Concours Eurovision de la chanson 2023

Concours Eurovision de la chanson 2023

United by Music

Dates
1re demi-finale
2e demi-finale
Finale
Retransmission
Lieu Liverpool Arena, Liverpool
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Superviseur exécutif Martin Österdahl
Télédiffuseur hôte BBC
(en collaboration avec UA:PBC)
Participants
Nombre de participants 37
Retrait Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord
Drapeau du Monténégro Monténégro
  • Pays confirmés
  • Pays ayant sélectionné leur artiste et/ou leur chanson
  • Pays ayant participé dans le passé, mais pas en 2023

Résultat
Système de vote En demi-finales, le télévote de chaque pays participant attribue 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses 10 chansons favorites.
En finale, le jury et le télévote de chaque pays participant attribuent séparément deux séries de points à leurs 10 chansons favorites.
Les votes des spectateurs de pays non-participants sont agrégés et attribués en une série de points.

Le Concours Eurovision de la chanson 2023 sera la 67e édition du Concours. Il aura lieu à Liverpool au Royaume-Uni, arrivé deuxième l'édition précédente, à la suite de la décision de l'UER de ne pas l'organiser en Ukraine, pays victorieux en 2022 avec Kalush Orchestra et leur chanson Stefania, en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. C'est la première fois depuis 1980 que le pays hôte n'est pas le pays tenant du titre. C'est également la neuvième fois que le Royaume-Uni accueille l'événement, la dernière fois remonte à 1998. Trente-sept pays participent lors de cette édition dont le slogan est United by Music (en français Unis par la Musique).

Préparation du Concours

Photomontage de Liverpool.
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Liverpool est la ville hôte du 67e Concours Eurovision de la chanson.

Lieu

Choix du pays

Après la victoire de Kalush Orchestra en 2022, l'Ukraine est invitée par l'UER à accueillir le Concours 2023 selon la tradition de l'Eurovision. Les préparatifs débutent lorsque Martin Österdahl remet à la délégation ukrainienne les premiers documents concernant l'organisation de l'événement pendant la conférence de presse suivant la victoire du pays[1]. Ce serait la troisième fois que l'Ukraine accueillerait l'événement, après 2005 et 2017.

Dans le contexte tendu de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, l'UER publie rapidement un communiqué précisant que la priorité est bien de travailler avec le diffuseur ukrainien UA:PBC malgré les difficultés[2]. Cependant, certains médias supposent que dans ce contexte, l'Ukraine pourrait ne pas accueillir le Concours et qu'un pays du Big Five — composé de l'Allemagne, de l'Espagne, de la France, de l'Italie et du Royaume-Uni — pourrait être invité à accueillir l'édition[3].

Plusieurs pays expriment dès le le souhait d'accueillir le Concours 2023 dans l'éventualité où l'Ukraine n'en aurait pas la possibilité. Ainsi, les diffuseur espagnol (RTVE), italien (Rai 1) et néerlandais (AVROTROS et NPO) se disent prêt à accueillir le Concours[4],[5],[6]. Les autorités locales de Madrid, Barcelone et Valence en Espagne, Turin en Italie et Stockholm en Suède se proposent également[7],[8],[9]. En Pologne, le président de TVP, Jacek Kurski, déclare qu'en cas de besoin, la Pologne est prête à aider à l'organisation du Concours 2023[10]. Au Royaume-Uni, le Secrétaire d'État aux Affaires, Kwasi Kwarteng, annonce que dans l'éventualité, le pays serait honoré d'accueillir le Concours en 2023[11].

Le , Mykola Chernotytskyi, président du diffuseur UA:PBC, réaffirme cependant son souhait d'accueillir le Concours sur le sol ukrainien[12] et indique aussi que les discussions avec l'UER débuteront le [13].

De nombreux politiciens ukrainiens demandent à ce que le Concours se tienne en Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, exprime par exemple le souhait qu'il se déroule à Marioupol[3]. De plus, l'administration de Kiev indique être prête à accueillir l'événement[14]. Le , Le Ministre ukrainien de la culture Oleksandr Tkachenko déclare[15] :

« Nous ne doutons pas que le Concours devrait avoir lieu en Ukraine. La seule chose est que personne n'a jamais tenu l'Eurovision pendant la guerre… Nous cherchons maintenant des réponses avec nos collègues aux conditions les plus importantes fixées par l'Union européenne de radiodiffusion, mais je pense que nous devrons expliquer lors de notre dialogue que certaines conditions ont besoin d'être changées. »

Le , Taras Melnychuk, représentant du gouvernement ukrainien au parlement annonce la création d'un comité visant à faciliter l'accueil de l'Eurovision par l'Ukraine[16]. Le , une rencontre a lieu entre l'UER, le gouvernement ukrainien et UA:PBC afin de discuter des options possibles[17]. Lors de celle-ci, le diffuseur propose les villes de Kiev, Lviv et l'oblast de Transcarpatie comme lieux d'accueil[18].

