Cri Wilhelm

Le cri Wilhelm.

Le cri Wilhelm ou cri de Wilhelm (Wilhelm scream en anglais), est l'enregistrement d'un cri utilisé comme bruitage dans de nombreux films. Son utilisation s'est aujourd'hui répandue à d'autres médias comme la télévision et les jeux vidéo, à un tel point qu'il est devenu le bruitage le plus connu et populaire de la pop culture, cela grâce à sa singularité le rendant facilement reconnaissable. Le cri est souvent utilisé lorsque quelqu'un est abattu, tombe d'une grande hauteur ou est projeté par une explosion.

Entendu pour la première fois dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt (1951), cet échantillon a gagné sa notoriété en étant systématiquement placé dans des grandes productions cinématographiques comme la saga Star Wars ou la série de films Indiana Jones.

Histoire

Sheb Wooley en 1971.

L'acteur qui a enregistré ce cri est très probablement Sheb Wooley, musicien et acteur de westerns[1]. La première utilisation connue du cri date du film Les Aventures du capitaine Wyatt (Distant Drums) en 1951[2], il survient lorsqu'un homme se fait dévorer par un alligator[3]. Après ce film, l'enregistrement a été archivé dans la bibliothèque d'effets sonores du studio Warner Bros et a été réutilisé dans de nombreuses productions du studio[4]. Jusqu'au milieu des années 1970, l'enregistrement est utilisé exclusivement dans les productions de Warner Bros., comme Des monstres attaquent la ville (Them!, 1954), La Terre des pharaons (Land of the Pharaohs, 1955), Le Renard des océans (The Sea Chase, 1955), Le Sergent noir (Sergent Rutledge, 1960), Patrouilleur 109 (PT-109, 1963) et Les Bérets verts (The Green Berets, 1968)[4].

Le cri Wilhelm a été popularisé par le designer sonore de la saga Star Wars, Ben Burtt, qui retrouva l'enregistrement original du son sur une bande étiquetée « Homme se faisant dévorer par un alligator »[5]. Il baptisa l'échantillon « Cri Wilhelm » d'après le western La Charge sur la rivière rouge (1953) dans lequel le soldat Wilhelm pousse ce cri lorsque sa jambe est transpercée par une flèche indienne. Ce film correspond à sa troisième utilisation connue, et sa première officielle à partir de la bibliothèque de sons de Warner Bros[7].

Ben Burtt en 2013.

C'est son utilisation dans les films de la saga Star Wars qui amorça une blague d'initiés avec Richard Anderson, puis avec les monteurs de Skywalker Sound, et de Weddington Productions (qui est depuis devenu une division de Technicolor Sound Services). Ils essayèrent alors de l'incorporer dans chacun des films auxquels ils travaillaient quand cela était approprié, le genre le plus évident étant le film d'action. Il fut ainsi utilisé dans les films de la série Indiana Jones de Steven Spielberg, ou ceux de Star Wars[1]. L'utilisation de ce son devient progressivement un clin d’œil (caméo) largement répandu, utilisé notamment dans les films de Peter Jackson ou Quentin Tarantino[1].

Sheb Wooley meurt en 2003 à 82 ans, Ben Burtt jure alors de ne plus utiliser ce cri, mais le son reste largement utilisé par ailleurs[1].

En 2020, ce son a été répertorié dans plus de 512 films sur le site IMDb.

Films utilisant le cri de Wilhelm

Années 1950-1960

Années 1970-1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Séries utilisant le cri de Wilhelm

Dans les jeux vidéo

Son utilisation gagne le jeu vidéo, dans Grand Theft Auto IV et V, Red Dead Redemption, Just Cause 2 et Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy, quand un ennemi meurt, on l'entend aléatoirement. Il apparaît également dans le jeu Halo: Reach pendant une vidéo où l'on saute en Warthog d'un pont détruit avec Kat en tant que pilote. Le second Warthog essaye de faire la même prouesse mais rate son coup et le cri est entendu. Dans GoldenEye 007 sur Wii, quand James Bond enclenche le détonateur dans l'entrepôt, on peut entendre un soldat crier avec l'effet « Wilhelm ». Dans God of War: Ghost of Sparta, un garde atlante, tué par un cyclope au début du jeu, pousse ce cri. Dans le jeu Doodle Grub sur iOS, ce cri est utilisé à chaque fois que le personnage meurt. Dans le jeu mobile Growtopia le cri est émis lorsqu'un joueur succombe. On peut aussi entendre le cri dans l'épisode de Smosh nommé « Banned video »[12]. Le cri peut aussi être entendu dans la cinématique d'ouverture du jeu StarCraft 2: Heart of the Swarm quand un Marine Terran se fait écraser, à 1 minute 45. Dans Assassin's Creed III, le cri est présent dans une cinématique lorsqu'un soldat meurt par un boulet de canon. Le cri est utilisé dans le jeu Kingdom Rush: Frontiers sur IOS et permet même de faire gagner un « succès » intitulé Is that Wilhelm ?. Il est aussi utilisé de façon aléatoire dans le jeu indépendant Broforce ainsi que dans King Arthur's Gold .

Une référence à ce cri est également présente dans le jeu Borderlands: The Pre-Sequel!. Le personnage nommé Wilhelm peut posséder une compétence appelée « Cri de Wilhelm » (« Wilhelm Scream » en VO), faisant évidemment référence à ce bruitage. Dans Borderlands 3, il est également possible d'entendre le cri Wilhelm après avoir éjecté le pilote d'un véhicule lors d'un détournement[13].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wilhelm scream » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d « Le cri Wilhelm : le bruitage préféré des cinéphiles », Première,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b (en) James Lee, « Cue the Scream: Meet Hollywood's Go-To Shriek », Wired Magazine, no 15.10,‎ (lire en ligne).
  3. « The Very First Wilhelm Scream » [vidéo], sur youtube
  4. a et b (en) Steve Lee, « The Wilhelm Scream », sur hollywoodlostandfound.net, (consulté le )
  5. « Wilhelm », On the Media, .
  6. a et b (en) Jack Malvern, « Aaaaaaaarrrrrrrrgggggghhh!! », The Times,‎ (lire en ligne).
  7. à 29 minutes du film
  8. « Ce cri dans Star Wars 7 est bien connu des cinéphiles », sur Le Huffington Post (consulté le ).
  9. vidéo originale // version sous-titrée.
  10. « Twitch », sur Twitch (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes