Portail Sport automobile

Projet
Le Paddock
Arborescence
Suivi
Espace détente
Crédit image:
Original uploader was Baptiste.V at fr.wikipedia
licence CC BY-SA 3.0 🛈

14 461 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Sport automobile,
dont 83 articles de qualité et 47 bons articles.

modifier
« Courir à Monaco, c'est comme piloter un hélicoptère dans son salon. » — Nigel Mansell


...voir la sélection
Introduction
modifier
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Le sport automobile est né en France dès la fin du XIXe siècle, peu après l'apparition de l’automobile elle-même. Dès 1887 (Porte de Neuilly-Versailles à près de 25 km/h), les pionniers démontrent les performances de leurs machines et la supériorité des chevaux-vapeurs sur les attelages conventionnels. 1894 est une date clef avec l’organisation d’une épreuve de régularité de grande envergure entre Paris et Rouen, considérée comme la première compétition automobile de l’histoire. Paris-Bordeaux-Paris, l’année suivante, sera la première épreuve de vitesse et marquera la réelle naissance de la course automobile.

Très populaires mais rapidement controversées en raison de nombreux accidents, les courses de ville à ville seront, après la dramatique épreuve Paris-Madrid en 1903, remplacées par des compétitions sur circuit fermé, comme la Coupe automobile Gordon Bennett, organisée cette même année sur un tracé routier d’environ 175 km à parcourir trois fois. L’évolution de la compétition automobile va connaître alors, en ce début de vingtième siècle, une évolution et une diversification très rapides, de pair avec l’augmentation des performances des moteurs.

Le sport automobile se pratique aujourd'hui sur circuits, sur route ou sur piste, et propose une grande variété de disciplines et de catégories, de l'automobile de série aux monoplaces et prototypes.

Lumière sur...
modifier
Achille Varzi vainqueur du Grand Prix de l'ACF 1931.
Achille Varzi vainqueur du Grand Prix de l'ACF 1931.

Achille Varzi, né le à Galliate dans le Royaume d'Italie et mort le à Bremgarten bei Bern en Suisse, est un pilote automobile et motocycliste italien. Considéré comme l'un des meilleurs pilotes de l'entre-deux-guerres, Varzi reste célèbre tant pour son style de conduite réputé très sûr que pour sa rivalité avec Tazio Nuvolari.

Issu d'une famille aisée, Varzi découvre le pilotage moto en , à dix-sept ans ; il remporte sa première course l'année suivante et devient champion d'Italie de vitesse moto en catégorie 350 cm3 en . Varzi et Nuvolari, dont il devient l'ami, s'imposent rapidement comme des vedettes de la discipline. Varzi remporte un nouveau titre de champion d'Italie, en 500 cm3, en . En 1928, Varzi et Nuvolari se lancent en compétition automobile au sein de la Scuderia Nuvolari. De plus en plus souvent battu par Nuvolari, Varzi quitte l'écurie et achète une Alfa Romeo P2 qui lui permet de reprendre l'ascendant en 1929. L'année suivante, il remporte une victoire majeure à la Targa Florio, la première d'une voiture italienne depuis cinq ans dans cette épreuve. En cours d'année, sur Maserati, il remporte le championnat d'Italie des pilotes et garde l'avantage sur Nuvolari.

La saison 1931 voit la création du championnat d'Europe des pilotes. Varzi, pilote officiel Bugatti, remporte le Grand Prix de France avec Louis Chiron et termine sixième du championnat. Varzi, fidèle à Bugatti jusqu'en 1933, rejoint la Scuderia Ferrari en 1934 et remporte six victoires. À l'aube de la saison 1935, pour la reprise du championnat d'Europe des pilotes, le consortium Auto Union le recrute. Il rencontre Ilse Pietsch, l'épouse de son coéquipier Paul Pietsch, qui devient sa maîtresse. Victime de la propagande menée par l'axe Rome-Berlin lors du Grand Prix de Tripoli 1936 et initié par sa maîtresse à la morphine, il sombre dans la drogue. Il s'éloigne des circuits et ne dispute que quatre courses entre 1937 et 1938.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il vainc son addiction à la morphine, se sépare d'Ilse Pietsch et épouse une ancienne amie. Revenu aux courses en 1946, Varzi remporte plusieurs victoires lors de la Temporada Argentina. En Argentine, il rencontre Juan Manuel Fangio et songe à prendre sa retraite pour fonder une école de pilotage. Mais lors du Grand Prix de Suisse 1948, sous la pluie de Bremgarten où, quelques heures plus tôt, Omobono Tenni meurt lors du Grand Prix moto, Varzi se tue dans un accident.

L'influence de Varzi est telle que l'Automobile Club d'Argentine fonde la Scuderia Achille Varzi pour faire débuter en Europe plusieurs pilotes qui marqueront leur époque comme José Froilán González ou Juan Manuel Fangio qui déclare que Varzi est son modèle et l'homme qui influença le plus sa carrière.

Autres articles sélectionnés
Articles labellisés
modifier

Ces articles, qui répondent à des critères stricts établis par la communauté de Wikipédia, ont reçu un label de qualité, mais vous pouvez toujours les améliorer.

