The Code (chanson)

The Code
Single de Nemo
Sortie
Durée 3:00
Langue Anglais
Compositeur
  • Benjamin Alasu
  • Lasse Midtsian Nymann
  • Linda Dale
  • Nemo Mettler
Label Better Now

Singles de Nemo

Chansons représentant la Suisse au Concours Eurovision de la chanson

Chansons ayant remporté le Concours Eurovision de la chanson

The Code est une chanson de Nemo, personnalité suisse de la musique, sélectionnée pour représenter la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 2024, qu'elle remporte avec 591 points. La chanson aborde la non-binarité de l'artiste et son cheminement autour de son identité de genre.

Contexte et composition

La chanson est écrite par Benjamin Alasu, Lasse Midtsian Nymann, Linda Dale et Nemo Mettler[1] et publiée le par le label Better Now[2].

Dans des déclarations à la presse, Nemo déclare que la chanson raconte sa prise de conscience de son identité non binaire et que sa participation à l'Eurovision lui permet de « défendre l'ensemble de la communauté LGBTQIA+ »[3].

L'artiste décrit le processus créatif spontané derrière The Code, né lors d'un camp de la Société suisse pour les droits des auteurs d'œuvres musicales. « C'était ma première fois au camp de la SUISA, et j'ai pensé que j'étais invité là-bas comme auteur... et puis j'ai compris « Ah, ok, donc nous écrivons pour moi? C'est parti ! » Et c'était tellement une bonne expérience que le lendemain, je me suis dit immédiatement « Ok, je vais chanter pour moi tellement c'est amusant! » Et c'est là que The code est arrivé... »[4].

Thèmes

The Code aborde la thématique de l'identité de genre de Nemo, plus particulièrement la non-binarité. L'artiste y raconte son cheminement personnel et les difficultés rencontrées : « I went to hell and back (...) Now I found paradise » (« J'ai été en enfer et j'en suis revenu·e (...) désormais j'ai trouvé le paradis »)[5]. Les paroles racontent comment Nemo a cassé les codes et les normes de genre : « I broke the code » (« J'ai cassé le code »)[5]. Elles comportent une mention directe au code binaire : « Somewhere between the 0s and 1s That’s where I found my kingdom come » (« Quelque part entre les 0 et les 1, c'est là que j'ai trouvé mon royaume »)[5].

Sélection interne

Le diffuseur suisse, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR) annonce sa participation à l'Eurovision 2024 le [6] et le recours à une sélection interne pour choisir son représentant et sa chanson[7],[8]. La sélection se déroule en deux tours : un premier tour durant lequel trois panels différents (un jury public suisse, un jury public international et un jury d'experts internationaux) présélectionnent les cinq candidats retenus pour le deuxième tour durant lequel les trois mêmes panels départagent les cinq finalistes[9],[10],[11].

Le , Nemo remporte officiellement la sélection interne pour représenter la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 2024[12],[13],[14]. Sa chanson est publiée le même jour par le label Better Now[15],[16],[17],[18].

À l'Eurovision

Fredrik Rydman, chorégraphe d'origine suédoise, est le directeur créatif pour la scénographie de Nemo au concours de l'Eurovision[19],[20]. Pour cette collaboration, la SRF a téléphoné au chorégraphe pour lui demander s'il était d'accord de travailler avec la Suisse. Il refuse initialement en invoquant le manque de temps, puis il change d'avis après avoir écouté la chanson de Nemo[21]

À l'Eurovision, la Suisse se produit lors de la première moitié de la deuxième demi-finale le , à laquelle votent l'Espagne, la France et l'Italie ainsi que le « reste du monde »[22],[23], et se qualifie pour la finale[24]. Le , Nemo remporte l'Eurovision, The Code obtenant 591 points[25], le troisième meilleur score jamais obtenu dans le concours derrière Stefania (631 points) et Amar pelos dois (758 points).

