Femme actuelle

Femme actuelle
Image illustrative de l’article Femme actuelle
Marque déposée 🛈

Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Presse féminine
Prix au numéro 2,6
Diffusion 447 828 ex. (2021 France payée[1])
Date de fondation 1984
Éditeur Prisma Media

Propriétaire Prisma Media
ISSN 0764-0021
Site web www.femmeactuelle.fr

Femme actuelle est un magazine hebdomadaire féminin français fondé en 1984 par Axel Ganz.

Il appartient au groupe Prisma Media, qui depuis 2021 est contrôlé par Vincent Bolloré.

Histoire

Fondé en 1984 par Axel Ganz avec une formule proche de Prima (maquette dense aux couleurs accrocheuses, nombreuses informations pratiques : mode, médecine, beauté, cuisine, jardinage), il se vend rapidement à 2 millions d'exemplaires, faisant de lui le premier magazine hebdomadaire féminin au détriment du magazine 7 Jours Madame lancé la même année par le groupe Hachette Filipacchi[2].

Le premier numéro date du et est vendu avec un prix de lancement de 4,50 FRF. Selon l'OJD, il se vend à plus de 785 000 exemplaires en 2012 et reste le magazine féminin le plus vendu et le plus lu en France, avec une audience globale mensuelle estimée à 16 millions de personnes[3].

Il se décline en magazines mensuels pour élargir son lectorat : Femme Actuelle Senior et Femme Actuelle Jeux[4].

Il est disponible en kiosque le lundi.

Audience

Plusieurs journalistes listés parmi "l'équipe éditoriale" de journaux du groupe Prisma Media sont des faux noms, qui ont la particularité de présenter des portraits provenant de banques d'images. Les journaux bénéficient aussi d'un réseau de pages Facebook qui relaient continuellement leurs articles, bien qu'elles n'aient en apparence aucun lien avec les médias du groupe. Ce réseau permet d'augmenter de manière importante l'audience des sites⁣ : Femme actuelle a eu 63 de visites en février 2023[5].

Concours littéraire

Lancé en 2007, le prix du roman Femme actuelle a pour ambition de faire émerger de nouveaux romanciers de talent. Présidé en 2012 par Éliette Abécassis, ce prix permet chaque année d'éditer et de mettre en place dans le réseau des libraires les œuvres de quatre nouveaux auteurs, tout en en faisant la promotion comme des best-sellers. Les lauréats sont choisis par un comité de lecture citoyen, non professionnel.

Prix Femmes en Chœur

En 2015, Femme Actuelle, en partenariat avec la marque Dr Pierre Ricaud, lance le prix Femmes en Chœur. Depuis 2016, ce prix récompense trois lauréates qui, à la tête de leur association, œuvrent pour le bien-être des femmes et améliorent leur vie quotidienne. Il soutient les femmes engagées dans des actions concrètes en faveur de la réinsertion professionnelle et de l’accès aux droits, à l’éducation et à la culture[6],[7].

Notes et références

  1. « Femme Actuelle - ACPM », sur www.acpm.fr (consulté le )
  2. Vincent Soulier, Presse féminine. La puissance frivole, Archipel, , p. 107
  3. Femme Actuelle : le numéro un de la presse féminine en France
  4. « 35 ans de "Femme actuelle" : "C'est un magazine transgénérationnel" », sur Franceinfo, (consulté le )
  5. Loris Guémart, « L'audience à tout prix, mode d'emploi par "Femme Actuelle" et "Voici" », sur Arrêt sur images, (consulté le )
  6. « Lancement du Prix Femmes en Choeur Dr Pierre Ricaud 2019: Vous êtes une femme engagée ? C'est le moment de participer », sur Femme Actuelle, (consulté le )
  7. « Dr. Pierre Ricaud lance l'édition 2020 du prix "Femmes en Chœur" », sur www.journaldesfemmes.fr, (consulté le )

Lien externe