Israël au Concours Eurovision de la chanson 2024

Israël
au Concours Eurovision 2024
Pays Drapeau d'Israël Israël
Chanson Hurricane
Interprète Eden Golan
Langue anglais
Sélection nationale
Radiodiffuseur Kan
Type de sélection Hakokhav Haba (artiste)
Date (artiste)
Concours Eurovision de la chanson 2024
Position en demi-finale 1er (194 points)
Position en finale 5e (375 points)

Israël est l'un des trente-sept pays participants du Concours Eurovision de la chanson 2024 qui se déroule à Malmö en Suède. Le pays est représenté par Eden Golan, sélectionnée lors de HaKokhav HaBa, avec la chanson Hurricane. Le pays termine premier en demi-finale, recevant 194 points, ce qui lui permet de se qualifier pour la finale, où il termine cinquième avec un total de 375 points.

Sélection

Le diffuseur israélien Kan confirme la participation du pays le [1].

L'artiste est sélectionné via l'émission HaKokhav HaBa, format local de Rising Star. Le télé-crochet débute le pour se terminer le avec la victoire d'Eden Golan lors de la finale[2]. La chanson Hurricane a été sélectionnée en interne et est présentée le 10 mars 2024.

Chanson

La chanson, Hurricane, a pour titre initial October Rain et devait faire référence à l'attaque du Hamas contre Israël, avant que le titre et les paroles ne soient modifiés, l'Union européenne de radiodiffusion (UER) l'ayant jugée trop politique. Un deuxième remaniement de la chanson, intitulé Dancing Forever, est également refusé avant que la délégation israélienne n'aboutisse à Hurricane, que l'UER approuve comme « apolitique »[3],[4],[5].

Participation au concours

Atteignant la 12e place avec seulement 52 points du jury, Eden Golan bénéficie cependant d'un fort soutien du public dans 15 pays, recevant ainsi 323 points supplémentaires lui permettant d'être positionnée 5e au classement final. Ce soutien du public, également en France, est amplifié par une mobilisation sur les réseaux sociaux et le soutien de personnalités politiques et intellectuelles telles que Yaël Braun-Pivet, Aurore Bergé, Nadine Morano et Bernard-Henri Lévy[6].

Appels à l'exclusion du pays

En raison de la crise humanitaire à Gaza et de l'invasion israélienne de la bande de Gaza, les appels à l'exclusion d'Israël par l'UER augmentent[7],[8]. Malgré cela, Israël apparaît sur le liste des participants publiée par l'UER[9]. Le , l'UER publie un communiqué expliquant que le diffuseur israélien Kan « respecte toutes les règles de la compétition » et autorisant le pays à participer en 2024[10]. L'UER réitère le [11].

La situation a provoqué des controverses dans plusieurs pays :

