États généraux de 1356
États généraux de 1356
- Mars 1356 : suppression de l'impôt sur les transactions des marchandises, vote d'un nouvel impôt sur le revenu, une sorte de capitation. Le réunion des états généraux de langue d'oc à Toulouse qui imposent au roi les mêmes conditions de la grande ordonnance votée le par les états généraux de langue d'oïl.
- : constat de la mauvaise rentrée des impôts, prévision d'une nouvelle campagne militaire du roi d'Angleterre.
- : réunion des états généraux du royaume de France, à Paris, pendant la captivité du roi Jean II. L'assemblée fut convoquée pour voter des subsides et traiter de la délivrance du roi (cette assemblée est célèbre par les troubles qu'excita le prévôt Étienne Marcel).
- Grande ordonnance de 1357
Histoire parlementaire française avant 1789 |
|
---|---|
États généraux | |
Parlements | |
1356 (12)
Jean II le Bon (22)
- Traité de Westminster (1353)
- Siège de Saint-Jean-d'Angély (1351)
- Grande Jacquerie
- Traité de Mantes
- Ordre de l'Étoile (France)
- États généraux de 1355
- Portrait de Jean II le Bon
- Jeanne Ire d'Auvergne
- Traités de Londres (1358 et 1359)
- Tard-Venus
- Bataille de Poitiers (1356)
- Trêve de Bordeaux
- Traité de Valognes
- Jean II le Bon
- États généraux de 1357
- Siège d'Aiguillon
- Franc à cheval
- Bible moralisée de Jean le Bon
- Bonne de Luxembourg
Dernière mise à jour du contenu le .
Droit d'auteur : le texte de l'article est disponible sous la licence CC BY-SA 3.0.
Les détails concernant les licences et crédits des images sont disponibles en cliquant sur l'image.
Les détails concernant les licences et crédits des images sont disponibles en cliquant sur l'image.
Le site Wikimonde est un agrégateur d'articles encyclopédiques, il n'est pas à l'origine du contenu des articles, ni des images.
Le contenu de cet article est une copie de l'article d'origine (//fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_g%C3%A9n%C3%A9raux_de_1356) publié sur Wikipédia (wiki collaboratif publié sous licence libre).
Le contenu des articles n'est pas garanti.
Le texte des articles n'est pas modifié par Wikimonde. Des modifications mineures de mise en page et des liens internes (pour faciliter la navigation) peuvent être effectués automatiquement.
Le contenu des articles n'est pas garanti.
Le texte des articles n'est pas modifié par Wikimonde. Des modifications mineures de mise en page et des liens internes (pour faciliter la navigation) peuvent être effectués automatiquement.
Des crédits concernant les images peuvent être ajoutés automatiquement selon les informations fournis par le site d'origine.
Les images sont chargées depuis des sites externes, certaines peuvent ne pas s'afficher.
Les images sont chargées depuis des sites externes, certaines peuvent ne pas s'afficher.
Auteurs de cet article « États généraux de 1356 » :
Vlaam, Loveless, ZéroBot, Panchois, Marc-AntoineV, Rhadamante, Ji-Elle, Addbot, Bot de pluie, Edouard2, Brozouf, Lsandre, Liquid-aim-bot, Papydenis, Paixromana, Cjldx, 1 utilisateur non enregistré.