Portail Haut Moyen Âge

Auberge
Arborescence
Suivi
Pages les plus vues
Haut Moyen Âge

Bandeau_portail_Haut_Moyen-Age

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Définitions spatiale et temporelle du haut Moyen ÂgeChronologie du haut Moyen Âge

12 842 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Haut Moyen Âge,
dont 36 articles de qualité et 125 bons articles.



Délimitation géographique

En ce qui concerne la délimitation géographique et sur la base des ouvrages suivants : Atlas historique Duby, Larousse, 2016 ; Atlas historique mondial, Christian Grataloup, Les Arênes, 2019 ; L'Histoire du monde par les cartes, Larousse, 2019 ; Histoire du Monde, J.M. Roberts, O.A. Westad, tome II (du Moyen Âge aux Temps modernes), Perrin, 2018 ; la notion de haut Moyen Âge englobe les zones géographiques d'Europe et du Maghreb lors des invasions barbares ; les zones géographiques d'Europe, du Proche et Moyen-Orient sous domination byzantine ; les zones géographiques du Proche et Moyen-Orient et d'Afrique du Nord lors de l'expansion de l'islam ; les zones géographiques d'Europe lors de l'expansion du christianisme (Europe de l'Ouest, centrale, du Nord mais aussi la Rus' de Kiev à sa fondation au milieu du IXe siècle).

Bornage historique

Le haut Moyen Âge est une période de transition fondatrice de l'Europe moderne en raison des mouvements de peuples qui s'y déroulèrent. Temps troublés, les informations concernant la période sont donc souvent floues, incomplètes et doivent être prises avec précaution. Les dates habituellement admises pour la délimiter (476-an mil) ont été révisées. Les historiens modernes tendent à l'inclure entre le Ve siècle avec la fin progressive de l'Empire romain d'Occident (l'Antiquité tardive) et le XIe siècle, 1066 (date de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant), ou 1054 date du Schisme de l'Église latine de Rome du reste de la chrétienté. Pour la France, l'ascension de la nouvelle dynastie des Capétiens avec l'élection de Hugues Capet au trône de France en 987 peut être considérée comme la fin du Haut Moyen Âge. Effectivement, Hugues inaugure la période du « miracle capétien » qui voit la restauration complète des structures du royaume caractérisant le bas Moyen Âge.

Lumière sur un article de qualité...

Peinture représentant un drakkar.
La bataille de Svolder par Otto Sinding.

La bataille de Svolder, ou bataille de Swold, est une bataille navale qui s'est déroulée en l'an 999 ou 1000 dans la mer Baltique, opposant le roi de Norvège Olaf Tryggvason à une alliance de ses ennemis. Les enjeux de la bataille concernent le processus d'unification de la Norvège en un État unique, la volonté de longue date des Danois de contrôler le pays et la diffusion du christianisme en Scandinavie.

L'emplacement de la bataille n'est pas clairement établi, notamment du fait de la profonde modification des côtes de la Baltique au cours des siècles ; les historiens la situent généralement soit dans l'Øresund, soit près de l'île de Rügen.

En expédition sur les côtes sud de la Baltique, Olaf, le roi de Novège, tombe dans une embuscade tendue par une alliance composée du roi de Danemark Sven à la Barbe Fourchue, du roi de Suède Olof Skötkonung et du Norvégien Éric Håkonsson, jarl de Lade. Pris par surprise, Olaf doit affronter une force largement supérieure d'au moins 70 navires avec seulement 11 navires. Arrimés les uns aux autres en une formation défensive, ses navires sont capturés l'un après l'autre jusqu'à la prise de son navire amiral, le Grand Serpent (Ormen Lange, en vieux norrois), par le jarl Éric. Olaf se jette alors à la mer, mettant fin aux combats. Après la bataille, la Norvège est confiée à la gestion des jarls de Lade, en tant que fief des rois de Danemark et de Suède.