Le , l'UER annonce finalement, à la suite de cette rencontre et après avoir consulté des spécialistes tiers, avoir pris la décision que l'Eurovision 2023 n’aura pas lieu en Ukraine en raison de la situation géopolitique. De plus, l'union annonce débuter les discussions avec le diffuseur britannique BBC, arrivé 2e en 2022 avec Sam Ryder, pour accueillir le Concours au Royaume-Uni[19]. C'est la première fois depuis 1980 que le Concours n'a pas lieu dans le pays vainqueur de l'année précédente[20]. En réponse, Mykola Chernotytskyi et Oleksandr Tkachenko, conjointement avec les gagnants ukrainiens l'Eurovision, Ruslana, Jamala et Oleh Psiuk — fondateur de Kalush orchestra —, publient un communiqué demandant une poursuite des discussions[21]. Le Premier Ministre britannique Boris Johnson, la Secrétaire d'État à la Culture britannique Nadine Dorries et le Ministre de la Culture polonais Piotr Gliński soutiennent cette demande[22],[23],[24]. Finalement, le , l'UER publie un nouveau communiqué, réaffirmant sa décision de tenir l'Eurovision dans un autre pays que l'Ukraine[25].

Le , l'UER annonce que l'Eurovision 2023 aura lieu au Royaume-Uni. Le pays accueille l'Eurovision pour la neuvième fois, après les éditions 1960, 1963, 1968 et 1977, toutes quatre tenues à Londres, 1972 à Édimbourg, 1974 à Brighton, 1982 à Harrogate et 1998 à Birmingham. Il est aussi prévu que les diffuseurs ukrainien et britannique UA:PBC et BBC collaborent étroitement pour l'organisation. La procédure de sélection de la ville hôte débute la même semaine[26].

Choix de la ville

Candidatures préliminaires

Dans l'intervalle entre l'annonce que l'Ukraine n'accueillerait pas l'Eurovision et celle que le Royaume-Uni serait l'hôte de la compétition, dix-sept villes britanniques font part de leur souhait d'accueillir le Concours. Ainsi, Aberdeen, Belfast, Birmingham, Brighton, Bristol, Cardiff, Édimbourg, Glasgow, Leeds, Liverpool, Londres, Manchester, Newcastle, Prudhoe, Sheffield, Sunderland et Wolverhampton indiquent toutes leur intérêt[27],[28]. Les villes de Nottingham et Derry s'ajoutent à cette liste respectivement les et [29],[30]. Parmi celles-ci, la ville d'Aberdeen adopte d'ores et déjà un budget permettant de soumettre une candidature officielle le moment venu[31].

Candidatures officielles
Carte du Royaume-Uni représentant les villes candidates.
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈
200 km
1:14 984 000
City locator 1.svg Ville hôte
City locator 3.svg Ville finaliste
City locator 4.svg Villes présélectionnées
City locator 5.svg Autres villes candidates
Voir l’image vierge
Localisation, au Royaume-Uni, des villes candidates à l'accueil du Concours.

Le , après que l'UER confirme que le Royaume-Uni accueillera l'événement, la sélection de la ville hôte est officiellement lancée. Elle se déroule en deux phases et chaque ville candidate doit remplir un certains nombre de critères démontrant qu'elles ont les capacités et l'expérience nécessaires à l'accueil d'un tel événement. De plus, si le diffuseur peut consulter le gouvernement britannique, c'est bien la BBC et l'UER qui prendront la décision finale[32].

La première phase se déroule du au , date à laquelle la BBC publie une première liste de villes présélectionnées parmi les candidates[33]. Lors de cette phase, douze des villes ayant précédemment indiqué leur intérêt confirment publiquement leur candidature[N 1], les autres ne se présentant finalement pas[N 2]. La ville de Darlington[50] confirme également sa candidature.

Le 12 août 2022, la BBC annonce avoir reçu une candidature de la part de vingt villes[N 3] et en avoir retenu sept pour la suite du processus : Birmingham, Glasgow, Leeds, Liverpool, Manchester, Newcastle et Sheffield[33]. Plusieurs concerts étant déjà programmés dans les salles en lice en et , la ville-hôte devra les décaler pour le concours qui monopolise la salle pour six à huit semaines[52],[53].

Le 27 septembre 2022, les deux villes finalistes de la sélection sont annoncées : Glasgow et Liverpool[54]. Finalement, le , l'UER et la BBC annoncent que l'Eurovision 2023 se tiendra à la Liverpool Arena à Liverpool[55].

