Alternative Santé

Alternative Santé

Alternative Santé
Pays Drapeau de la France France
Langue français
Périodicité mensuelle
Date de fondation novembre 1977
Ville d’édition Paris

Propriétaire Santé Port Royal
Site web http://www.alternativesante.fr

Alternative Santé est un magazine mensuel français consacré à la santé et à la médecine. Il est édité par la société Santé Port Royal et est consacré aux médecines non conventionnelles, diffusant régulièrement de fausses informations.

Histoire

Lancé en novembre 1977 par une équipe de journalistes, sous le nom de l'Impatient, à travers une coopérative intitulée "Regain Santé", son titre a évolué pour devenir Alternative Santé - L'Impatient en novembre 1997 et Alternative Santé en novembre 2003[1]. Le magazine se définit longtemps comme un « mensuel d'information et de défense des consommateurs de soins médicaux ». Le magazine a connu des difficultés économiques en 2007, aggravées par le décès de son directeur Pierre Dhombre.

En 2008, une nouvelle équipe prend la direction du journal. Après la publication de son numéro de juillet-, le magazine suspend sa parution. La coopérative est mise liquidation judiciaire en 2012[2] et le titre est repris en par le groupe Santé Port Royal, aujourd'hui devenu Ginkgo Media. Celui-ci l'édite sous forme numérique (depuis ) et sous forme papier (depuis ), avec une ligne éditoriale en partie modifiée.

Controverses

Selon le site de vérification des informations Décodex du journal Le Monde, Alternative santé  « diffuse parfois de fausses informations », notamment sur la vaccination. Il a, par exemple, affirmé à tort au même titre que La Dépêche, la Voix du Nord ou Politis notamment, que le lien entre la sclérose en plaques et l'hépatite B avait été reconnu par la justice européenne. »[3]. Une autre information controversée, et retirée du site depuis, concernait la déclaration « Prendre la pilule équivaut à manger mille poulets aux hormones par jour »[4], dont l'un des auteurs est le Dr. Henri Joyeux, auteur du livre Femmes si vous saviez ! Des hormones, de la puberté à la ménopause. Ses propos polémiques sur la vaccination lui ont valu une radiation de l'Ordre des médecins, annulée en appel le estimant que ses propos anti-vaccinations « n’excédaient pas le principe de la liberté d’expression ».

Diffusion

Alternative Santé n'est pas adhérent de l'Office de justification de la diffusion (OJD).

Références

  1. « L' impatient », Critère Direct
  2. « REGAIN SANTE (PARIS) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 311833305 », sur www.societe.com (consulté le )
  3. Alternative santé sur Décodex
  4. « Non, la pilule ne rend pas stérile... et autres idées reçues », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe