa. En deux siècles, la pomme de terre va conquérir l'Europe.

Consulter les Propositions des prochains mois et les archives

Wikimedia.png
La Wikimédia possède d'autres documents sur l'Amérique précolombienne.

Des dépêches sont disponibles sur Wikinews ainsi que des médias sur Commons.


[ modifier ]

Thèmes et articles

Voici les listes non exhaustives des thèmes et des articles sur l'Amérique précolombienne. N'hésitez pas à les consulter et à compléter la Liste des Articles.

Sciences

Maya.svg

Société

Tepantitla mural, Ballplayer B Cropped.jpg

Sites archéologiques

Tres Zapotes site plan.svg

[ modifier ]

Vous souhaitez participer ?

Venez visiter le projet sur l’Amérique précolombienne associé à ce portail pour prendre connaissance de nos recommandations et avec votre aide l’améliorer.