Villes candidates à l'accueil du Concours
Ville Lieu Notes Ref.
Ville hôte
Liverpool Liverpool Arena [40]
Ville finaliste
Glasgow OVO Hydro La salle a accueilli les MTV Europe Music Awards 2014. Le film Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga, sorti en 2020 y a été tourné. [38]
Villes présélectionnées
Birmingham Resorts World Arena La salle a accueilli les Jeux du Commonwealth de 2022. [35]
Leeds First Direct Arena [39]
Manchester Manchester Arena [42]
Newcastle Utilita Arena Newcastle [43]
Sheffield Sheffield Arena [44],[56]
Autres candidatures
Aberdeen P&J Live [31]
Belfast SSE Arena [34]
Bristol Hangar de Brabazon La salle est en construction. [36]
Darlington Darlington Arena La proposition dépendait de la construction d'un toit pour couvrir la zone et aurait nécessité des travaux de rénovation pour le Concours. [50]
Édimbourg Non précisé [37]
Londres Non précisé Les sites suggérés pour la candidature étaient la Wembley Arena et l'O2 [41],[57]

Organisation

Photo de Liverpool Arena, lieu accueillant l'Eurovision 2023.
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Liverpool Arena accueille la 67e édition du Concours.

Le , le diffuseur hôte BBC et l'UER annoncent que l'Eurovision 2023 aura lieu les , et [55].

Changement du système de vote

Le , l'UER annonce un changement du système de vote à la suite des irrégularités dans les votes des jurys en 2022[58],[59],[60],[61]

Le nouveau règlement met fin à la combinaison d'un jury et du télévote lors des demi-finales. Dorénavant, lors de celles-ci, seul le télévote déterminera les résultats. Cependant, si le pays ne peut présenter de télévote « valide », le vote d'un jury sera pris en compte en remplacement. De plus, un télévote « reste du monde » est introduit, permettant aux téléspectateurs de pays non-participants de voter avec le poids d'un pays participant[58],[59],[60],[61]. La liste exacte des pays compris dans ce nouveau télévote n'est cependant pas publiée lors de l'annonce[59].

Lors de la finale, le système de vote reste sensiblement le même que les années précédentes, combinant le vote d'un jury de professionnels et le télévote pour chaque pays. De plus, le télévote « reste du monde » est également introduit sans avoir de jury en contrepartie. L'ensemble du télévote attribuera donc un jeu de points de plus que l'ensemble des jurys[58],[59],[60],[61].

Slogan et identité visuelle

Le , l'UER et le diffuseur britannique BBC annoncent que le slogan et l'identité visuelle seront révélés le , lors du tirage au sort des demi-finales. Finalement, le , veille du tirages au sort des demi-finales, l'UER et BBC révèlent le slogan United by Music (en français Unis par la Musique) et le logo[62]. Le logo se veut représenter un battement de cœur‚ identique à celle du Concours 2011‚ aux couleurs des drapeaux ukrainiens et britanniques, ainsi que la couleur du bob porté par le rappeur Oleh Psiouk, membre du groupe Kalush Orchestra et vainqueurs de l'année précédente et sous forme de solidarité. La police d'écriture du slogan‚ est nommée Penny Lane[63].

Concours

Liste des participants

Le , l'UER dévoile la liste des participants, au nombre de trente-sept, plus bas effectif depuis 2014[64]. Cette édition voit le retrait de la Bulgarie, de la Macédoine du Nord et du Monténégro, tous trois pour des raisons financières.

Au total, treize pays ne feront pas leur retour au Concours en 2023. Ces pays sont :

