Portail Monarchie

Portail Monarchie
Projet
La Table Ronde
Arborescence
Index
Suivi

Monarchie
32 375 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Monarchie,
dont 39 articles de qualité et 58 bons articles répartis en 2 294 catégories catégories.

Tutanchamon (js) 1.jpg Palast der irdischen Ruhe innen.jpg Hallofmirrors.jpg Preussische-Kroninsignien.JPG Kamehameha I head to waist 5111.jpg

Présentation

La monarchie est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque, elle est définie par un type de gouvernement absolu, mais ce pouvoir est limité par des lois, toutefois une loi martiale permet provisoirement tous les pouvoirs au monarque, qui regroupe les trois pouvoirs de l'État : législatif, exécutif et judiciaire.
S'il dirige le royaume lui-même avec ses ministres, il rend la justice par le biais de tribunaux et de cours, il édicte tous les textes législatifs que l'assemblée préconise quand il les regroupes lors des États-généraux.

« La vraie noblesse est basée sur le dedans, le courage et une profonde indifférence. »Albert Camus


...Voir les citations

Lumière sur

Michel VIII représenté avec le Christ sur un hyperperion célébrant la reprise de Constantinople

Michel VIII Paléologue (grec : Μιχαήλ Η΄ Παλαιολόγος) (v. 1224 - ) est un empereur byzantin du XIIIe siècle qui règne entre 1261 et 1282.

Michel VIII, est empereur de Nicée de 1258 à 1261, puis empereur byzantin de 1261 à 1282. Il usurpe le trône de Nicée au souverain légitime Jean IV Lascaris. Son passage au pouvoir est souvent considéré comme le dernier grand règne de l’empire byzantin. Il reprend Constantinople et rénove la Cité Impériale. Ensuite, grâce à une diplomatie habile, il évite une croisade contre la Romanie (autre nom de l’Empire byzantin d’alors). Il utilise d’ailleurs bien plus la diplomatie pour régler ses différends que la manière forte à l’image des Vêpres siciliennes dont il est un facteur déclenchant important mais auquel il ne participe pas directement.

Cependant Michel VIII commet plusieurs erreurs, par exemple en supprimant les colons sur la frontière turque pour épargner aux finances byzantines déjà bien mal en point une dépense supplémentaire. À l’intérieur de l’Empire, il rénove certes Constantinople mais contribue par le renvoi du patriarche Arsène à créer une grave crise religieuse qui perdure bien après la mort des deux protagonistes. De plus, son alliance avec Gênes qui cède à la cité italienne de grands privilèges commerciaux dans l’empire, empêche le relèvement économique et participe ainsi à la future chute de l’empire byzantin.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Monarchie

Personnalités

Noblesse

Politique

Symboles

Actualités

Nouvelles

autres nouvelles sur Wikinews

Sur Wikinews

    Le saviez-vous ?

    Le baiser Lamourette est un geste inventé par Antoine-Adrien Lamourette, évêque constitutionnel de Lyon. Le 7 juillet 1792, il propose à l'Assemblée un baiser fraternel destiné à aplanir les différences entre partis révolutionnaires.

    ... Voir la sélection

    Une image au hasard

    Boucher Marquise de Pompadour 1756.jpg

    La Marquise de Pompadour, née le à Paris et morte le au Château de Versailles, fut une dame de la bourgeoisie française devenue Maîtresse royale de Louis XV de France.

    ...Voir la sélection

    Listes

    Article au hasard

    Voici l'un des 32 375 articles que compte le portail sur la monarchie :

    « 17 vendémiaire »

    Vous pouvez aussi .

    Articles promus

    Article de qualité Article de qualité

    Bon article Bon article

    Proposition d'articles de qualité

    Charlotte de Belgique

    Proposition Bon Article

    ...

    Sur Wikimédia

    Wikimedia-logo.svg
    Commons
    Commons
    Médiathèque
    Wikiquote
    Wikiquote
    Citations

    Base de données
    Wikivoyage
    Wikivoyage
    Guide de voyage
    Wiktionnaire
    Dictionnaire
    Wikisource
    Wikisource
    Bibliothèque
    Wikinews
    Wikinews
    Site d'actualités