Mon amour (chanson de Slimane)

Mon amour
Slimane durant la répétition générale de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2024.
Single de Slimane
Sortie
Durée 3:00
Langue Français
Genre Chanson française
Auteur-compositeur
  • Meïr Salah
  • Slimane Nebchi
  • Yaacov Salah
Producteur
  • Grégory Lefillatre
  • François Charles

Chansons représentant la France au Concours Eurovision de la chanson

Mon amour est une chanson interprétée par Slimane.

Elle représente la France au Concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö, en Suède.

Histoire

La chanson est écrite et composée en 2022 par Slimane lui-même et par Yaacov Salah et Meïr Salah[1].

Elle raconte une rupture amoureuse difficilement acceptée, « écrite comme une lettre d'amour à tous les gens qui voudront la recevoir »[2].

La chanson est sélectionnée en interne par France Télévisions pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2024[3],[4]. Elle est dévoilée le au Journal de 20 heures de France 2[5].

Eurovision 2024

Marquée par un passage d'une vingtaine de secondes a cappella, Mon amour est interprétée en avant-dernière position lors de la finale[6].

Vêtu en blanc, Slimane est filmé sur un plan-séquence rapproché pour créer davantage d'intimité avec les téléspectateurs[7].

La chanson arrive à la 4e place avec 445 points, dont 227 points du télévote (4e) et 218 points des jurys professionnels (2e)[8].

En s'exprimant devant la presse, Slimane s'est dit « fier » après l'annonce des résultats : « Alors oui, je ne suis pas premier, mais j'ai chanté en français avec une ballade qui parle d'amour, en suivant mon chemin et ce que j'avais dans le cœur »[9].

Accueil

Accueil critique

Avant la finale du 68e Concours Eurovision de la Chanson, Mon amour arrive en cinquième position du classement de l'Organisation générale des amateurs de l'Eurovision (OGAE) et quatrième chez les bookmakers[10],[11].

Accueil commercial

Au lendemain de l'Eurovision, le titre devient la chanson française la plus écoutée dans le monde sur Apple Music[12]. Sur la plateforme de streaming Spotify, il est écouté plus de 1,8 million de fois en 24 heures, un record pour une chanson française, atteignant 26 millions de vues depuis sa sortie[13].

Mon amour atteint la deuxième place des charts au Luxembourg, la troisième en Suisse et se classe dans le top 10 en Belgique, Estonie, Finlande, France, Grèce, Lettonie, Lituanie, Suède[14].

Notes et références

  1. Julien Goncalves, « Eurovision : tous les secrets de la performance de Slimane dévoilés par son équipe », sur chartsinfrance.net, .
  2. « Eurovision 2024 : Écoutez « Mon amour » de Slimane, la chanson qui représentera la France », HuffPost,‎ (lire en ligne).
  3. Marie Poussel, « Eurovision 2024 : Slimane représentera la France en Suède avec la chanson « Mon Amour » », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  4. « Eurovision : le chanteur Slimane représentera la France pour l'édition 2024 - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le ).
  5. Fabien Randanne, « Slimane représentera la France à l'Eurovision 2024, avec la chanson "Mon amour" », France Inter,‎ (lire en ligne).
  6. Ariel Guez, « "Mon amour" : Revivez la performance de Slimane lors de la finale de l'Eurovision 2024 », BFM TV,‎ (lire en ligne).
  7. Jean-Marie Louis, « Eurovision 2024 : origine de la chanson, prestation, challenge… Slimane veut proposer "un instant magique" », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne).
  8. Sylvain Siclier, « Eurovision 2024 : Slimane et sa chanson « Mon amour » offrent une quatrième place à la France », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  9. Fabien Randanne, « Eurovision 2024 : « J’espère que vous êtes fiers de moi », réagit Slimane après sa quatrième place », 20 Minutes,‎ (lire en ligne).
  10. (en) « Croatia wins the OGAE poll for Eurovision 2024: See how the fans voted », sur eurovisionworld.com, .
  11. (en) « Odds Eurovision Song Contest 2024 », sur eurovisionworld.com, .
  12. Aaricia Silvestre, « Après l’Eurovision, Slimane et son titre « Mon Amour » battent un record sur Spotify », HuffPost,‎ (lire en ligne).
  13. Clémence Mart, « Au lendemain de l’Eurovision, la chanson "Mon Amour" de Slimane cartonne et s’envole sur les plateformes de streaming », Midi libre,‎ (lire en ligne).
  14. Théau Berthelot, « Slimane (Eurovision) bat un record absolu avec son titre "Mon amour" : les chiffres fous ! », sur chartsinfrance.net, .

Articles connexes