  • Drapeau d'Andorre Andorre – Le , le diffuseur andorran RTVA annonce qu'il ne participera pas au Concours en 2023[65]. La dernière participation du pays était en 2009.
  • Drapeau de la Biélorussie Biélorussie – Le , le diffuseur biélorusse BTRC est expulsé de l'UER, perdant alors accès aux services de l'UER et par conséquent, ses droits de participer et de diffuser le Concours. Aucun autre diffuseur biélorusse n'étant membre de l'union, le pays devient inéligible à la participation[66]. Sa dernière participation était en 2019.
  • Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine – Le , le diffuseur bosnien BHRT annonce qu'il ne participera pas au Concours en 2023[67]. Sa dernière participation était en 2016.
  • Drapeau de la Bulgarie Bulgarie – Le , le diffuseur bulgare BNT confirme à plusieurs médias nationaux son retrait du Concours, invoquant des contraintes financières[68]. La dernière participation du pays était en 2022.
  • Drapeau de la Hongrie Hongrie – Le pays n'a diffusé aucune information quant à sa participation. Seule la liste des participants a confirmé son absence[64]. Sa dernière participation était en 2019.
  • Drapeau du Luxembourg Luxembourg – Le , le diffuseur luxembourgeois RTL confirme qu'il ne reviendra pas au Concours en 2023[69]. La dernière participation du pays était en 1993.
  • Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord – Le , le diffuseur macédonien MRT annonce se retirer du Concours pour des raisons financières[70]. Cependant, MRT diffusera l'événement et espère revenir dès 2024[71]. La dernière participation du pays était en 2022.
  • Drapeau du Maroc Maroc – Le pays n'a diffusé aucune information quant à sa participation. Seule la liste des participants a confirmé son absence[64]. Sa dernière participation était en 1980.
  • Drapeau de Monaco Monaco – Le gouvernement monégasque a prévu, dans son budget primitif de l'année 2022, une subvention de 100 k pour « initier la candidature de la Principauté au Concours Eurovision 2023 », prévoyant ainsi un retour du pays, bien qu'aucun diffuseur monégasque n'ait, au , confirmé la participation du pays[72],[73]. Le , le lancement de la chaîne Monte-Carlo Riviera est annoncé et prévu pour l'année 2022. Le nouveau diffuseur est vu comme un remplaçant de TMC, qui appartient au groupe TF1 et n'est plus membre de l'UER[74],[75],[76]. Si la participation au Concours est prévue via ce nouveau diffuseur, celui-ci doit intégrer l'UER au plus tard en [75]. En , il est confirmé que le lancement de la chaîne est retardé « entre juin et septembre 2023 »[77]. Le dernier diffuseur monégasque membre de l'UER, MMD, confirme le que le pays ne participera pas à l'Eurovision 2023[78]. La dernière participation du pays était en 2006.
  • Drapeau du Monténégro Monténégro – Le , le diffuseur monténégrin RTCG annonce son retrait du Concours, invoquant un manque de budget[79]. La chanteuse Enisa déclare plus tard sur Twitter qu'il était initialement prévu qu'elle représente le pays avec sa chanson Olé avant la décision du diffuseur de se retirer[80]. La dernière participation du pays était en 2022.
  • Drapeau de la Russie Russie – Le , deux jours après début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les différents diffuseurs russes décident de se retirer de l'UER[81],[82]. L'UER annonce ensuite n'avoir pas eu de confirmation formelle du retrait des diffuseurs russes. Par ailleurs, elle annonce leur suspension jusqu'à nouvel ordre, bloquant de fait la participation du pays. Finalement, le , l'UER a annoncé que les diffuseurs russes étaient officiellement suspendus, rendant de fait toute participation impossible[83]. La dernière participation du pays était en 2021.
  • Drapeau de la Slovaquie Slovaquie – Le , le diffuseur slovaque RTVS annonce qu'il ne participera pas au Concours en 2023[84]. La dernière participation du pays était en 2012.
  • Drapeau de la Turquie Turquie – Le pays n'a diffusé aucune information quant à sa participation. Seule la liste des participants a confirmé son absence[64]. Sa dernière participation était en 2012.

Tirage au sort des demi-finales

Pour répartir les pays dans les différentes demi-finales, un tirage au sort aura lieu. Lors de celui-ci, les pays qualifiés d'office pour la finale — le Royaume-Uni, pays hôte, et l'Ukraine, tenant du titre, ainsi que les quatre autres principaux contributeurs financiers de l'UER : l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la France — tirent, pour leur part, la demi-finale durant laquelle ils auront le droit de vote.

Le tirage a lieu le en fonction de lots basés sur les tendances des votes lors des concours précédents[85] :

Lot 1 Lot 2 Lot 3 Lot 4 Lot 5


Première demi-finale

Cette demi-finale a lieu le mardi . L'Allemagne, la France et l'Italie votent lors de cette demi-finale[86].

Pays Artiste Chanson Langue
Première moitié
Drapeau de la Croatie Croatie[87] Sélection le
Drapeau de l'Irlande Irlande[88] Sélection le
Drapeau de la Lettonie Lettonie[89] Sélection le
Drapeau de Malte Malte[90] Sélection le
Drapeau de la Norvège Norvège[91] Sélection le
Drapeau du Portugal Portugal[92] Sélection le
Drapeau de la Serbie Serbie[93] Sélection le
Deuxième moitié
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan[94]
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie[95] Sélection le
Drapeau de la Finlande Finlande[96] Sélection le
Drapeau d'Israël Israël[97] Noa Kirel Unicorn Anglais[N 4]
Drapeau de la Moldavie Moldavie[64] Sélection le
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[98] Mia Nicolai et Dion Cooper
Drapeau de la Suède Suède[99] Sélection le
Drapeau de la Suisse Suisse[100]

Deuxième demi-finale

Cette demi-finale a lieu le jeudi . L'Espagne, le Royaume-Uni et l'Ukraine votent lors de cette demi-finale[86].