Clip vidéo

Nemo tourne un clip vidéo pour l'Eurovision, dont l'action se déroule dans un train où il apparaît d'abord comme contrôleur avant de porter d'autres tenues en changeant de voitures à son grand étonnement. Sur le titre de transport qu'il tient dans la main, le trajet Zurich (Schweiz) - Malmö (Sverige) apparaît avec la date du 11 mai 2024, lieu et jour de la finale de l'Eurovision[26].

Notes et références

  1. (en-GB) « Listen to Nemo with ‘The Code’ – the Swiss entry for Eurovision 2024 », sur ESCBubble, (consulté le )
  2. (en-GB) Yesaac Maldonado, « Switzerland: Eurovision 2024 Reveal on February 29 », sur Eurovoix, (consulté le )
  3. (en) OGAE Grèce, « SWITZERLAND: NEMO has “The Code” to win Eurovision 2024! », OGAE GREECE,‎ (lire en ligne Accès libre)
  4. Nemo, l'artiste suisse qui défie les codes à l'Eurovision (VIDEO), Radio Lac, 6 mai 2024
  5. a b et c (en) « Full lyrics to Switzerland's winning Eurovision song The Code », sur Metro.co.uk, (consulté le )
  6. (en-GB) « Switzerland confirms Eurovision 2024 participation », sur That Eurovision Site, (consulté le )
  7. (de) « Upload-Phase beendet - Wir suchen den Schweizer ESC-Song 2024 », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  8. « Suisse 2024 : lancement de la sélection interne (MàJ : annonce du représentant ce jeudi) », sur L'Eurovision au Quotidien, (consulté le )
  9. (en-US) Antonios Kofkelis, « Switzerland: Five Artists To Represent the Country! », sur Eurovision News | Music | Fun, (consulté le )
  10. (en-GB) Anthony Granger, « Switzerland: Five Artists in Contention for Eurovision 2024 », sur Eurovoix, (consulté le )
  11. (en-US) Tom Hendryk, « Switzerland: Five acts left in the selection for Eurovision 2024 », sur wiwibloggs, (consulté le )
  12. (en-GB) Davide Conte, « Switzerland: Nemo to Eurovision 2024 », sur Eurovoix, (consulté le )
  13. Ats Keystone, « La Suisse envoie le rappeur non binaire bernois Nemo à l'Eurovision », (consulté le )
  14. Le Temps, « L'artiste non-binaire alémanique Nemo représentera la Suisse à l'Eurovision 2024 » Accès libre, sur letemps.ch, (consulté le )
  15. (en-US) William Lee Adams, « Nemo will sing "The Code" for Switzerland at Eurovision 2024 », sur wiwibloggs, (consulté le )
  16. « Eurovision 2024 : Nemo pour la Suisse », sur L'Eurovision au Quotidien, (consulté le )
  17. « Le rappeur bernois Nemo représentera la Suisse à l'Eurovision avec sa chanson "The Code" », sur rts.ch, (consulté le )
  18. « Eurovision: Nemo présente son morceau pour la Suisse », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
  19. « La prestation de Nemo sera mise en scène par Fredrik Rydman », sur eurovisionnewsfrance.fr (consulté le ).
  20. (de) Jan Feddersen, « Der ESC-Choreograf Fredrik Rydman im Interview », sur eurovision.de, (consulté le ).
  21. Didier Decrausaz, « Nemo et Jean-Marc Richard étaient les invités de Double Face », sur lfm.ch, (consulté le ).
  22. Eurovision News France, « Némo représentera la Suisse à l'Eurovision 2024 », sur Eurovision News France, (consulté le )
  23. « Eurovision 2023: l'ordre de passage des deux demi-finales dévoilé », sur BFMTV (consulté le )
  24. (en) UER, « Eurovision 2024: Semi-Final Draw results », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  25. EUROPE 1 et AFP, « La Suisse gagne un concours de l'Eurovision agité par la guerre à Gaza », sur Europe 1, (consulté le )
  26. Nemo - The Code | Switzerland 🇨🇭 | Official Music Video, Eurovision 2024, Youtube

Liens externes