Eden Golan

Eden Golan
Eden Golan en 2023
Informations générales
Naissance (20 ans)
Kfar Saba (Israël)
Activité principale Chanteuse
Instruments Voix
Années actives Depuis 2015

Eden Golan (en russe : Эден Голан [1] et en hébreu : עדן גולן) est une chanteuse née le à Kfar Saba, Israël.

Elle a représenté Israël au Concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö en Suède[2], avec le titre « Hurricane » qui a été classé cinquième au classement général et deuxième au classement des votes du public[3].

Biographie

Enfance et famille

Eden Golan naît le [4],[5] à Kfar Saba en Israël[6], d'un père juif d'origine lettone nommé Eddie et d'une mère juive d'origine ukrainienne qui se nomme Olga. Elle a un frère cadet du nom de Sean. À l'âge de six ans, elle et sa famille déménagent à Moscou pour y résider de manière permanente en raison du travail de son père. Elle y passe 13 ans et garde des sentiments mitigés à propos de son séjour en Russie, elle déclare que même si elle y a commencé sa carrière musicale, elle était également mal à l'aise en raison de fréquentes manifestations d'antisémitisme. Elle et sa famille reviennent en Israël en 2022[7].

Carrière

En 2015, elle participe à la sélection russe pour le concours Eurovision de la chanson junior 2015. Elle atteint la finale et termine cinquième avec 22 points. Elle collabore avec Yinon Yahel [8].

En 2016, elle se produit en Crimée occupée par la Russie aux côtés de la chanteuse Nyusha, ce qui lui vaut d'être inscrite sur le site web Myrotvorets[5].

Après son retour en Israël en 2022, Eden Golan participe en 2023 à la finale de la saison 2 de I Can See Your Voice mais est éliminée au premier tour.

En préparation du Concours Eurovision de la chanson 2024, le radiodiffuseur israélien décide de sélectionner à nouveau le représentant du pays en coopération avec les chaînes Keshet 12 et Rising Star[9]. Eden Golan a remporté toutes les étapes du spectacle, interprétant notamment la chanson I Have Nothing de Whitney Houston pour la finale et au terme de la sélection nationale, elle est sélectionnée pour le Concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö, en Suède[10]. La chanson proposée, October Rain, est pointée du doigt pour son thème et ses paroles jugé à caractère politique. L'Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice du concours, a indiqué qu’elle était « en train d’examiner les paroles » pour décider si la chanson était acceptable dans le cadre du concours[11]. La deuxième chanson proposée, Dancing Forever, est également refusée[12]. Finalement, la chanson Hurricane est validée par les organisateurs[13].

En , elle fait part de son souhait d'intégrer la fanfare militaire de l'armée israélienne après la compétition[14].

Le , lors de la seconde demi-finale, elle se qualifie pour la finale de l'Eurovision 2024 prévue le à Malmö malgré les huées, les sifflets et une manifestation contre sa participation réunissant entre 10 000 à 12 000 personnes[15], dont Greta Thunberg (qui est arrêtée par la police)[16]. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, la félicite par ces mots : « Non seulement vous participez fièrement et de manière admirable à l'Eurovision, mais vous affrontez avec succès une horrible vague d'antisémitisme »[17].

En finale, elle obtient la cinquième place malgré les manifestations d'hostilité durant sa demi-finale et les huées durant la finale où elle dédie sa chanson aux otages du Hamas[18],[19],[20]. Cette performance est en grande partie due aux votes du public qui, dans 15 pays sur 25, lui a donné le nombre maximum de points. En France en particulier, des personnalités politiques de premier plan telles que la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, la ministre de l'Égalité des genres, Aurore Bergé, ou encore la député européenne Nadine Morano ont publiquement annoncé leur vote en sa faveur[21].

Quant à la presse israélienne, elle salue son courage en finale face à une « intense hostilité »[22].

Notes et références

  1. (ru) « Вернулась из Москвы и будет представлять Израиль на Евровидении: знакомьтесь - Эден Голан », sur vesty ,‎ (consulté le ).
  2. « Israël 2024 : Eden Golan pour Malmö », sur L'Eurovision au Quotidien, (consulté le ).
  3. « Eurovision 2024 : la Suisse remporte le concours, Slimane dans le top 5 », sur lepoint.fr, .
  4. « Eden Golan à l'Eurovision 2024: entre espoirs et controverses », sur ilmessaggero.it, (consulté le ).
  5. a et b (en) « Голан Эден / Golan Eden », sur Myrotvorets,‎ (consulté le ).
  6. « Eurovision 2024 : enfance en Russie, mère d’origine ukrainienne… qui est Eden Golan, la candidate israélienne sous le feu des critiques ? », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  7. (en-US) « 2024 Eurovision in Sweden: Israel picks Eden Golan to go to Malmo », sur The Jerusalem Post | JPost.com, (consulté le ).
  8. (he) אבי זייקנר, « עדן גולן בראיון: "אני רוצה לייצג את המדינה שלי בגאווה" - אירוויזיון 2024 », sur EuroMix,‎ (consulté le ).
  9. (he) אבי זייקנר, « הכוכב הבא - פרק 20: עדן גולן נבחרה שוב לביצוע הטוב ביותר - אירוויזיון 2024 », sur EuroMix,‎ (consulté le ).
  10. (he) אבי זייקנר, « עדן גולן תייצג את ישראל באירוויזיון 2024 - אירוויזיון 2024 », sur EuroMix,‎ (consulté le ).
  11. Belga, « Israël menace de se retirer du concours Eurovision si on lui demande de changer sa chanson », sur 7sur7.be, (consulté le ).
  12. (en-US) William Lee Adams, « "Dancing Forever" — Israel's alternative Eurovision song for Eden Golan — has also been rejected », sur wiwibloggs, (consulté le ).
  13. « Eurovision : Israël a finalement remanié sa chanson jugée trop politique », sur France 24, (consulté le ).
  14. (en) Eran Swissa , « 'My participation is part of a very important mission': Eden Golan gets ready for Malmo showdown », Israel Hayom,‎ (consulté le ).
  15. Damien Cottin et François-Xavier Gomez, « Eurovision 2024 : Israël et la chanteuse Eden Golan se qualifient pour la finale », sur Libération, 9 mai 2024`.
  16. G.Pav., « Eurovision 2024 : et le grand gagnant de la 68e édition du concours est… la Suisse ! (vidéos) », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  17. Jeanne Bulant, « Israël qualifié pour la finale de l'Eurovision, en pleine controverse sur sa participation », BFM TV, (consulté le ).
  18. Marc Henry, « Eurovision 2024 : la chanteuse israélienne Eden Golan dédie sa chanson aux otages du Hamas », sur Le Figaro, .
  19. Loïse Delacotte, « À l’Eurovision 2024, Eden Golan, représentante d’Israël huée durant sa prestation en direct », sur Huffington Post, .
  20. Gauthier Le Bret, « La haine antisémite éclabousse l'Eurovision », sur Le JDD, .
  21. « Eurovision 2024 : le public de 15 pays a attribué le nombre de points maximum à Israël », Le Parisien, (consulté le ).
  22. David Horovitz, « Quand une Israélienne fait preuve d’un courage inspirant en chantant une chanson pop », sur The Times of Israel, (consulté le ).

Liens externes