Pays Artiste Chanson Langue
Première moitié
Drapeau de l'Arménie Arménie[101] Brunette Publication en
Drapeau de la Belgique Belgique[102] Gustaph Because of You Anglais
Drapeau de Chypre Chypre[103] Andrew Lambrou Publication en
Drapeau du Danemark Danemark[104] Sélection le
Drapeau de l'Estonie Estonie[105] Sélection le
Drapeau de la Grèce Grèce[106] Victor Vernicos What They Say Anglais
Drapeau de l'Islande Islande[107] Sélection le
Drapeau de la Roumanie Roumanie[108] Sélection le
Deuxième moitié
Drapeau de l'Albanie Albanie[109] Albina & Familja Kelmendi Duje Albanais[N 5]
Drapeau de l'Australie Australie[110]
Drapeau de l'Autriche Autriche[111] Teya et Salena Publication le
Drapeau de la Géorgie Géorgie[112] Sélection le
Drapeau de la Lituanie Lituanie[113] Sélection le
Drapeau de la Pologne Pologne[114] Sélection le
Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin[115] Sélection le
Drapeau de la Slovénie Slovénie[116] Joker Out Carpe Diem Slovène

Finalistes

L'Ukraine est qualifiée d'office pour la finale en tant que tenant du titre, bien que le pays ne soit pas hôte du Concours[26].

Pays Artiste Chanson Langue
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[117] Sélection le
Drapeau de l'Espagne Espagne[118] Sélection le
Drapeau de la France France[119] La Zarra Français
Drapeau de l'Italie Italie[120] Sélection le
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni H[121]
Drapeau de l'Ukraine Ukraine T[122] Tvorchi Heart of Steel Anglais

Retransmission du Concours

L'Eurovision est diffusé dans l'intégralité des pays participants. De plus, un autre pays a confirmé qu'il diffusera également le concours. Il est également diffusé en direct sur les plateformes YouTube et TikTok. Les tableaux suivants récapitulent les différents diffuseurs, à la fois dans les pays participants et non participants.

Dans les pays participants

Diffuseurs et commentateurs dans les pays participants
Pays Diffuseur et commentateur(s) Porte-parole Réf.
Première demi-finale Deuxième demi-finale Finale
Drapeau de l'Australie Australie SBS À Venir [123]
Myf Warhurst et Joel Creasey
Drapeau de l'Italie Italie Rai 1 À Venir [124]
Gabriele Corsi, Cristiano Malgioglio et Carolina Di Domenico
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni BBC One À Venir [125]
À Venir

Dans les autres pays

Diffuseurs et commentateurs dans les autres pays
Pays Diffuseur et commentateur(s) Réf.
Première demi-finale Deuxième demi-finale Finale
Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord MRT 1 [126]
À venir

Notes et références

Notes

  1. Ces villes sont Aberdeen[31], Belfast[34], Birmingham[35], Bristol[36], Édimbourg[37], Glasgow[38], Leeds[39], Liverpool[40], Londres[41], Manchester[42], Newcastle[43], Sheffield[44].
  2. Les villes de Brighton[45], Cardiff[46], Derry[47], Nottingham[48] et Sunderland[49] indiquent d'ailleurs publiquement qu'elles ne candidateront pas.
  3. Sept n'ont pas fait publiquement part de la leur[51].
  4. La chanson contient également plusieurs mots en hébreu.
  5. Précisément en guègue.

