Portail Sport automobile

Projet
Le Paddock
Arborescence
Suivi
Espace détente
Crédit image:
Original uploader was Baptiste.V at fr.wikipedia
licence CC BY-SA 3.0 🛈

14 551 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Sport automobile,
dont 83 articles de qualité et 47 bons articles.

modifier
« Pedro Rodríguez est un petit salopard qui essaie de me sortir de la piste chaque fois qu'il le peut. » Jo Siffert


...voir la sélection
Introduction
modifier
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Le sport automobile est né en France dès la fin du XIXe siècle, peu après l'apparition de l’automobile elle-même. Dès 1887 (Porte de Neuilly-Versailles à près de 25 km/h), les pionniers démontrent les performances de leurs machines et la supériorité des chevaux-vapeurs sur les attelages conventionnels. 1894 est une date clef avec l’organisation d’une épreuve de régularité de grande envergure entre Paris et Rouen, considérée comme la première compétition automobile de l’histoire. Paris-Bordeaux-Paris, l’année suivante, sera la première épreuve de vitesse et marquera la réelle naissance de la course automobile.

Très populaires mais rapidement controversées en raison de nombreux accidents, les courses de ville à ville seront, après la dramatique épreuve Paris-Madrid en 1903, remplacées par des compétitions sur circuit fermé, comme la Coupe automobile Gordon Bennett, organisée cette même année sur un tracé routier d’environ 175 km à parcourir trois fois. L’évolution de la compétition automobile va connaître alors, en ce début de vingtième siècle, une évolution et une diversification très rapides, de pair avec l’augmentation des performances des moteurs.

Le sport automobile se pratique aujourd'hui sur circuits, sur route ou sur piste, et propose une grande variété de disciplines et de catégories, de l'automobile de série aux monoplaces et prototypes.

Lumière sur...
modifier
Tazio Nuvolari, vêtu de son célèbre jersey jaune brodé à ses initiales et portant au cou son pendentif porte-bonheur (une tortue en or) offert par Gabriele D'Annunzio.
Tazio Nuvolari, vêtu de son célèbre jersey jaune brodé à ses initiales et portant au cou son pendentif porte-bonheur (une tortue en or) offert par Gabriele D'Annunzio.

Tazio Giorgio Nuvolari, dit Tazio Nuvolari (ˈtattsjo ˈdʒordʒo nuvoˈlari), né le à Castel d'Ario et mort le à Mantoue, est un pilote motocycliste et un pilote automobile italien également connu sous les surnoms d'Il Mantovano Volante (le Mantouan volant) ou Nivola. Deux fois champion d'Italie de vitesse moto en 1925 et 1927, champion d'Europe de vitesse moto en 1926 et champion d'Europe des pilotes automobiles en 1932, il reste célèbre tant pour ses exploits en course que pour sa personnalité et son style de pilotage.

Nuvolari commence à piloter en compétition motocycliste en 1920 alors qu'il est déjà âgé de vingt-sept ans. Quatre ans plus tard, en 1924, il devient champion d'Italie en catégorie 500 cm3 et, l'année suivante, coiffe la couronne de champion d'Europe en catégorie 350 cm3 avant de remporter de nouveau le championnat italien en 1926.

Ces titres acquis, Nuvolari fonde son écurie, la Scuderia Nuvolari, et se tourne vers la compétition automobile tout en poursuivant la compétition motocycliste en parallèle jusqu'à la fin de la saison 1930 quand il décide de se consacrer exclusivement à l'automobile. Au cours de cette saison, il obtient sa première victoire majeure en automobile aux Mille Miglia.

Devenu pilote officiel pour Alfa Corse, l'écurie de course officielle d'Alfa Romeo, il remporte, en 1932, le championnat d'Europe des pilotes. À la suite du retrait d'Alfa Corse, de la compétition, Nuvolari s'engage avec la Scuderia Ferrari qui engage semi-officiellement les Alfa Romeo et remporte les 24 Heures du Mans 1933. Déçu par les monoplaces de l'écurie, il entre en conflit avec Enzo Ferrari et rejoint Maserati en milieu de saison 1933 pour y rester jusqu'en 1934, date à laquelle la firme se retire de la compétition.

Nuvolari se tourne de nouveau vers la Scuderia Ferrari, avec le soutien du premier ministre italien Benito Mussolini. La relation avec Enzo Ferrari empirant courant 1937, il s'essaye au pilotage d'une des Flèches d'Argent d'Auto Union puis rejoint la firme allemande en 1938 et lui reste fidèle jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.

Au sortir du conflit, âgé de cinquante-quatre ans et malgré la maladie, il obtient plusieurs résultats notables et se retire en sur une victoire de catégorie. Il meurt en 1953 d'un accident vasculaire cérébral.

Autres articles sélectionnés
Articles labellisés
modifier

Ces articles, qui répondent à des critères stricts établis par la communauté de Wikipédia, ont reçu un label de qualité, mais vous pouvez toujours les améliorer.

