Denis la Malice (film)

Denis la Malice
Description de cette image, également commentée ci-après
Marque déposée 🛈
Logo français du film.
Titre québécois Denis la petite peste
Titre original Dennis the Menace
Réalisation Nick Castle
Scénario John Hughes
Acteurs principaux
Sociétés de production Hughes Entertainment
Hank Ketcham Enterprises
Warner Bros. Family Entertainment
Pays de production États-Unis
Genre Comédie
Durée 95 minutes
Sortie 1993

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Denis la Malice ou Denis la petite peste au Québec (Dennis the Menace) est un film américain de Nick Castle sorti en 1993 et adapté de la bande dessinée homonyme créée en 1951. La réplique du film la plus connue est « Ça a un drôle de goût. Ça a un goût de peinture... et de bois ! »

Ce film est un succès au box office avec plus de 127 millions de dollars de recettes mondiales et obtient des critiques positives[1],[2].

Il engendra deux films sortis directement en vidéo : Denis la Malice sème la panique (1998) et Le Noël de Denis la Malice (2007).

Synopsis

Denis Mitchell est un petit garçon de 5 ans très malicieux. Il ne cesse d'exaspérer son voisin, George Wilson, un postier retraité et passionné de jardinage, vivant avec sa femme Martha Wilson.

Quand les parents de Denis, Alice et Henry Mitchell, doivent s'absenter chacun de leur côté pour des raisons professionnelles, ils confient leur fils à George et à Martha. Ainsi commence une aventure espiègle, notamment lorsqu'a lieu une soirée que George attend avec impatience depuis longtemps.

Fiche technique

Distribution

Box office

Ce film est un succès au box office avec plus de 127 millions de dollars de recettes mondiales et obtient des critiques positives[1],[2].

Autour du film

  • Ce film a été réalisé à la suite du succès de la série d'animation Denis la Malice. Une série intitulée Denis la petite peste avait auparavant été créée (1959-1963) avec le même personnage.
  • Denis est âgé de 5 ans dans le film mais de 10 ans dans le dessin animé.

Suites

Jeux vidéo

Le film a connu une adaptation en jeu vidéo par Ocean Software sur Amiga, Super Nintendo et Game Boy. Une version Nes était prévue mais fut annulée[3].

Notes et références

  1. a et b (en) « Weekend Box Office : 'Park' Paces Summer Moviegoing », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en) « July Fourth Weekend Sets Off Box-Office Boom : Movies: 'The Firm,' with $31.5 million for the weekend, leads the way. Total movie receipts for the four-day holiday are an estimated $120 million. », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Denis la Malice sur 1up-games.com.

Liens externes