Références

  1. (en) UER, « Eurovision 2022: Winner's Press Conference with Kalush Orchestra », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  2. (en) UER, « Statement on Ukraine's Eurovision Song Contest 2022 win », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  3. a et b (en) Martin Belam et Monika Cvorak, « Ukraine wins 2022 Eurovision song contest as UK finishes second in Turin », sur theguardian.com, (consulté le ).
  4. (en) Anthony Granger, « Spain: RTVE Confirmed it Has Offered to Host Eurovision 2023 Following Ukraine's Win », (consulté le ).
  5. (it) Andrea Bonetti, « Eurovision 2023, Coletta: la Rai a disposizione per l'edizione in Ucraina », sur eurofestivalnews.com, (consulté le ).
  6. (nl) « Songfestivalregisseur zet editie in Rotterdam weer in optie », sur rtlboulevard.nl, (consulté le ).
  7. (es) Alfonso L. Congostrina et Ferran Bono, « Madrid, Barcelona y Valencia se ofrecen para acoger el festival de Eurovisión en 2023 », sur elpais.com, (consulté le ).
  8. (en) Franciska van Waarden, « Italy: Turin Offering to Host Eurovision Again in 2023 Following Ukraine's Win », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  9. (en) Ewan McCaig, « Eurovision 2022: Mayor Of Stockholm Offers To Host Eurovision 2023 In Event Of Ukraine Win », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  10. (en) Anthony Granger, « Poland: TVP is Willing to Help Host Eurovision 2023 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  11. (en) Haylay Dixon, « Eurovision winner Oleh Psiuk heads home to serve Ukraine », sur telegraph.co.uk, (consulté le ).
  12. (en) Anthony Granger, « Eurovision 2023: Suspilne Wants the Contest to be Held in a Peaceful Ukraine », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  13. (en) James Washak, « Eurovision 2023: Discussions with Ukraine and the EBU Regarding Hosting to Commence on Friday », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  14. (en) Anthony Granger, « Eurovision 2023: Kyiv States its Ready to Host if Asked », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  15. (en) William Lee Adams, « “We have no doubt” Ukraine should host Eurovision 2023, says Minister of Culture Oleksandr Tkachenko », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  16. (en) Anthony Granger, « Eurovision 2023: Ukrainian Government Forms Organising Committee », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  17. (en) Anthony Granger, « Eurovision 2023: UA:PBC and Ukrainian Government Commence Preparations For Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  18. (ru) Ivan Boïko, « Украина предлагала три локации для Евровидения-2023: Львов, Закарпатье и Киев », sur unian.net,‎ (consulté le ).
  19. (en) UER, « EBU Statement on Hosting of 2023 Eurovision Song Contest », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  20. (en) Neil Farren, « Ukraine Will Not Host Eurovision 2023 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  21. (en) Anthony Granger, « Eurovision 2023: 🇺🇦 UA:PBC Requests Further Meetings with EBU After Ukraine Rejected as Host Country », sur eurovoix.com,‎ (consulté le ).
  22. (en) Ashley Cowburn, « Boris Johnson says Ukraine ‘can and should’ host Eurovision contest in 2023 », sur independent.co.uk, (consulté le ).
  23. (en) William Lee Adams, « UK Culture Secretary Nadine Dorries wants Ukraine to host Eurovision 2023 », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  24. (en) Anthony Granger, « Poland: TVP & Ministry of Culture Call For EBU to Continue Talks With Ukraine », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  25. (en) UER, « Further EBU Statement on Hosting of 2023 Eurovision Song Contest », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  26. a et b (en) UER, « United Kingdom to host Eurovision Song Contest 2023 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  27. (en) Naman Ramachandran, « Who Wants to Host Eurovision? Here Are the 16 U.K. Cities in the Running », sur variety.com, (consulté le ).
  28. (en) Nick van Lith, « Is Prudhoe going to bid to host the Eurovision Song Contest 2023? », sur escxtra.com, (consulté le ).
  29. (en) Will Jefford, « Eurovision in Nottingham would be 'boost for city' », sur bbc.com, (consulté le ).
  30. (en) Gillian Anderson, « Derry considering bid to host Eurovision 2023 », sur belfastlive.co.uk, (consulté le ).
  31. a b et c (en) Craig Munro, « Stock up on sequins! Aberdeen councillors approve £30,000 Eurovision bid », sur pressandjournal.co.uk, (consulté le ).
  32. (en) « Eurovision FAQ », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  33. a et b (en) UER, « BBC announces 7 Shortlisted Host Cities for Eurovision 2023 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  34. a et b (en) Franciska van Waarden, « Eurovision 2023: Belfast Expresses Interest to Host », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  35. a et b (en) Kirsty Bosley, « Birmingham makes official bid to host Eurovision 2023 at Resorts World Arena », sur birminghammail.co.uk, (consulté le )
  36. a et b (en) Sophie Wills, « ‘We’re the very spirit of Eurovision’ - Bristolians back city’s bid to host iconic song contest in 2023 », sur bristolworld.com, (consulté le ).
  37. a et b (en) Sanjay Jiandani, « Eurovision 2023: Edinburgh officially bids to host Eurovision », sur esctoday.com, (consulté le ).
  38. a et b (en) Brian Ferguson, « Eurovision: Glasgow confirms bid and says it will be 'the safest of safe pairs of hands' », sur edinburghnews.scotsman.com, (consulté le ).
  39. a et b (en) Abbey Maclure, « Eurovision Song Contest 2023 to be hosted in the UK as Leeds to make bid on behalf of Ukraine », sur yorkshireeveningpost.co.uk, (consulté le ).
  40. a et b (en) Patrick Edrich, « Eurovision 2023 confirmed for UK as Liverpool steps up host city bid », sur liverpoolecho.co.uk, (consulté le ).