Thème de qualité Thèmes de qualité

  • Simtek (vote)

Article potentiellement bon ou de qualité Propositions aux labels AdQ

Aucun pour le moment

Bon thème Bon thèmes

  • Forti Corse (vote)

Article potentiellement bon ou de qualité Propositions aux labels BA

Aucun pour le moment

Une image au hasard...
modifier
...voir la sélection
Une compétition automobile au hasard
modifier
Jari-Matti Latvala au Rallye de Finlande en Championnat du monde des rallyes 2010
Crédit image:
kallerna
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Le rallye est une discipline de sport automobile. Initialement défi de rassemblement pour aristocrates aisés, la discipline a beaucoup évolué pour devenir une course de vitesse. Les rallyes modernes ont pour particularité de ne pas se pratiquer sur un circuit mais sur des routes fermées au public pour l'occasion. Les épreuves se déroulent sur différents types de terrains (terre, neige asphalte, etc), et sont composées de plusieurs étapes (parfois courues de nuit), avec une suite d'épreuves allant d'un point à un autre. Les épreuves chronométrées sont appelées épreuves spéciales, les parties non chronométrées sont appelées étapes de liaison. Les véhicules utilisés sont généralement des modèles de série modifiés suivant les possibilités offertes par le règlement. Il est arrivé quelque fois que ces véhicules aient été spécialement conçus pour la compétition, et que des versions allégées de ceux-ci en aient été dérivées après coup, ou que l'on ait donné à ces prototypes une apparence proche d'un modèle de série pour des raisons publicitaires. Le pilote du véhicule est assisté par un copilote qui lui annonce les caractéristiques de la route à l'avance. Le gagnant est généralement déterminé par l'addition des temps pour effectuer les épreuves spéciales, bien que dans certains rallyes, le gagnant soit déterminé par un temps idéal pour effectuer les épreuves spéciales.
...voir la sélection
Le saviez vous ?
modifier
... voir la sélection
Connaissez-vous ?
modifier

Michel Vaillant est un pilote héros d'une série de bande dessinée créée par Jean Graton. Il fait son apparition en 1957 dans Tintin, dans une histoire courte en quatre planches. Suivront quatre autres histoires du même format, avant la publication du premier album en 1959. Il sera publié dans Tintin jusqu'en 1976. L'auteur sera assisté de son troisième fils Philippe Graton, qui prendra complètement le relais en 1994, avec l'aide du Studio Graton pour la réalisation.

...voir la sélection
Index thématique
modifier

Formule 1

Champions
Max Verstappen.
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Max Verstappen.
Fernando Alonso - Mario Andretti - Alberto Ascari - Jack Brabham - Jenson Button - Jim Clark - Juan Manuel Fangio - Giuseppe Farina - Emerson Fittipaldi - Mika Häkkinen - Lewis Hamilton - Mike Hawthorn - Damon Hill - Graham Hill - Phil Hill - Denny Hulme - James Hunt - Alan Jones - Niki Lauda - Nigel Mansell - Nelson Piquet - Alain Prost - Kimi Räikkönen - Jochen Rindt - Keke Rosberg - Nico Rosberg - Jody Scheckter - Michael Schumacher - Ayrton Senna - Jackie Stewart - John Surtees - Max Verstappen - Sebastian Vettel - Jacques Villeneuve
Écuries actuelles
Mercedes - Ferrari - Williams - Red Bull - Aston Martin - Alpine - AlphaTauri - Alfa Romeo - McLaren - Haas
Grands Prix de Formule 1
Tracé du GP d'Europe 2006.
Crédit image:
L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Miljoshi (étant donné la revendication de droit d’auteur).
licence CC BY 2.5 🛈
Tracé du GP d'Europe 2006.
Abou Dabi - Australie - Autriche - Azerbaïdjan - Arabie Saoudite - Bahreïn - Belgique - Brésil - Canada - Émilie-Romagne - Espagne - États-Unis - France - Grande-Bretagne - Hongrie - Italie - Japon - Mexique - Miami - Monaco - Pays-Bas - Singapour

Endurance

Épreuves
1 000 kilomètres de Fuji - 1 000 kilomètres du Nürburgring - 1 000 kilomètres de Monza - 1 000 kilomètres de Spa - 12 Heures de Sebring - 24 Heures de Daytona - 24 Heures du Mans - Petit Le Mans - 6 Heures de Silverstone - 6 Heures de Watkins Glen - 6 Heures du circuit des Amériques - 6 Heures de Bahreïn - Mil Milhas Brasil - United SportsCar Championship - Championnat du monde d'endurance FIA
Voitures
Une Ford GT 40 de 1969.
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.0 de 🛈
Une Ford GT 40 de 1969.
Aston Martin DBR1 - Audi R8 - Audi R10 - Audi R15 - Bentley 4½ Litre - Bentley 6½ Litre - Ferrari 250 - Ford GT40 - Howmet TX - Jaguar D-Type - Mazda 787B - McLaren F1 - Mercedes-Benz 300 SL - Matra Simca MS670 - Peugeot 905 - Peugeot 908 HDi FAP - Sauber C9 - Porsche 917 - Audi R18 - Toyota TS040 Hybrid - Porsche 908 - Audi R18 e-tron quattro
Grands noms
Ralph Mulford - Woolf Barnato - Olivier Gendebien - Jacky Ickx - Tom Kristensen - Derek Bell - Jochen Mass - Henri Pescarolo - Hurley Haywood - Brian Redman - Bob Wollek - Allan McNish - Emmanuel Collard - Gordon Spice
Crédit image:
© Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Rallyes tout-terrain
Rallye tout-terrain
Rallyes-raid
Citroen ZX Rally Raid.
Crédit image:
Klaus Nahr from Germany
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Citroen ZX Rally Raid.
Rallye Dakar - Rallye des Pharaons - Baja 1000 - 205 Africa Raid - 4L Trophy - Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc - Croisière blanche - Croisière jaune - Croisière noire

Rallycross

Petter Solberg à Lydden Hill (2014).
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Petter Solberg à Lydden Hill (2014).
Grands noms
Kenneth Hansen - Petter Solberg (Autocross: Willi Rösel et Bernd Stubbe)

Karting

Grands noms
Robert Allen - François Goldstein - Mike Wilson - Danilo Rossi - Davide Forè - Marco Ardigò

Camions

Grand noms
Steve Parrish - Vladimir Chagin
Sur Wikimédia
modifier
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wikiversité
Wikiversité
Apprentissage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Livres
Autres projets thématiques