Attaque de la base militaire de Yavoriv
Date | |
---|---|
Lieu | Yavoriv, Oblast de Lviv, Ukraine |
Russie | Ukraine |
Forces armées russes | Forces armées ukrainiennes |
Militaires :
Civiles :
|
Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022
Batailles
Front Nord (Jytomyr, Kiev, Tchernihiv, Soumy)
Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev) :
- 1re Hostomel
- Tchernobyl
- Ivankiv
- Kiev
- 2e Hostomel
- Vassylkiv
- Boutcha
- Irpin
- Jytomyr
- Mochtchoun
- Makariv
- Brovary
Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)
Kharkiv :
- 1re Kharkiv
- Tchouhouïv
- Bombardements : en février
- en mars
- en avril
- du bâtiment administratif
- Izioum
- 2e Kharkiv
- 3e Kharkiv
Nord du Donbass:
- Starobilsk
- Sloviansk
- Dovhenke
- 1re Lyman
- Sviatohirsk
- Bohorodychne et Krasnopillia
- Bombardements : Bilohorivka
- Kramatorsk
- Sievierodonetsk
- Lyssytchansk
- 2e Kharkiv
- Oblast de Louhansk
Centre du Donbass:
Sud du Donbass :
- Volnovakha
- Marioupol
- Bombardements : de l'hôpital
- du théâtre
- de l'école d'art
- Pisky
- Vouhledar
- Marïnka
- Contre-offensive de 2023
- Avdiïvka
- Novomykhaïlivka
- Pokrovsk
- Bombardements :
- Makiïvka
- Donetsk
Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)
Frappes aériennes dans l'Ouest et le Centre de l'Ukraine
Guerre navale
Débordement
- Aéroport de Millerovo
- Sabotages en Russie
- Attaques en Transnistrie
- Sabotage des gazoducs Nord Stream
- Terrain d'entraînement militaire de Soloti
- Explosions en Pologne
- Bases aériennes de Dyagilevo et Engels-2
- Base aérienne de Minsk-Matchoulichtchi
- Crise russo-moldave de 2023
- Incident de drone de 2023 en mer Noire
- Rébellion du groupe Wagner
Massacres
L'attaque de la base militaire de Yavoriv est un bombardement militaire ayant eu lieu le au début de l'invasion russe de l'Ukraine. Le bombardement se déroule près de la ville de Yavoriv, sur la base militaire du même nom.
Attaque
Au début de l'invasion russe de l'Ukraine, l'installation militaire de Yavoriv est touchée par une frappe de missiles russes à 5 h 45 du matin, le 13 mars[1]. Selon des responsables ukrainiens, 30 missiles sont tirés sur la base, tuant 35 personnes et en blessant 134 autres[2]. Les responsables ukrainiens signalent également que jusqu'à 1 000 combattants étrangers se sont entraînés dans cette base pour rejoindre la Légion étrangère ukrainienne[3]. Le ministère russe de la Défense annonce un bilan de « 180 mercenaires étrangers et une importante cargaison d'armes étrangères » et déclare que la Russie poursuivra ses attaques contre les combattants étrangers en Ukraine ; le ministère ukrainien de la Défense déclare n'avoir confirmé aucun étranger parmi les morts[4]. Le 14 mars, le journal britannique The Mirror écrit qu'au moins trois ex-membres des forces spéciales britanniques pourraient avoir été tuées dans les frappes, le nombre total de volontaires morts dépassant potentiellement une centaine[5],[6].
Attaque contre l'OTAN
Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov décrit la frappe comme une « attaque terroriste contre la paix et la sécurité près de la frontière UE–OTAN ». Un responsable de l'OTAN déclare qu'il n'y avait pas de personnel de l'OTAN sur la base, car tout le personnel avait quitté le pays avant l'invasion[7].
Cette base sert néanmoins, après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, de terrain d'entraînement aux forces ukrainiennes sous l'encadrement d'instructeurs étrangers, notamment américains et canadiens[8], et constitue également un des principaux centres servant aux exercices militaires conjoints entre les forces ukrainiennes et celles de l'OTAN[9],[10],[11]. Elle accueille de plus une partie de l'aide militaire livrée à l'Ukraine par les pays occidentaux[12].
Références
- « Escalade. En bombardant Yavoriv, la Russie “rapproche la guerre des portes de l’Otan et de l’UE” », sur Courrier international, (consulté le )
- (en-GB) « Ukraine war: Missiles hit military site near western city of Lviv », sur BBC News, (consulté le )
- Austin Ramzy, « The base attacked in western Ukraine has been a hub for foreign militaries. », sur The New York Times, (consulté le )
- Mick Krever, « Ukraine denies Russia's claims it has killed up to 180 foreign mercenaries during strike on Yavoriv military base », sur CNN, (consulté le )
- Chris Hughes et Lucy Thornton, « Three British ex-special forces troops feared dead in Russian attack near Polish border », sur The Daily Mirror, (consulté le )
- Andy Gregory et Tom Batchelor, « Fears three British ex-special forces troops killed by Russian attack in Ukraine », sur The Independent, (consulté le )
- (en) « Bloodied but alive after Russian air strike in western Ukraine », Reuters, 13 mars 2022.
- « Les GI débarquent en Ukraine », sur Les Echos, (consulté le )
- (en) « Joint Multinational Training Group-Ukraine », site du 7th Army Training Command ; consulté le 13 mars 2022.
- (en) « Mission Ukraine: U.S. Army Leads Multinational Training Group to Counter Russian Threat », sur AUSA, (consulté le )
- (en) « Task Force Raven Takes Command of Joint Multinational Training Group-Ukraine », sur www.army.mil (consulté le )
- « Le bombardement de la base de Iavoriv, sévère avertissement pour les Occidentaux », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )