Portail Monde arabo-musulman

Monde arabo-musulman
929 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Monde arabo-musulman.

Présentation

Conquête de l'Islam à la chute des Omeyyades
La dynastie des Abbassides au VIIIe siècle

La civilisation du monde arabo-musulman, très récente dans l'histoire humaine, est une grande civilisation de l'histoire de l'humanité. Elle identifie cette zone marquée par les influences particulières de la fondation de l’islam à nos jours.

Ce portail regroupe les 929 articles de Wikipédia qui lui sont consacrés.

Lumière sur…


Détail d'un tapis persan détenu par le musée du Louvre à Paris.

Le tapis persan est un élément essentiel de l’art et de la culture perses, et son tissage est devenu un art. Le tissage du tapis est sans doute une des manifestations les plus distinguées de la culture et de l’art perse, et on le fait remonter à l’Âge du bronze.

Le luxe auquel est associé le tapis persan fournit un contraste saisissant avec ses débuts modestes parmi les tribus nomades de Perse. Le tapis était alors article nécessaire contre les hivers rudes. Depuis, il est devenu un mode d’expression artistique par la liberté qu’autorise notamment le choix des couleurs vives et des motifs employés. Les secrets de fabrication sont passés de génération en génération. Les artisans utilisaient les insectes, les plantes, les racines, les écorces et d’autres matières comme source d’inspiration.

À partir du XVIe siècle, la fabrication des tapis s’est développée jusqu’à devenir un art à part entière.

Autres articles sélectionnés

Image du mois

Crescent est décoré de couleurs vives et illuminé pendant le Ramadan..
Crescent est décoré de couleurs vives et illuminé pendant le Ramadan..