The Independent

The Independent
Image illustrative de l’article The Independent

Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue Anglaise
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Diffusion 56 000 ex. (2015)
Date de fondation 1986
Ville d’édition Londres

Propriétaire Independent News & Media
Directeur de la rédaction Simon Kelner 
ISSN 0951-9467
OCLC 185201487
Site web independent.co.uk

The Independent /ði ɪndɪˈpɛndənt/[1] (litt. L'Indépendant en anglais) est un quotidien généraliste britannique de langue anglaise, fondé en 1986, de format tabloïd mais de contenu sérieux. Il est de centre gauche. Depuis , le journal n'est plus disponible qu'en version électronique.

Histoire

La société Newspaper Publishing qui édite le journal The Independent est fondée en 1986. Le quotidien, publié à partir d'octobre de la même année, est dirigé par Andreas Whittam Smith . Trois ans plus tard, il est vendu quotidiennement à 395 000 exemplaires et réalise un bénéfice annuel de trois millions de livres. Il dispose de dix-sept bureaux à l'étranger et emploie des rédacteurs chevronnés comme le chroniqueur politique Peter Jenkins , le grand reporter Robert Fisk, l'historien Peter Hennessy et le critique littéraire Auberon Waugh[2],[3].

The Independent on Sunday, son édition dominicale, est lancée en et dirigée par Stephen Glover [2].

Le journal, originellement publié en format broadsheet (grand format), est passé en au format tabloïd, terme auquel la rédaction du journal préfère celui de « compact », censé différencier qualitativement The Independent des journaux populaires habituellement publié au format tabloïd. Il est le premier des journaux « sérieux » à faire cette transition, suivi par le Times et le Guardian, le format « tabloïd » étant plus commode pour la lecture dans les transports en commun[4].

En , The Independent a confié à une agence graphique sise à Barcelone le soin de réorganiser la maquette du journal. Il en a résulté une mise en page et une allure générale qui, par certains points, ne sont pas sans rappeler celle du quotidien français Libération.

En , le journal a été racheté pour une livre symbolique par l'oligarque russe Alexandre Lebedev déjà propriétaire de l'Evening Standard. Il doit recevoir du vendeur, Independent News & Media, 9,25 millions de livres (10,3 millions d'euros) pour apurer les dettes[5].

En , il annonce la fin de son édition papier pour le . Au même moment, The Independent annonce la vente de son édition au groupe de presse Johnston Press , pour 24 millions de livres. Cette fin de l'édition papier s'accompagne de la suppression d'une centaine de postes et de l'embauche d'environ vingt-cinq nouveaux employés. Le journal avait une diffusion papier d'environ 54 000 exemplaires lors de cette annonce contre 400 000 exemplaires à son apogée pendant les années 1990. Par contre, chaque mois, 58 millions d'utilisateurs uniques le lisent sur internet[4]. The Independent est le premier quotidien britannique généraliste à devenir un journal 100 % en ligne[6]. Cette conversion se situe dans un contexte où les quotidiens britanniques ont perdu 30 % de leur audience sur les cinq années qui viennent de s'écouler[4].

Le 24 janvier 2019 marque le lancement d’Independent Arabia (إندبندنت عربية), la version arabe en ligne du journal numérique britannique The Independent, suite à un contrat de licence entre la marque de presse britannique et le groupe de médias saoudien SRMG. Adhwan AlAhmary a été nommé rédacteur en chef du site.

Ligne éditoriale

Ce journal est considéré comme de centre gauche[7]. Il est pro-européen et progressiste sur le plan des mœurs[6].

Notes et références

Liens externes