  • Norvège, Suède, Pays-Bas, Grèce et Danemark – Charlo Halvorsen, directeur du divertissement chez le diffuseur norvégien NRK, annonce qu'au moment de la publication de la liste des participants, NRK n'avait pas encore pris position sur la problématique et que les décisions de l'UER seraient suivies[12],[13]. Les diffuseur suédois SVT, néerlandais AVROTROS déclarent faire de même. Dora Chiraki, directrice des communications du diffuseur grec ERT indique suivre une position similaire, tout en précisant être prêt à la discussion si un autre diffuseur appelle formellement à l'exclusion d'Israël[14],[15],[16]. Gustav Lützhøft, directeur de la culture, des enfants et de la jeunesse du diffuseur danois DR annonce qu'il soutient la participation israélienne[17],[18]. Des manifestations et pétitions appelant au boycott ont eu lieu en Norvège[19],[20], en Suède[21], et au Danemark[22].
  • Islande – Le , Stefán Eiríksson, directeur de la radio du diffuseur islandais RÚV, annonce que le pays participera en 2024[23].En réponse, l'Association des Compositeurs et Paroliers d'Islande et les activites du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) demandent au diffuseur de se retirer de l'Eurovision si Israël n'en est pas exclu « pour les mêmes raisons que la Russie a été exclue en 2022 », en insistant sur les violations de droits de l'homme perpétrées par Israël[24],[25],[26]. La branche islandaise de l'Organisation Générale des Amateurs de l'Eurovision (OGAE) s'est joint à ces demandes. Par la suite, RÚV annonce que sa participation sera discutée avec l'artiste qui remportera sa sélection, le Söngvakeppnin 2024[27].
  • Irlande – À la mi-décembre 2023, le diffuseur irlandais RTÉ avait déjà reçu plus de 465 courriels demandant un boycott de l'Eurovision en cas de participation israélienne, accusant le gouvernement israélien d'utiliser le concours pour projeter une bonne image du pays « malgré les années d'occupation et de violence contre la Palestine ». En réponse, RTÉ exprime avoir toujours considéré l'Eurovision comme un « un concours apolitique destiné à unir les publics et rassembler les gens », arguant également qu'aucun autre diffuseur n'a exprimé avoir l'intention de le boycotter[28]. Le , le Taoiseach Leo Varadkar annonce être opposé au boycott[29]. En , Michael Kealy, chef de la délégation irlandaise pour l'Eurovision, maintient que Kan est un diffuseur indépendant du gouvernement israélien et ne devrait pas être empêché de concourir. Il annonce également qu'il suivra les décisions de l'UER[30].
  • Finlande – Le , Ville Villén, le directeur des médias du diffuseur finlandais Yle, annonce que le diffuseur a discuté de la guerre en Israël avec d'autres diffuseurs des pays nordiques et qu'ils surveillent la position de l'UER sur le sujet. Il comment également que cette guerre n'est pas comparable à l'invasion de l'Ukraine par la Russie[31]. Le lendemain, Yle, via le compte Instagram de leur sélection pour l'Eurovision l'Uuden Musiikin Kilpailu (UMK), annonce que la sélection se tiendrait quoi qu'il arrive, que la situation était suivie attentvement et que des discussions avec l'UER et d'autres diffuseurs des pays nordiques étaient toujours en cours[32],[33]. Jesse Martin, un des participants à l'UMK, déclare qu'en cas de victoire, il refuserait de participer en cas de participation d'Israël[34]. En , une pétition de professionnels de la musique finlandais demandent au diffuseur de se retirer ou de faire pression pour une exclusion d'Israël, arguant que le pays pourrait utiliser le concours pour « polir son image »[35],[36]. Plus tard, Yle déclare qu'il ne s'opposera pas à la participation d'Israël pour le moment[37].
  • Espagne – Alors que la directrice des communications de RTVE, María Eizaguirre, affirmait que le diffuseur suivrait les décisions prises par l'UER, un membre du parti Podemos soumet, le , au Congrès des députés une proposition pour que le gouvernement et RTVE fassent pression contre une participation israélienne et pour inciter les diffuseurs d'autres pays à faire de même[38],[39]. Roberto Lakidain, représentant du parti Podemos au comité directeur de RTVE, a également fait la promotion d'une pétition appelant au retrait espagnol au sein du diffuseur[40].
  • Slovénie – Le , en réaction à des appels du public slovène en faveur de l'exclusion israélienne, le diffuseur RTVSLO formalise une demande de discussions entre l'UER et ses membres concernant la participation d'Israël[41],[42].

De plus, des pétitions et des lettres adressées directement à l'UER ont également été signées par plusieurs anciens participants à l'Eurovision, incluant Ágústa Eva Erlendsdóttir (Islande, 2006), Malena Ernman (Suède, 2009), Eric Saade (Suède, 2011), Hatari (Islande, 2019), Ben Dolic (Allemagne, 2020), Montaigne (Australie, 2020 et 2021) et La Zarra (France, 2023)[43],[44],[45],[46],[47]. L'organisation Creative Community for Peace publie, pour sa part, une lettre demandant l'inclusion d'Israël dans la compétition. Elle est signée par plus de 400 signataires, parmi lesquels Scooter Braun, Harvey Mason, Jr. et Helen Mirren[48].

Messages pro-palestiniens lors du concours

Les organisateurs du concours déclarent en mai 2024 se réserver le droit de retirer tout drapeau palestinien ou symbole pro-palestinien lors du concours[49].

