Dead Landes

Dead Landes

Autres titres
francophones
Dead Landes, les escapés[1]
Genre Comédie, fantastique, science-fiction, drame
Création François Descraques
François Uzan
Acteurs principaux Thomas VDB
Julie Farenc-Deramond
Yacine Belhousse
Sören Prévost
Adrianna Gradziel
David Salles
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 4
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Durée 25 minutes environ
Diff. originale
Site web france4.fr/emissions/dead-landes

Dead Landes est une série télévisée dramatique et humoristique réalisée par François Descraques et François Uzan. Sa diffusion a lieu du au sur France 4.

Cette comédie, inspirée par Lost : Les Disparus[1],[2], Les Bronzés[1],[2] et The Walking Dead[3], met en place un mélange des genres cinématographiques (un univers de survie et d'action avec des acteurs humoristiques, tels que Thomas VDB[3]) avec un found footage continu[3]. Les caméras sont donc les caméras d'une chaîne d'information télévisée venue au camping L'Escapade pour un reportage sur la fin des vacances ainsi que quelques caméras de surveillances et d'actions[3].

Une web-série, du nom de Dead Floor, dont le premier épisode est diffusé le 28 novembre 2016 sur YouTube, se déroule dans le même univers que cette fiction. Par exemple, le personnage de Max (FloBer) qui apparaît dans l'épisode 6 de Dead Landes est un des personnages principaux de Dead Floor.

Synopsis

C'est la fin de l'été à l'Escapade, un petit camping au bord de la faillite au cœur des Landes. Alors qu'une équipe de télévision est venue tourner un reportage sur la fin des vacances, de mystérieuses catastrophes surviennent : tremblements de terre, colonnes de feu, chutes d'objets non identifiés... et surtout l'apparition d'un étrange brouillard mortel qui encercle la région. Pris au piège, coupés de toute civilisation, les survivants du camping vont essayer de survivre et de comprendre ce qui se passe. Mais très vite, des événements imprévus s'enchaînent; tandis que de terrifiants secrets du passé ressurgissent, les cadavres s'empilent, et la folie menace tous les survivants, tous en danger de mort...

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

  • Titre original : Dead Landes
  • Réalisation : François Descraques
  • Scénario : François Uzan (tous épisodes), François Descraques (1, 2 et 10), Éric Verat (3 et 8), Éric Delafosse (4 et 9), Claire Le Luhen (5, 6 et 7)
  • Musique : Jimmy Tiller
  • Direction artistique : François Uzan
  • Décors : Marine Fronty
  • Photographie : Mathieu Andrieux
  • Costumes : Priscilla Delault
  • Direction du casting : Okinawa Guérard
  • Montage : Rémy Argaud
  • Production : Armèle Monfort et Valérie Vancauwenberge
  • Société de production : Shine France Films
  • Société de distribution : Endemol Shine International
  • Pays : Drapeau de la France France
  • Diffuseur : France Télévisions
  • Durée des épisodes : environ 25 minutes
  • Genre : comédie, fantastique, science-fiction, drame
  • Date de diffusion :

Distribution

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes

  1. Et sa colère s'abattit
  2. Et l'horizon s'enflamma
  3. Et les ténèbres s'épaissirent
  4. Et un étranger apparut
  5. Et les premiers nés moururent
  6. Et la fièvre les consuma
  7. Et les voix se turent
  8. Et l'espoir s'éteignit
  9. Et les morts se relevèrent
  10. Et la spirale se referma

Transmédia

Dead Floor

Dead Floor est une web-série en cinq épisodes, décrivant des événements se déroulant en parallèle de ceux dépeints dans Dead Landes[réf. souhaitée]. Elle suit les mésaventures de cinq étudiants en médecine, venus fêter la fin de leurs examens à l'Armagedance, une boîte de nuit dans la même région que le camping l'Escapade. Lors de l’apparition du brouillard, ils vont se retrouver coincés dans les lieux, sans moyen de communiquer.

Cette web-série, spin-off de Dead Landes, contribue à développer les personnages secondaires[réf. nécessaire] et donne des éléments aidant à la compréhension de l'intrigue[réf. nécessaire].

Elle a été mise en ligne sur la chaîne YouTube du Studio 4, à raison d'un épisode par jour entre le et le .

Page Facebook du camping de Michel

Une page, sur le réseau social Facebook, du camping de Michel est créée le 26 juin 2016. Des photos des soirées organisées dans le camping ont été diffusées jusqu'au jour de la « catastrophe ». À partir du 22 novembre, de courtes vidéos appelées Fragments sont postées sur cette page. Celles-ci apportent des éléments complémentaires pour la compréhension de l'intrigue. Le titre de ces vidéos comprend également un message codé en système hexadécimal[4].

Accueil

Pierre Langlais de Télérama trouve que cette série, « inspirée (avec pas mal de second degré) par Lost et Les Bronzés », « malgré des personnages sympathiques, [...] peine à trouver ses marques, charge trop son intrigue, souffre d'une interprétation inégale et abuse de certains effets dans sa mise en scène façon « found footage » »[2]. Il ajoute qu'« à défaut de moyens, [les réalisateurs] ont des idées » et que c'est « une louable envie d'imaginer quelque chose d'inédit à la française »[2].

Audiences

Les quatre premiers épisodes de la série, diffusés le samedi en première partie de soirée, ont attiré 260 000 spectateurs soit 1 % de part d'audience. Cependant, les six suivants, déplacés par lots de 3 à 22h40, ont été beaucoup moins regardés. Les trois derniers n'ont rassemblés que 36 000 personnes, pour 0,2 % de part d'audience auprès de l'ensemble du public[5]. Le replay a également attiré 25 000 visionneurs[6].

Le site de Télé Loisirs voit les choses d'un meilleur œil et pense à des « résultats [...] satisfaisants [qui] laissent penser qu’une saison 2 pourrait voir le jour »[6].

Notes et références

  1. a b et c Constance Jamet, « L'univers « barré » de Dead Landes décrypté », sur Le Figaro, (consulté le 4 décembre 2016).
  2. a b c et d Pierre Langlais, « Dead Landes », Télérama,‎ , p. 166.
  3. a b c et d « Dead Landes sur France 4: (sic) un drôle de mélange des genres », sur 20 Minutes, (consulté le 4 décembre 2016).
  4. Élodie Janin, « Dead Landes saison 1 : des indices sur une page Facebook secrète », sur Brain Damaged, (consulté le 27 février 2017).
  5. Pierre Dezeraud, « Audiences : Bilan très faible pour la saison 1 de Dead Landes sur France 4 », sur PureMédias, (consulté le 23 décembre 2016).
  6. a et b Michel Bessières, « Dead Landes (France 4) : y aura-t-il une saison 2 ? », sur Télé Loisirs, (consulté le 23 décembre 2016).

Liens externes

  • Ressources relatives à l'audiovisuel :