Le Touquet Athletic Club

Le Touquet Athletic Club
Logo du
Généralités
Nom complet Touquet Athletic Club Football Côte-d'Opale
Surnoms TACFCO
Noms précédents Touquet Athletic Club
Fondation (fusion)
Couleurs Vert et Blanc
Stade Stade Ferdi PETIT ; Stade Gérard HOULLIER
Championnat actuel National 3
Président Cédric Ryssen
Entraîneur Bertrand Duquesnoy
Site web http://www.tacfco.com

Maillots

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
National 3 2019-2020
0

Le Touquet Athlétic Club est un club français de football fondé en 1933 et basé au Touquet-Paris-Plage dans le département du Pas-de-Calais.

Le club évolue depuis 2018 en National 3, après avoir terminé premier du groupe Nord-Pas-de-Calais en Régional 1.

Histoire du football au Touquet-Paris-Plage

Ancien logo.

L'histoire du football au Touquet-Paris-Plage commence à...Paris-Plage le lorsque Maurice Louis Bandeville, le pionnier du paradis des sports, organise un match entre l'Olympique Lillois et le Picked London team. En 1912, une équipe de football est créé au sein de l'Union Sportive du Touquet-Paris-Plage (USTPP), composée au début de « baigneurs », c'est-à-dire de touristes, puis, rapidement, elle participe à des championnats régionaux de niveau modeste. Fernand Holuigue, qui sera secrétaire général de la mairie, joue à l'USTPP En 1925, M. Decroix préside la première commission de football de l'USTPP.

En 1929, la structure omnisports se scinde en deux : l'USTPP et les dissidents de l'Olympic touquettois (OT). Les deux équipes se rencontrent dans des derbys aussi acharnés qu'anachroniques[i 1].

Naissance du TAC

Le Touquet Athletic Club naît le d’une fusion entre l’Olympic Touquettois et l’Union Sportive du Touquet-Paris-Plage, le club est présidé pendant un an par Maurice Raphaël, le club accueille un jeune joueur, Lucien Leduc, qui deviendra professionnel et international, puis entraîneur.

La Seconde Guerre mondiale met en sommeil le club. Les compétitions officielles reprennent en 1946, et en 1948, un nouveau terrain de football est inauguré au centre sportif, puis une nouvelle tribune en 1952. Le président du club est Roger Sueur, de 1946 à 1966 et de 1972 à 1982, le club sera éliminé en soixante-quatrième de finale de coupe de France en 1965, avec comme gardien, Léonce Deprez. Le futur Maire du Touquet-Paris-Plage, ancien champion de France amateur (avec Béthune) et international olympique, donne un essor au club quand il devient dirigeant des verts et blancs[i 1].

Le TAC connaît son heure de gloire à la fin des années 1980 : après deux titres de champion successifs en D4 et D3, synonyme de deux promotions, le club accède à la deuxième division en 1988-1989.

En , le TAC Football se détache du TAC Ominisports et est rebaptisé le Touquet Athletic Club Football Côte d'Opale (TACFCO).

Le club, dirigé par Christophe Deprez entre 1990 et 2011, est certes moins performant, mais a gardé sa vertu de club formateur. Le stade de football et ses infrastructures connexes, remarquables, accueillent en stage de nombreuses formations professionnels et étrangères, il a accueilli l'équipe de France de Michel Hidalgo avec Michel Platini en 1981[i 1].

Palmarès

Anciens joueurs et entraineurs connus

Quelques anciens joueurs

Anciens entraîneurs

Liens externes

Notes et références

Ouvrages

  1. a b et c p. 166, écrits de Philippe Lyardet.

Autres sources