Lors de la première demi-finale, le chanteur suédois Eric Saade proteste contre la participation d'Israël en portant un keffieh autour du bras pendant sa prestation hors compétition. L'Eurovision exprime son regret qu'il « ait décidé de transiger avec l’idée d’une compétition neutre ». De plus, l'Union européenne de radio-télévision contraint Bambie Thug, représentant l'Irlande, d'enlever les mots « cessez-le-feu » et « liberté pour la Palestine » qui étaient peints sur son corps, et de les remplacer par « couronnez la sorcière »[50],[51]. Ensuite, lors de la finale, iolanda, la représentante du Portugal, portait du vernis à ongles orné de motifs inspirés des keffiehs palestiniens.

Notes et références

  1. (en) Sanjay Jiandani, « Israel: KAN confirms participation at Eurovision 2024 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  2. (en) UER, « Eden Golan wins 'HaKokhav HaBa' in Israel », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  3. « Eurovision 2024 : la chanson « Hurricane » d’Eden Golan (Israël) au cœur d’une polémique à cause de la guerre à Gaza » Accès libre, sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  4. Yohann Ruelle, « Eurovision : "Hurricane" d'Israël parle-t-elle de la guerre ? La traduction des paroles » Accès libre, sur Charts in France, (consulté le )
  5. Fabien Randanne, « Israël participera à l’Eurovision avec une chanson pas vraiment « apolitique » » Accès libre, sur 20 minutes, (consulté le )
  6. « Eurovision 2024 : le public de 15 pays a attribué le nombre de points maximum à Israël » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le )
  7. (he) Shahar Asido, « מה יעלה בגורלה של ישראל באירוויזיון », sur euromix.co.l,‎ (consulté le ).
  8. (en) Alex Marshall et Adam Sella, « Israel Chooses a Eurovision Act as Boycott Campaigns Swirl », sur nytimes.com, (consulté le ).
  9. (en) UER, « Eurovision 2024: 37 broadcasters head to Malmö », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  10. (en) Neil Farren, « EBU Releases Statement on Israel's Participation in Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  11. (sv) « EBU: Inte aktuellt utesluta Israel », sur svt.se, (consulté le ).
  12. (no) Sofie Losen, « Alessandra Mele - Kjærlighet er sterkere enn hat », sur seher.no, (consulté le ).
  13. James Stephenson, « Norway: NRK is 'Following What the EBU Decides' on Israel », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  14. David Smith, « EBU statement: Israel's broadcaster 'complies with all competition rules' and remains eligible for Eurovision 2024 », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  15. (el) Panos Kodonas, « Ζητούν από τη Μαρίνα Σάττι να αποσυρθεί από τη Eurovision - Τι λένε από την ΕΡΤ στο NEWS 24/7 », sur news247.gr,‎ (consulté le ).
  16. (en) Spyros Koronakis, « Greece: ERT answers to fans who demand Israel's exclusion from Eurovision! », sur eurovisionfun.com, (consulté le ).
  17. (da) Ida Herskind, « Musikere: Hvis Rusland kan udelukkes fra Melodi Grand Prix, bør Israel også blive det », sur politiken.dk, (consulté le ).
  18. (en) Ioannis Ampatzidis, « Denmark: DR Stands Firm Amidst Calls for Eurovision Boycott! », sur eurovisionfun.com, (consulté le ).
  19. (no) « Ny demonstrasjon utanfor NRK mot Israel si deltaking i Eurovision », sur nrk.no, (consulté le ).
  20. (no) Marthe Valle, « Utesteng Israel fra Eurovision! », sur opprop.net, (consulté le ).
  21. (sv) Maja Slobodnik, « Runt 1 000 artister vill att Israel utesluts från Eurovision », sur expressen.se, (consulté le ).
  22. (da) Birgitte Skovlund Asmussen, « DR har ikke planer om at boykotte Eurovision, selvom Israel deltager », sur dr.dk, (consulté le ).
  23. (is) Erla María Davíðsdóttir et Ástrós =Signýjardóttir, « Stendur ekki til að sniðganga Eurovision », sur ruv.is, (consulté le ).
