Portail Monarchie

Projet
La Table Ronde
Arborescence
Index
Suivi

Monarchie
10 947 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Monarchie,
dont 55 articles de qualité et 81 bons articles répartis en 5 195 catégories catégories.

Crédit image :
Jerzy Strzelecki
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image :
LE BRUN, Charles (1619-1670) - décorateur; HARDOUIN-MANSART, Jules (1646-1708) - architecte
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image :
Overberg
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Présentation

La monarchie est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque, elle est définie par un type de gouvernement absolu, mais ce pouvoir est limité par des lois, toutefois une loi martiale permet provisoirement tous les pouvoirs au monarque, qui regroupe les trois pouvoirs de l'État : législatif, exécutif et judiciaire.
S'il dirige le royaume lui-même avec ses ministres, il rend la justice par le biais de tribunaux et de cours, il édicte tous les textes législatifs que l'assemblée préconise quand il les regroupes lors des États-généraux.
En 2023 il existe dans le monde 28 monarchies (sur 193 États reconnus par l'ONU) en ne comptant pas quatorze des quinze monarchies des royaumes du Commonwealth (constitutionnellement pleinement distinctes mais incarnées par la même personne) et en ne comptant que les monarchies souveraines, mais non les royautés coutumières beaucoup plus nombreuses.
On en compte :

« À l'usage du Dauphin. »Louis XIV de France


...Voir les citations

Lumière sur

Hugues Capet couronné roi des Francs. Enluminure ornant un manuscrit du xiiie ou xive siècle, Paris, BnF.
Hugues Capet couronné roi des Francs. Enluminure ornant un manuscrit du xiiie ou xive siècle, Paris, BnF.

Hugues Capet est un roi robertien et le fondateur de la dynastie capétienne. Il est né vers 939-941, probablement à Dourdan, et mort le , probablement au lieu-dit non habité « Les Juifs », près de Prasville. Il a été duc des Francs (960-987), puis roi des Francs (987-996). Fils de Hugues le Grand et de son épouse Hedwige de Saxe, Hugues Capet est l'héritier des puissants Robertiens, une lignée en compétition pour le pouvoir avec la dynastie carolingienne et les grandes familles aristocratiques de Francie aux IXe et Xe siècles, mais, par sa grand-mère paternelle Béatrice de Vermandois, il descend également d'un Carolingien, Bernard roi d'Italie, petit-fils de Charlemagne. Hugues Capet est le premier roi à ne plus utiliser le germanique au profit de l'ancien français.

La fin du Xe siècle connaît le début d'une révolution économique et sociale qui allait trouver son apogée vers 1100. Les progrès agricoles, le début des défrichements et l'augmentation des capacités d'échanges entraînée par l'introduction du denier d'argent par les premiers Carolingiens, entraînent une dynamique économique encore timide mais réelle. Dans le même temps, la fin des invasions et la continuité des guerres personnelles entraînent la construction des premiers châteaux privés où peuvent trouver refuge les paysans. En parallèle, la nouvelle élite guerrière, les chevaliers, entre en concurrence avec l'ancienne aristocratie foncière carolingienne. Pour canaliser ces nouveaux venus et pour assurer la protection de leurs biens, l'aristocratie et l'Église soutiennent et exploitent le mouvement de la paix de Dieu. C'est dans ce contexte qu'Hugues Capet peut instaurer la dynastie capétienne.

Il bénéficie tout d'abord de l'œuvre politique de son père qui parvient à contenir les ambitions de Herbert II de Vermandois, puis à en neutraliser la lignée. Cependant, cela ne peut se faire qu'en aidant les Carolingiens, pourtant totalement évincés de la course à la couronne depuis la déchéance de Charles III le Simple, à se maintenir. En 960, Hugues Capet hérite du titre de duc des Francs obtenu par son père en échange de la concession de la couronne à Louis IV d'Outremer. Mais, avant de parvenir au pouvoir, il doit se libérer de la tutelle des Ottoniens et éliminer les derniers Carolingiens. C'est avec le soutien de l'Église, et en particulier de l'évêque Adalbéron de Reims et de Gerbert d'Aurillac, tous deux proches de la cour ottonienne, qu'il est enfin élu et sacré roi des Francs en 987.

