Le Cercle 2

Le Cercle 2
Titre original The Ring Two
Réalisation Hideo Nakata
Scénario Ehren Kruger
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Pictures
Universal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 110 minutes
Sortie 2005

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Cercle 2 (The Ring Two) est un slasher américain réalisé par Hideo Nakata en 2005. Il s'agit de la suite du film Le Cercle sorti en 2002.

Synopsis

Présentation générale

Six mois après les horribles événements qui leur avaient fait fuir Seattle, Rachel Keller et son jeune fils, Aidan, se sont réfugiés à Astoria, dans l'Oregon. La journaliste espère oublier ses épreuves dans cette paisible bourgade côtière, mais de nouvelles menaces ne tardent pas à planer sur sa vie. Un crime énigmatique, commis à l'aide d'une cassette vidéo trop familière, donne l'alerte : l'esprit de Samara n'a pas renoncé à sa vengeance et Rachel va devoir enquêter sur le lointain passé de la fillette pour arrêter le cycle infernal de ses violences maléfiques...

Synopsis détaillé

Six mois après les événements du film précédent et à la suite des événements du court-métrage Cercles (Rings), la vidéo maudite de Samara Morgan a circulé parmi les adolescents à Astoria, dans l'Oregon. Jake Pierce est à son septième jour selon les règles de la vidéo et demande à son amie Emily de regarder la vidéo. Il entre brièvement dans sa cuisine pendant qu'Emily regarde soi-disant la cassette. Jake reçoit un appel téléphonique et pense d'abord que c'est Samara, mais est soulagé de réaliser que ce n'est que son ami avec qui il avait prévu de tromper Emily pour qu'elle regarde la bande. Soudain, Jake remarque un liquide sombre coulant sous la porte de la cuisine et court vers le salon, pour découvrir qu'Emily a fermé les yeux en regardant la cassette. Jake est ensuite rapidement assassiné par Samara.

Rachel Keller et son fils, Aidan, ont déménagé à Astoria après s'être débarrassés de la bande. Rachel travaille au Daily Astorian pour l'éditeur Max Rourke. Rachel apprend la mort de Jake, et se faufile dans une ambulance pour inspecter son corps, seulement pour que Samara apparaisse, déclarant qu'elle l'a retrouvée. Rachel s'introduit par effraction dans la maison de Jake, trouve la vidéo dans le magnétoscope de Jake et la brûle dans un champ, au loin. Aidan vit un cauchemar où Samara l'entraîne dans leur télévision. Il commence bientôt à développer une hypothermie et des ecchymoses sur les bras. Lors d'une foire de Comté, Aidan se rend dans les toilettes publiques et prend des photos de son reflet, où Samara apparaît. Rachel le ramène chez eux mais ils sont attaqués par des cerfs sauvages en chemin. Rachel se rend compte qu'Aidan est peut-être possédé par l'esprit de Samara.

Max les héberge chez lui. Pendant que Rachel tente de donner un bain à Aidan, il développe une peur irrationnelle de l'eau. Samara fait léviter l'eau du bain, remplaçant Aidan par elle-même et terrorisant Rachel pour qu'elle essaie de le noyer. Max entre, la voyant Aidan à la place, et la force à emmener son fils à l'hôpital. Sur la base des ecchymoses d'Aidan, la psychiatre Emma Temple soupçonne que Rachel le maltraite, qui admet avoir souffert d'une dépression post-partum, et la psychiatre renvoie Rachel chez elle. À la recherche de réponses, Rachel retourne à la ferme des Morgan sur l'île de Moesko, trouvant des preuves de la mère biologique de Samara, Evelyn, qui a tenté de la noyer lorsqu'elle était bébé. Rachel rend visite à Evelyn dans un hôpital psychiatrique, qui lui conseille "d'écouter son bébé".

À l'hôpital, Samara prend le contrôle du corps d'Aidan et force télépathiquement le Dr Temple à se suicider par embolie gazeuse avant de retourner chez Max. Max rentre chez lui, soupçonne un acte criminel et essaie de prendre secrètement des photos d'Aidan. Rachel se rend chez Max, trouve Aidan qui l'attend et trouve que son comportement n'est pas habituel. Elle sort de la maison et est horrifiée à la vue du cadavre défiguré de Max, dans sa camionnette. Rachel rentre à nouveau dans la maison de Max, s'endort dans une chambre, et rêve d'Aidan, qui lui dit qu'elle devra le noyer pour que Samara quitte son corps. À son réveil, Rachel drogue Samara avec des somnifères et la place dans le bain pour la noyer. Samara finit par quitter le corps d'Aidan, mais apparaît à la télévision. Rachel se laisse entraîner dans le monde monochromatique de Samara, la bande vidéo.

Se trouvant au fond du puits dans lequel Samara est décédée, Rachel découvre que le couvercle du puits est partiellement ouvert. Elle escalade les murs du puits, poursuivie par le fantôme vengeur de Samara, mais parvient à lui échapper à temps en grimpant et en refermant le couvercle sur Samara elle-même, mettant un terme définitif à la malédiction.

Errant dans les bois, Rachel arrive sur la falaise où la mère adoptive de Samara, Anna, s'est suicidée. Entendant la voix d'Aidan, Rachel chute de la falaise, tombe dans l'eau, revient dans le monde réel et retrouve Aidan. La malédiction étant stoppée, ils peuvent enfin mener une vie paisible.

Fiche technique

Distribution

Accueil

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
76 231 249 $[2] 10
Drapeau du Japon Japon 2 389 632 $[2] 3
Drapeau de la France France 766,922 entrées[3] 5
Monde International 85 220 289 $[2] 12
Monde Monde 161 451 538 $[2] 12

Le film a rapporté 76 231 249 dollars de recettes en Amérique du Nord et 85 220 289 dollars de recettes internationales pour un total de 161 451 538 dollars de recettes mondiales[2]. En France, le film a fait un total de 766,922 entrées[3].

Notes et références

  1. a b c d et e Le Cercle 2 sur Box Office Mojo.
  2. a et b Le Cercle 2 sur JP's Box-Office.

Liens externes