Portail Monarchie

Portail Monarchie
Projet
La Table Ronde
Arborescence
Index
Suivi

Monarchie
8 323 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Monarchie,
dont 42 articles de qualité et 61 bons articles répartis en 2 406 catégories catégories.

Tutanchamon (js) 1.jpg Palast der irdischen Ruhe innen.jpg Hallofmirrors.jpg Preussische-Kroninsignien.JPG Kamehameha I head to waist 5111.jpg

Présentation

La monarchie est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque, elle est définie par un type de gouvernement absolu, mais ce pouvoir est limité par des lois, toutefois une loi martiale permet provisoirement tous les pouvoirs au monarque, qui regroupe les trois pouvoirs de l'État : législatif, exécutif et judiciaire.
S'il dirige le royaume lui-même avec ses ministres, il rend la justice par le biais de tribunaux et de cours, il édicte tous les textes législatifs que l'assemblée préconise quand il les regroupes lors des États-généraux.

« Il n'y a pas de classe bourgeoise, il y a des bourgeois dans toutes les classes. »Arletty


...Voir les citations

Lumière sur

M-T-Cicero.jpg

Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero) est né le 3 janvier 106 av. J.-C., à Arpinum en Italie et mort le 7 décembre 43 av. J.-C. près d'Arpinum. Ce fut un homme d’État romain et un auteur latin.

Orateur remarquable, il publia une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique, et dont la plus grande partie nous est parvenue. S’il s’enorgueillit d’avoir sauvé la République romaine de Catilina, sa vie politique fut diversement appréciée et commentée : intellectuel égaré au milieu d’une foire d’empoigne, parvenu italien monté à Rome, opportuniste versatile, « instrument passif de la monarchie » rampante de Pompée puis César selon Theodor Mommsen et Jérôme Carcopino mais aussi, pour Pierre Grimal, l’intermédiaire qui nous transmit une partie de la philosophie grecque.

Il ne se résolut toutefois à composer des ouvrages philosophiques que dans les dernières années de sa vie, c’est-à-dire dans des circonstances où il ne pouvait trouver un autre emploi de ses loisirs. Il vit dans ce travail une consolation ; voilà la première origine des ouvrages philosophiques de Cicéron. Ce sont entre tous des ouvrages de circonstance. Inquiet, abattu, malade d’esprit, il va demander à la sagesse antique les remèdes de l’âme et la force dont il a besoin.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Monarchie

Personnalités

Noblesse

Politique

Symboles

Actualités

Nouvelles

autres nouvelles sur Wikinews

Sur Wikinews

    Le saviez-vous ?

    Si l'écu accompagné de ses ornements, est la représentation graphique des armoiries, le blasonnement en est sa représentation verbale.

    ... Voir la sélection

    Une image au hasard

    Listes

    Article au hasard

    Voici l'un des 8 323 articles que compte le portail sur la monarchie :

    « Märtha de Suède »

    Vous pouvez aussi .

    Articles promus

    Article de qualité Article de qualité

    Bon article Bon article

    Proposition d'articles de qualité

    ...

    Proposition Bon Article

    ...

    Sur Wikimédia

    Wikimedia-logo.svg
    Commons
    Commons
    Médiathèque
    Wikiquote
    Wikiquote
    Citations

    Base de données
    Wikivoyage
    Wikivoyage
    Guide de voyage
    Wiktionnaire
    Dictionnaire
    Wikisource
    Wikisource
    Bibliothèque
    Wikinews
    Wikinews
    Site d'actualités