Sweet Tooth (série télévisée)

Sweet Tooth
Description de l'image Sweet Tooth Netflix Logo.png.
Type de série série télévisée
Genre Science-fiction
Drame
Création Jeff Lemire
Production Evan Moore
Mel Turner
Christina Ham
Musique Jeff Grace
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 39 à 53 minutes
Diff. originale en production
Site web site officiel

Sweet Tooth est une série télévisée de science-fiction américaine développée par Jim Mickle et diffusée depuis le sur Netflix. Il s'agit de l'adaptation des comics éponymes de Jeff Lemire.

Synopsis

Dans un futur post-apocalyptique, les humains sont décimés par un mystérieux virus et une nouvelle race d'hybrides, mi-humains mi-animaux, émerge. Dans ce contexte, un père et son fils mutant survivent paisiblement cachés pendant 10 ans, loin du chaos provoqué par l'effondrement de la société. Cependant, une série d'évènements pousse l'enfant à partir à la découverte d'un monde hostile où les hybrides sont pourchassés, un univers partagé entre le chaos des campagnes où rôdent les braconniers et le despotisme des villes dans lesquelles les militaires surarmés des « derniers hommes » règnent d'une main de fer.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

  • Sarah Peirse : docteur Gladys Bell
  • Neil Sandilands : général Abbot
  • Naledi Murray : Wendy

Invités

Production

Genèse et développement

Le , il est annoncé que le service de streaming Hulu commande un pilote pour une potentielle adaptation de la série de comics Sweet Tooth de Jeff Lemire. Jim Mickle doit en être le scénariste et le réalisateur, tout en partageant le rôle de producteur exécutif avec Robert Downey Jr., Susan Downey, Amanda Burrell et Linda Moran. Le pilote doit être produit par les compagnies Team Downey  et Warner Bros. Television[3].

Le , la série est rachetée à Hulu par Netflix[4]. Le , Netflix lance la production d'une série de 8 épisodes avec Evan Moore comme producteur et Beth Schwartz comme scénariste, producteur exécutif et showrunner en compagnie de Mickle[5]. La série sort sur la plateforme de streaming le [6].

Distribution des rôles

Le , Christian Convery, Nonso Anozie, Adeel Akhtar et Will Forte passent le casting pour les rôles principaux tandis que James Brolin est choisi comme narrateur de la série[5]. Le , Dania Ramirez rejoint la distribution[1]. Le , Neil Sandilands passe une audition pour un rôle non divulgué[7]. Le , Stefania LaVie Owen obtient un des rôles principaux[8]. Le , Aliza Vellani rejoint la distribution principale[9].

Tournage

En , la Nouvelle-Zélande accorde l'autorisation de tourner la série sur l'île, malgré les restrictions de déplacement dues à la pandémie de Covid-19[10]. Le , il est annoncé que le tournage de la série avait repris après l'interruption de la production à cause de la pandémie de Covid-19, celui-ci devant se poursuivre jusqu'à la mi-[11].

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original et français : Sweet Tooth
  • Création : Jim Mickle et Beth Schwartz 
  • Casting : Carmen Cuba
  • Réalisation : Toa Fraser, Robyn Grace et Jim Mickle
  • Scénario : Jim Mickle et Beth Schwartz
  • Musique : Jeff Grace
  • Direction artistique : Nick Connor
  • Décors : Nick Bassett et Russell Barnes
  • Costumes : Amanda Neale
  • Photographie : John Cavill, Dave Garbett et Aaron Morton
  • Montage : Michael Berenbaum et Shawn Paper
  • Production : Melanie Turner
Coproduction : John Myrick
Production associée : Michael Berenbaum
Production déléguée : Robert Downey Jr, Jim Mickle et Beth Schwartz

Épisodes

Première saison (2021)

La première saison débute le [6].