  41. a et b (en) « London and Manchester launch bids to host Eurovision 2023 », sur harrowtimes.co.uk, (consulté le ).
  42. a et b (en) Sanjay Jiandani, « Eurovision 2023: Manchester will officially bid to host competition », sur esctoday.com, (consulté le ).
  43. a et b (en) Sanjay Jiandani, « Eurovision 2023: Newcastle officially bids for hosting the contest », sur esctoday.com, (consulté le ).
  44. a et b (en) « Eurovision: Sheffield makes Ukraine solidarity bid to host 2023 contest », sur bbc.com, (consulté le ).
  45. (en) Daniel Green, « Brighton ruled out of race to host Eurovision 2023 », sur theargus.co.uk, (consulté le ).
  46. (en) Ffion Lewis, « Cardiff will not host Eurovision in 2023, officials confirm », sur walesonline.co.uk, (consulté le ).
  47. (en) Anthony Granger, « Eurovision 2023: Derry Will Not Bid To Host », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  48. (en) Anthony Granger, « Eurovision 2023: Nottingham Will Not Bid », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  49. (en) « Sunderland rules out bid to host the 2023 Eurovision Song Contest », sur thateurovisionsite.com, (consulté le ).
  50. a et b (en) Alexa Fox, « Darlington launches bid to host Eurovision Song Contest in 2023 », sur thenorthernecho.co.uk, (consulté le ).
  51. (en) Anthony Granger, « Eurovision 2023: Seven Cities in the Running to Host Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  52. (en) Lola Christina Alao, « Which UK events could be cancelled next May to make way for Eurovision 2023 », sur standard.co.uk, (consulté le ).
  53. (en) « Eurovision 2023: Liverpool beats Glasgow to be song contest host city », sur bbc.com, (consulté le ).
  54. (en) UER, « Eurovision 2023: It’s Glasgow or Liverpool », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  55. a et b (en) UER, « Liverpool will host Eurovision 2023 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  56. (en) Emily Grace, « Eurovision 2023: Sheffield Councillors Interested in Bidding For Eurovision Hosting Rights », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  57. (en) « Eurovision 2023: London will bid to host iconic song contest at O2 or Wembley Arena, Sadiq Khan confirms », sur London World,
  58. a b et c (en) UER, « Voting changes announced for Eurovision Song Contest 2023 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  59. a b c et d (en) UER, « Votng Changes 2023 FAQ », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  60. a b et c (en) Anthony Granger, « Substantial Changes Announced For How Voting Will Work at Eurovision 2023 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  61. a b et c (en) Oliver Adams, « Eurovision 2023 voting changes: Juries scrapped from semi-finals », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  62. (en) James Washak, « Eurovision 2023: Logo and Slogan “United by Music” Revealed », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  63. (en) UER, « 'United By Music' Liverpool 2023 theme revealed », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  64. a b c d et e (en) UER, « Eurovision 2023: Here are the 37 countries competing in Liverpool », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  65. (en) Sanjay Jiandani, « Andorra: RTVA confirms non participation at Eurovision 2023 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  66. (en) Oliver Adams, « Belarus: EBU expels BTRC from union – Belarus no longer eligible to compete in Eurovision », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  67. (en) Sanjay Jiandani, « Bosnia & Herzegovina: BHRT will not return to Eurovision in 2023 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  68. (bg) « България се отказва от участие в Евровизия 2023 », sur offnews.bg,‎ (consulté le ).
  69. (en) Sanjay Jiandani, « Luxembourg: RTL confirms non participation at Eurovision 2023 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  70. (mk) « И тоа дочекавме: Македонија нема да настапува на „Евровизија 2023“ », sur republika.mk,‎ (consulté le ).
  71. (mk) « МРТ одлучи да не учествува на „Евровизија 2023“ », sur mrt.com.mk,‎ (consulté le ).
  72. Sabrina Bonarrigo, « Monaco participera à l'Eurovision en 2023 », sur lobservateurdemonaco.com, (consulté le ).
  73. « 3 – Budget primitif de l'exercice 2022 » [PDF], sur conseil-national.mc (consulté le ) : « compte tenu de l'inscription d'un programme de 100 K€ pour initier la candidature de la Principauté au concours Eurovision 2023 », p. 15-16.
  74. Enguérand Renault, « Monaco fait son grand retour en télé en intégrant TV5 Monde », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  75. a et b (en) Anthony Granger, « 🇲🇨 Monaco: Launching New Public Service Broadcaster Monte-Carlo Riviera », sur eurovoix.com,‎ (consulté le ).
  76. (en) « Our Members », sur ebu.ch (consulté le ).
  77. Sabrina Bonarrigo, « Monte-Carlo Riviera TV : un lancement « entre juin et septembre 2023 » », sur lobservateurdemonaco.com, (consulté le ).
  78. (en) Anthony Granger, « Monaco: Will Not Compete in Eurovision 2023 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  79. (en) Anthony Granger, « Montenegro: RTCG Will Not Compete in Eurovision 2023 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  80. (en) Darshan Bijuvignesh, « Montenegro: 'Olé' was Montenegro's to-be Eurovision 2023 Entry », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  81. (ru) « ВГТРК, Первый канал, Радио дом "Останкино" приостановили членство в ЕВС », sur ria.ru,‎ (consulté le ).
  82. (en) David Smith, « All Russian public broadcasters announce departure from the European Broadcasting Union », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  83. (en) « EBU statement on Russian members », (consulté le ).