La relative faiblesse de Hugues Capet est paradoxalement un atout pour son élection par les autres grandes familles avec le soutien des Ottoniens, car il est peu menaçant aux yeux des grands vassaux et pour les ambitions impériales. Cependant, si effectivement le nouveau roi ne parvient pas à soumettre ses vassaux indisciplinés, son règne voit une modification de la conception du royaume et du roi. Ainsi, Hugues Capet renoue avec l'Église en s'entourant systématiquement des principaux évêques et se rapproche de l'aristocratie en s'alliant avec les grands princes territoriaux (le duc de Normandie ou le comte d'Anjou), ce qui renforce son trône. Cette histoire du premier Capétien nous est surtout connue grâce au moine lettré Richer de Reims.

La Francia occidentalis se trouve définitivement séparée de l'Empire et le premier Capétien, comme ses successeurs, met toute son énergie à créer une dynastie continue en consolidant son pouvoir sur son domaine et en y associant son fils Robert le Pieux le jour de Noël de l'an 987. En 996, à la mort de son père, Robert le Pieux est couronné. Ainsi fondée, la dynastie capétienne règne sur la France sans interruption jusqu'à la Révolution, puis de la Restauration à 1848. Cette maison donne également naissance à des lignées de souverains en Espagne, en Italie, au Luxembourg, en Hongrie, au Portugal et au Brésil.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Monarchie

Personnalités

Noblesse

Symboles

Palais

Bâtiments

Palais d'Abedin, Amalienborg, Palais royal d'Amsterdam, Palais royal de Bangkok, Palais Blanc, Buckingham Palace, Palais de Budavár, Palais Catherine, Changgyeonggung, Château de Cheverny, Palais Chitralada, Palais de Dolmabahçe, Château de Drottningholm, Escurial, Château de Fontainebleau, Château de Fredensborg, Palais du Golestan, Gyeongbokgung, Château de Hampton Court, Palais de Holyrood, Huis ten Bosch, Hofburg, Istana Nurul Iman, Kōkyo, Kyōto-gosho, Château de Laeken, Palais du Louvre, Palais royal de Madrid, Palais de Monaco, Palácio das Necessidades, Palais de Niavaran, Palais Noordeinde, Palais royal d'Oslo, Palais de Peterhof, Palais royal de Phnom Penh, Château de Prague, Palais royal de Queluz, Palais du Quirinal, Palais royal de Rabat, Palais de Sanssouci, Palais de Sintra, Château de Schönbrunn, Palais royal de Stockholm, Palais de Topkapı, Palais royal de Turin, Château de Versailles, Château de Windsor, Palais de la Zarzuela, Palais royal d'Uvea

Attributs

Actualités

Nouvelles

autres nouvelles sur Wikinews

Sur Wikinews

    Le saviez-vous ?

    La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes, rédigé en septembre 1791, par l’écrivaine Olympe de Gouges sur le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 proclamée le 26 août 1789. Premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a été rédigée afin d’être présentée à l’Assemblée nationale pour y être adoptée.

    ... Voir la sélection

    Une image au hasard


    L'ancien président des États-Unis Barack Obama, et l'ancienne Première dame Michelle Obama sont reçus par sa Majesté la reine Élisabeth II à Buckingham Palace à Londres, le

    ...Voir la sélection

    Article au hasard

    Voici l'un des 10 947 articles que compte le portail sur la monarchie :

    « Fumihito d'Akishino »

    Vous pouvez aussi .

    Articles promus

    Article de qualité Article de qualité

    Bon article Bon article

    Proposition d'articles de qualité

    ...

    Proposition Bon Article

    ...

    Sur Wikimédia

    Commons
    Commons
    Médiathèque
    Wikiquote
    Wikiquote
    Citations

    Base de données
    Wikivoyage
    Wikivoyage
    Guide de voyage
    Wiktionnaire
    Dictionnaire
    Wikisource
    Wikisource
    Bibliothèque
    Wikinews
    Wikinews
    Site d'actualités