  1. Quitter les bois (Out of the Deep Woods)
  2. Désolé pour tous ces morts (Sorry About All the Dead People)
  3. Des trucs bizarres de cerf (Weird Deer S**t)
  4. Recette secrète (Secret Sauce)
  5. Un mystérieux congélateur (What's in the Freezer?)
  6. L'Étranger du train (Stranger Danger on a Train)
  7. Retour aux origines (When Pubba Met Birdie)
  8. Grand costaud (Big Man)

Accueil

L'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes rapporte un taux d'approbation de 98 % basé sur 47 avis, avec une notation moyenne de 7,99 10. Le consensus critique du site indique : « émotionnellement engageant, superbement interprété et incroyablement divertissant, Sweet Tooth satisfera les fans de fantasy de tous âges »[12]. Metacritic donne à la série un score de 78 sur 100 basé sur 18 avis, indiquant des « critiques généralement favorables »[13].

Pour le Rolling Stone, qui donne à la série une note de 3,5 5, « que Gus et ses amis vivent des aventures effrayantes ou amusantes, ces épisodes de Sweet Tooth sont pleins de vie et aussi excitants ou tendus que nécessaire. La série peut être plus ou moins réussie, cependant, lorsqu'elle s'éloigne de Gus »[14]. Pour le Los Angeles Times, « un divertissement reposant sur les conséquences d’une pandémie, voilà qui semble ridicule en ce moment, mais quand il est transformé par les extrêmes bizarres de l'univers de Sweet Tooth, le sujet devient une jolie balade dans le monde d'après l'apocalypse »[15],[16].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sweet Tooth (TV series) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) Nellie Andreeva, « Dania Ramirez Joins Sweet Tooth As Netflix Series Eyes Production Start In New Zealand », sur Deadline.com, (consulté le 30 juillet 2020).
  2. a b et c (en) Hannah Shaw-Williams, « Sweet Tooth Cast & Character Guide », sur Screen Rant, (consulté le 4 juin 2021)
  3. (en) Nellie Andreeva, « Hulu Orders Sweet Tooth Pilot Based On Comic From Team Downey & Jim Mickle », sur Deadline.com, (consulté le 18 juin 2020).
  4. (en) Spencer Perry, « Netflix Orders Robert Downey Jr's Sweet Tooth to Series, Based on Jeff Lemire Comic », sur Comic Book.com, (consulté le 18 juin 2020).
  5. a et b (en) Peter White, « Sweet Tooth: Netflix Gives Series Order To Team Downey's DC Comics Adaptation Starring Christian Convery & James Brolin », sur Deadline.com, (consulté le 18 juin 2020).
  6. a et b (en) Haley Bosselman, « Netflix Announces Release Date for DC Comics-Inspired Sweet Tooth (TV News Roundup) », sur Variety, (consulté le 29 avril 2021).
  7. (en) Peter White, « Neil Sandilands Joins Sweet Tooth As Production Set For Mid-September In New Zealand », sur Deadline.com, (consulté le 19 août 2020).
  8. (en) Peter White, « Stefania LaVie Owen Joins Netflix's Sweet Tooth As Shooting Is Underway In New Zealand », sur Deadline.com, (consulté le 30 septembre 2020).
  9. (en) Denise Petski, « Sweet Tooth: Aliza Vellani Upped To Series Regular On Netflix Drama », sur Deadline.com, (consulté le 2 novembre 2020).
  10. (en) Tom Hunt, « Revealed: The six productions joining Avatar in getting border exemptions » (version du 3 juillet 2020 sur l'Internet Archive), sur Stuff.co.nz, .
  11. (en) Nicole Hakim, « Sweet Tooth: Netflix Series Resumes Production, Expands Cast » (version du 9 octobre 2020 sur l'Internet Archive), sur CBR, .
  12. (en) « Sweet Tooth: Season 1 (2021) », sur Rotten Tomatoes (consulté en juin 2021).
  13. (en) « Sweet Tooth - Season 1 », sur Metacritic (consulté en juin 2021).
  14. (en) Alan Sepinwall, « Sweet Tooth: A Gentle Take on a Dystopian Tale », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le 14 juin 2021).
  15. (en) Lorraine Ali, « No taste for a pandemic-set fantasy? Netflix’s binge-worthy new show may change that », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté en juin 2021).
  16. Lorraine Ali, « Série.Sweet Tooth sur Netflix, la série qui va vous faire aimer les épidémies », Courrier International, (consulté en juin 2021).

Liens externes