  84. (en) Sanjay Jiandani, « Slovakia: RTVS will not return to Eurovision in 2023 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  85. (en) UER, « Eurovision 2023: AJ & Rylan to host Allocation Draw », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  86. a et b (en) UER, « Eurovision 2023: Allocation Draw results », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  87. (en) Neil Farren, « Croatia: Eurovision 2023 Participation Confirmed », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  88. (en) Sanjay Jiandani, « Ireland: RTE confirms participation at Eurovision 2023 », sur esctdoay.com, (consulté le ).
  89. Emily Grace, « Latvia: LTV Will Use Supernova To Select Eurovision 2023 Entry », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  90. (en) Anthony Granger, « Malta: Selects For Eurovision 2023 on February 11 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  91. (no) « Verdens største musikkbegivenhet kaller på musikk-Norges helter », sur nrk.no, (consulté le ).
  92. (en) Anthony Granger, « Portugal: Eurovision 2023 Participation Confirmed & Song Submissions Open », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  93. (sr) « РТС и обожаваоци испратили Констракту у Торино уз поруку да ћемо се радовати 14. маја », sur rts.rs,‎ (consulté le ).
  94. (en) Sanjay Jiandani, « Azerbaijan: İctimai confirms participation at Eurovision 2023 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  95. (cs) Česká televize, « Irglová, Vesna, Rodan, Maella a Pam Rabbit. Diváci opět rozhodnou o zástupci Česka na Eurovizi », sur ČT24 - Nejdůvěryhodnější zpravodajský web v ČR - Česká televize (consulté le )
  96. (en) « All about the UMK23 event », sur yle.fi, (consulté le ).
  97. (en) Anthony Granger, « Israel: Noa Kirel to Perform “Unicorn” at Eurovision 2023 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  98. (en) UER, « Mia Nicolai & Dion Cooper will represent the Netherlands at Eurovision 2023 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  99. (en) Neil Farren, « Sweden: Melodifestivalen 2023 Dates and Host Cities Announced », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  100. (en) Sanjay Jiandani, « Switzerland: SRF confirms participation at Eurovision 2023 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  101. (en) UER, « Armenia pick Brunette for Eurovision », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  102. (en) UER, « Gustaph wins 'Eurosong 2023' in Belgium with 'Because of You' », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  103. (en) Anthony Granger, « 🇨🇾 Cyprus: Andrew Lambrou Expects "Epic" Eurovision Staging in Liverpool », sur eurovoix.com,‎ (consulté le ).
  104. (en) Anthony Granger, « Denmark: Dansk Melodi Grand Prix 2023 Final on February 11 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  105. (en) Sanjay Jiandani, « Estonia: Eesti Laul 2023 preparations kick off! », sur esctoday.com, (consulté le ).
  106. (en) UER, « Greece: Victor Vernicos joins the Eurovision 2023 lineup », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  107. (en) Anthony Granger, « Iceland: Selects For Eurovision 2023 On March 4 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  108. (en) Anthony Granger, « Romania: Eurovision 2023 Participation Confirmed », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  109. (en) Sanjay Jiandani, « Albania: Albina and Familja Kelmendi will fly to Liverpool! », sur esctoday.com/, (consulté le ).
  110. (en) UER, « Australia secures spot in Eurovision for the next five years », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  111. (en) UER, « Teya & Salena will represent Austria in Liverpool », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  112. (en) Sanjay Jiandani, « Georgia: GPB confirms participation at Eurovision 2023 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  113. (en) Sanjay Jiandani, « Lithuania: LRT confirms participation at Eurovision 2023 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  114. (en) Neil Farren, « Poland: Selects for Eurovision 2023 on February 26 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  115. (en) Rick Arth, « Una Voce per San Marino 2023: New rules as small country goes big for Eurovision », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  116. (en) Anthony Granger, « Slovenia: Joker Out to Perform “Carpe Diem” at Eurovision 2023 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  117. (en) Neil Farren, « Germany: Unser Lied für Liverpool on March 3 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  118. (en) Sanjay Jiandani, « Spain: Benidorm Fest 2023 dates, rules, host and format unveiled », sur esctoday.com, (consulté le ).
  119. (en) UER, « La Zarra will represent France at Eurovision 2023 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  120. (en) Anthony Granger, « Italy: Winner of Sanremo 2023 Will Compete in Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  121. (en) Mark Savage, « Eurovision 2022: How Sam Ryder turned things around for the UK », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  122. (en) UER, « Ukraine: TVORCHI wins Vidbir with Heart Of Steel », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  123. (en) Anthony Granger, « Australia: SBS Confirms Internal Selection For Eurovision 2023 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  124. (it) Beppe Dammacco, « Eurovision 2023: Corsi, Malgioglio e Di Domenico confermati al commento », sur eurofestivalnews.com, (consulté le ).
  125. (en) BBC, « Liverpool to host 2023 Eurovision Song Contest », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  126. (en) Neil Farren, « North Macedonia: MRT Withdraws From Eurovision 2023 », sur eurovoix.com, (consulté le ).

Liens externes