Les écrits les plus détaillés sur l'événement, les sagas royales, sont rédigés environ deux siècles après son déroulement. Historiquement peu fiables, elles offrent un récit littéraire détaillé de la bataille et des événements qui l'ont entraînée. Les sagas attribuent les causes de la bataille à la proposition malheureuse de mariage d'Olaf Tryggvason à Sigrid Storråda et à son mariage problématique avec Tyra, la sœur de Sven de Danemark. Au début de la bataille, Olaf est mis en scène injuriant les flottes danoises et suédoises à coup de bravades et d'insultes ethniques, tandis qu'il reconnaît qu'Éric Håkonsson et ses hommes sont dangereux, étant norvégiens comme lui. L'épisode le plus connu de la bataille est le bris de l'arc d'Einarr Þambarskelfir, qui annonce la défaite d'Olaf.

Dans les siècles qui suivent, la description de la bataille faite par les sagas, notamment par la Heimskringla de Snorri Sturluson, inspire de nombreuses œuvres littéraires. Magnifié par ces récits, le roi Olaf devient un personnage mythique de la littérature nordique.

Autres bons articles du portail

Participez

Articles récents

  1. Cano mac Accidán et Cano mac Gartnait
  2. Fulbert de Cambrai
  3. Capitulaire de Ver
  4. Julián Ribera y Tarragó
  5. Benty Grange
  6. Concile Prime-second
  7. Witzan
  8. Traductions de Pierre le Vénérable sur l'Islam

Novices ou Wikipédien.nes confirmé.es, participez en :

  • Étoffant une ébauche.
  • En créant ou signalant un article manquant.
  • En corrigeant ou en complétant un article présenté sur ce portail.
  • Pour en savoir plus, allez visiter le projet.
  • Évaluer des articles
  • Pour le classement, visitez les catégories

Articles chauds

57 actions Marche de Bretagne
42 actions Fulbert de Cambrai
28 actions Innocent Ier
23 actions Bataille de Zhu Qissa
22 actions Zosime (pape)

Personnalité au hasard...

Tiers_de_sou_or_Dagobert_Ier
Tiers_de_sou_or_Dagobert_Ier

Dagobert Ier, né vers 602/605, mort le 19 janvier 638 ou 639, est un roi des Francs de la dynastie mérovingienne. Fils de Clotaire II (584-629), arrière-arrière-petit-fils de Clovis, il règne sur l'Austrasie de 623 à 632 et est roi des Francs de 629 à 639. Durant cette période, il a sa résidence le plus souvent autour de Paris, notamment à Clichy (actuel département des Hauts-de-Seine). Déjà affaibli sous Dagobert, le pouvoir monarchique passe entre les mains des maires du palais à partir de sa mort.

Lire l'article

Territoires et souverains

Gaule / Germanie

Afrique du Nord

Europe orientale

Société

Droit

Personnalités, vocabulaire, statuts

Bréviaire d'Alaric
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Bréviaire d'Alaric

Juristes, jurisconsultes, canonistes : 'Abd ur Rahmân al Awzâ'îAbou YoûsoufTribonienThéophileDenys le PetitÉthère de LyonMartin de Braga

Vocabulaire juridique : AvouerieBanCompurgationFaideFiefGageGalanasGavelkindHéribanMundOstPlaidPrécaireSénioratTonlieuWergeldSunnaHadithWaqfQiyâsFaqîhCadi...

Statuts sociaux codifiés : AldiiLeudeMariage byzantinStatut des femmes à l'époque mérovingienneTchéliadVotchina

Éducation

BLYatesThomson26LifeCuthbertFol35vCuthTeaching
BLYatesThomson26LifeCuthbertFol35vCuthTeaching

Religion

Personnalités religieuses

Felix III
Felix III

Papes‎ • Imam‎ • Rabbins‎ • Patriarches‎ • Saints‎ • Abbés‎ et Abbesses‎ • Évêque‎ • Archevêque‎ • Moines

Portails connexes

Haut Moyen Âge