  24. (is) Ragnar Jón Hrólfsson, « FTT skorar á RÚV að sniðganga Eurovision ef Ísrael verður með », sur ruv.is, (consulté le ).
  25. (is) Alexander Kristjánsson et Ástrós Signýjardóttir, « Útvarpsstjóri tók við 9.000 undirskriftum um sniðgöngu í Eurovision », sur ruv.is, (consulté le ).
  26. (he) Tal Dahan, « פעילי BDS הפגינו מול משרדי רשת הטלוויזיה האיסלנדית נגד השתתפות ישראל באירוויזיון », sur euromix.co.il,‎ (consulté le ).
  27. James Stephenson, « Iceland: Eurovision 2024 Participation Uncertain », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  28. Diarmuid Pepper, « RTÉ receives close to 500 emails calling on it to boycott Eurovision due to Israel's involvement », sur thejournal.ie, (consulté le ).
  29. (en) « Leo Varadkar rejects calls to boycott Eurovision if Israel takes part », sur telegraph.co.uk, (consulté le ).
  30. Callum Rowe, « Michael Kealy not in favour of Israel Eurovision ban, happy to follow EBU stance », europtrippodcast.com, (consulté le ).
  31. (fi) Samuli Tiikkaja, « Suomea vaaditaan vetäytymään Euroviisuista Israelin takia, kertoo Ylen johtaja », sur hs.fi, (consulté le ).
  32. (he) Tal Dahan, « פינלנד: ההצהרה השנויה במחלוקת בנוגע להשתתפות ישראל באירוויזיון », sur euromix.co.il,‎ (consulté le ).
  33. David Smith, « Finland: UMK account suggests possible Eurovision withdrawal over Israel's participation », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  34. « UMK finalist Jesse Markin will not represent Finland at Eurovision if Israel participates », sur yle.fr, (consulté le ).
  35. (sv) Frida Holmberg, « Musiker kräver bojkott – 'Hamas deltar inte i ESC, det gör Israel' », sur hbl.fi, (consulté le ).
  36. (en) Phelan Chatterjee, « Eurovision: Finnish artists want Israel barred from contest over Gaza war », sur bbc.com, (consulté le ).
  37. (fi) Anton Vanha-Majamaa, « Muusikot jättivät Ylelle vetoomuksen, jossa he vaativat Euroviisuihin Israel-boikottia », sur yle.fi, (consulté le ).
  38. (es) Cristina Cándido, « Podemos registra una iniciativa en el Congreso para expulsar a Israel de Eurovisión », lavozdegalicia.es, (consulté le ).
  39. A. Marwa, « Spain's Podemos party urges boycott of Israel in Eurovision », sur middleeastmonitor.com, (consulté le ).
  40. (es) Óscar Gutiérrez Martínez, « Un consejero de RTVE pide que España boicotee a Israel en Eurovisión », sur elconfidencialdigital.com, (consulté le ).
  41. (sl) RTVSLO, « RTV Slovenija bo pozval EBU, naj glede sodelovanja Izraela opravi vsebinsko razpravo s članicami », sur rtvslo.si, (consulté le ).
  42. (sl) Luka Volk, « Slovenija bi Evrovizijo lahko pozvala k izločitvi Izraela », sur mladina.si, (consulté le ).
  43. (is) Björgvin Gunnarsson, « Hatari og Ágústa Eva vilja banna Ísrael í Eurovision í ár: 'Það er kominn tími til að bregðast við' », sur mannlif.is, (consulté le ).
  44. Modèle:Lin web.
  45. Jessica Bahr, « Australia's ex-Eurovision star Montaigne calls for Israel to be dropped from the song contest », sbs.com.au, (consulté le ).
  46. Julien Gonçalves, « "Un massacre" : La Zarra demande le boycott d'Israël à l'Eurovision 2024 », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  47. (de) « Über 1000 schwedische Musikacts fordern ESC ohne Israel », sur spiegel.de, (consulté le ).
  48. (en) « Gene Simmons, Helen Mirren, Boy George sign open letter supporting Israel’s inclusion in Eurovision », sur theguardian.com, (consulté le ).
  49. (en) Jamey Keaten et Jan M. Olsen, « Organizers of Eurovision Song Contest ready to remove Palestinian flags or symbols » Accès libre, sur AP News, (consulté le )
  50. « Ce symbole fort mais interdit porté par un chanteur suédois sur la scène de l’Eurovision » Accès libre, sur Le HuffPost, (consulté le )
  51. (en) Anna O'Donoghue, « Eurovision organisers 'ordered' Bambie Thug to change pro-Palestinian body markings » Accès libre, sur Irish Examiner, (consulté le )