Prey (film, 2022)

Prey (film, 2022)
Prey
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film
Titre québécois Proie
Réalisation Dan Trachtenberg
Scénario Patrick Aison
Musique Sarah Schachner
Sociétés de production Davis Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Durée 100 minutes
Sortie 2022

Série Predator

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Prey ou Proie[1] au Québec, est un film américain réalisé par Dan Trachtenberg et sorti en 2022. Il raconte la première visite de la créature sur Terre. Bien que l'histoire se déroule avant les événements du premier film sorti en 1987, le réalisateur déclare qu'il ne s'agira pas pour autant d'une préquelle, car ne racontant pas les origines des Predator[2].

Synopsis

En 1719, dans une tribu de Comanches, la jeune Naru veut à tout prix devenir une guerrière. Mais les traditions ancestrales de son peuple l'en empêchent. La jeune femme est malgré tout très proche de son jeune frère, Taabe, qui est amené un jour à diriger la tribu. Naru se sent aussi forte qu'un homme et va pouvoir le prouver quand un grand danger, le Predator, menace la tribu[3].

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

  • Amber Midthunder (VF : Emmylou Homs) : Naru
  • Dakota Beavers (VF : Arthur Khong) : Taabe
  • Dane DiLiegro  : le Predator
  • Stormee Kipp (VF : Max Geller) : Wasape
  • Michelle Thrush (VF : Laëtitia Lefebvre) : Aruka
  • Julian Black Antelope (VF : Gérard Darier) : le chef Kehetu
  • Stefany Mathias : Sumu
  • Bennett Taylor (VF : Rémi Caillebot) : Raphael
  • Mike Paterson (VF : Cyrille Monge) : Big Beard
  • Nelson Leis (VF : Eddie Chignara) : Waxed Moustache
  • Harlan Blayne Kytwayhat (VF : Andrea Santamaria) : Itsee
  • Corvin Mack (VF : Oscar Douieb) : Paaka
  • Troy Mundle (VF : Yannick Lassère) : Spyglass

Production

Genèse et développement

Le développement du film a lieu durant le tournage du précédent opus de la franchise, The Predator (2018). Le producteur John Davis contacte alors Dan Trachtenberg comme scénariste, pour développer un concept évoqué depuis 2016[5]. Emma Watts, ancienne présidente de la production de 20th Century Studios, accélère le développement du film avant sa démission en janvier 2020[6]. Dès le départ, le film est envisagé pour avoir un classement R[7].

En décembre 2019, le film est en développement, sous le titre provisoire de Skulls. Il est alors précisé que l'intrigue mettra en scène « une femme Comanche qui va à l'encontre des normes et traditions de genre pour devenir une guerrière ». Dan Trachtenberg est annoncé comme réalisateur d'après un script de Patrick Aison[8].

En novembre 2020, il est révélé que Skulls fera partie de la saga Predator — ce qui n'avait alors pas été révélé[9]. Après cette annonce, le réalisateur explique que l'intention originale était de ne pas inclure de Predators lors de la promotion du film, idée finalement impossible après la confirmation des liens du film avec la franchise[5].

Le , lors du Disney+ Day, le nouveau titre officiel du film est révélé : Prey. Il est précisé que le film sortira sur Hulu aux États-Unis et Disney+ Star dans le reste du monde[10].

Distribution des rôles

En mai 2021, Amber Midthunder est choisie pour le rôle principal[11]. La présence de Dakota Beavers et Dane DiLiegro est révélée à l'annonce de la fin du tournage[12].

Tournage

Le tournage a lieu en 2021 à Calgary au Canada,[14]. En juillet 2021, le producteur John Davis révèle que les prises de vues sont terminées à 75 %[7]. En septembre, le directeur de la photographie Jeff Cutter annonce que le tournage est terminé[15].

Sortie

Le film sortira aux États-Unis sur la plateforme Hulu le 5 août 2022, date confirmée par un teaser diffusé le 16 mai 2022[16]. Il sera diffusé sur Disney+ Star dans le reste du monde[17].

Liens avec la franchise

Le pistolet à silex signé « Raphaël Adolini 1715 » que récupère Naru est le même pistolet que le chef des predators remet à l'inspecteur Harrigan dans Predator 2 .

Notes et références

  1. « Proie », sur cinoche.com.
  2. « Prey : le spin-off de Predator ne sera pas un prequel », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  3. (en) « New Predator movie is titled Skull, shows Predator’s first journey to Earth », sur Joblo.com, (consulté le )
  4. a et b DannyTRS, « This was meant to be a surprise. Been working on this for almost 4 years now. I am very sad that what we had in store for how you could discover this movie will no longer happen. It’s a bummer. But also...YAY! », sur Twitter,
  5. (en-US) Brent Lang et Brent Lang, « Emma Watts Resigns as Twentieth Century Studios Production President », sur Variety, (consulté le )
  6. a et b (en) « Exclusive: New 'Predator' Movie Title, Plot Details, and Timeline Revealed by Producers John Davis and John Fox », sur Collider, (consulté le )
  7. Jacob Fisher, « Dan Trachtenberg Set To Direct ‘Skulls’ For Fox/Disney (EXCLUSIVE) », sur Discussing Film, (consulté le )
  8. Mike Fleming Jr, « ‘Predator’ Returning With '10 Cloverfield Lane' Helmer Dan Trachtenberg At 20th Century Studios », sur Deadline, (consulté le )
  9. (en) Kate Aurthur, « 'Predator' Prequel 'Prey' to Stream on Hulu in Summer 2022 », sur Variety, (consulté le )
  10. Jacob Fisher, « Amber Midthunder Cast in Lead Role of New 'Predator' Film (EXCLUSIVE) », sur DiscussingFilm, (consulté le )
  11. (en) « Predator Skulls Filming Seemingly Wraps While Confirming Additional Cast Members », sur IGN, (consulté le )
  12. Mike Lowery, « Predator 5 synopsis revealed ahead of Calgary shoot », Movie Hole,
  13. (en) New ‘Predator’ Movie Wraps Filming and Reveals Cast
  14. « Prey : un premier teaser angoissant pour le prequel de Predator », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  15. (en) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « ‘Predator’ Prequel Gets Title & Sets Summer 2022 Release », sur Deadline, (consulté le )

Liens externes