  • Divers : Max Mosley (vote) • Moteur Wankel (vote)

Thème de qualité Thèmes de qualité

  • Simtek (vote)

Article potentiellement bon ou de qualité Propositions aux labels AdQ

Aucun pour le moment

Bon thème Bon thèmes

  • Forti Corse (vote)

Article potentiellement bon ou de qualité Propositions aux labels BA

Aucun pour le moment

Une image au hasard...
modifier

Crédit image:
Mark McArdle from Canada
licence CC BY-SA 2.0 🛈

Felipe Massa sur Ferrari dans le Raidillon de l'Eau Rouge lors du Grand Prix de Belgique 2008

...voir la sélection
Une compétition automobile au hasard
modifier
Jari-Matti Latvala au Rallye de Finlande en Championnat du monde des rallyes 2010
Crédit image:
kallerna
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Le rallye est une discipline de sport automobile. Initialement défi de rassemblement pour aristocrates aisés, la discipline a beaucoup évolué pour devenir une course de vitesse. Les rallyes modernes ont pour particularité de ne pas se pratiquer sur un circuit mais sur des routes fermées au public pour l'occasion. Les épreuves se déroulent sur différents types de terrains (terre, neige asphalte, etc), et sont composées de plusieurs étapes (parfois courues de nuit), avec une suite d'épreuves allant d'un point à un autre. Les épreuves chronométrées sont appelées épreuves spéciales, les parties non chronométrées sont appelées étapes de liaison. Les véhicules utilisés sont généralement des modèles de série modifiés suivant les possibilités offertes par le règlement. Il est arrivé quelque fois que ces véhicules aient été spécialement conçus pour la compétition, et que des versions allégées de ceux-ci en aient été dérivées après coup, ou que l'on ait donné à ces prototypes une apparence proche d'un modèle de série pour des raisons publicitaires. Le pilote du véhicule est assisté par un copilote qui lui annonce les caractéristiques de la route à l'avance. Le gagnant est généralement déterminé par l'addition des temps pour effectuer les épreuves spéciales, bien que dans certains rallyes, le gagnant soit déterminé par un temps idéal pour effectuer les épreuves spéciales.
...voir la sélection
Le saviez vous ?
modifier
... voir la sélection
Connaissez-vous ?
modifier
Crédit image:
licence CC BY 2.0 🛈
Marcus Grönholm (né le 5 février 1968 à Kauniainen, Finlande) est un ancien rallyman finlandais. Venu au sport automobile à la fin des années 1980, Gronholm a dû attendre son engagement par Peugeot en 1999 pour enfin décrocher un volant d'usine dans le championnat du monde des rallyes. En 2000, sur la 206 WRC, une victoire dès la deuxième manche de la saison en Suède lui permet de s'affirmer comme le pilote de pointe de l'équipe française et en fin d'année, à l'issue de ce qui n'est que sa première campagne mondiale complète, il remporte le titre suprème. Il reconquiert le titre en 2002 mais ses saisons suivantes avec la marque française sont plus délicates malgré plusieurs succès supplémentaires. En 2006, suite au retrait de Peugeot, il rejoint l'équipe officielle Ford où il continue à briller mais se heurte à Sébastien Loeb dans la lutte pour le titre. Il met un terme à sa carrière au plus haut niveau à l'issue de la saison 2008.
...voir la sélection
Index thématique
modifier

Formule 1

Champions
Max Verstappen.
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Max Verstappen.
Fernando Alonso - Mario Andretti - Alberto Ascari - Jack Brabham - Jenson Button - Jim Clark - Juan Manuel Fangio - Giuseppe Farina - Emerson Fittipaldi - Mika Häkkinen - Lewis Hamilton - Mike Hawthorn - Damon Hill - Graham Hill - Phil Hill - Denny Hulme - James Hunt - Alan Jones - Niki Lauda - Nigel Mansell - Nelson Piquet - Alain Prost - Kimi Räikkönen - Jochen Rindt - Keke Rosberg - Nico Rosberg - Jody Scheckter - Michael Schumacher - Ayrton Senna - Jackie Stewart - John Surtees - Max Verstappen - Sebastian Vettel - Jacques Villeneuve
Écuries actuelles
Mercedes - Ferrari - Williams - Red Bull - Aston Martin - Alpine - AlphaTauri - Alfa Romeo - McLaren - Haas
Grands Prix de Formule 1
Tracé du GP d'Europe 2006.
Crédit image:
L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Miljoshi (étant donné la revendication de droit d’auteur).
licence CC BY 2.5 🛈
Tracé du GP d'Europe 2006.
Abou Dabi - Australie - Autriche - Azerbaïdjan - Arabie Saoudite - Bahreïn - Belgique - Brésil - Canada - Émilie-Romagne - Espagne - États-Unis - France - Grande-Bretagne - Hongrie - Italie - Japon - Mexique - Miami - Monaco - Pays-Bas - Singapour

Endurance

Épreuves
1 000 kilomètres de Fuji - 1 000 kilomètres du Nürburgring - 1 000 kilomètres de Monza - 1 000 kilomètres de Spa - 12 Heures de Sebring - 24 Heures de Daytona - 24 Heures du Mans - Petit Le Mans - 6 Heures de Silverstone - 6 Heures de Watkins Glen - 6 Heures du circuit des Amériques - 6 Heures de Bahreïn - Mil Milhas Brasil - United SportsCar Championship - Championnat du monde d'endurance FIA
Voitures
Une Ford GT 40 de 1969.
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.0 de 🛈
Une Ford GT 40 de 1969.
Aston Martin DBR1 - Audi R8 - Audi R10 - Audi R15 - Bentley 4½ Litre - Bentley 6½ Litre - Ferrari 250 - Ford GT40 - Howmet TX - Jaguar D-Type - Mazda 787B - McLaren F1 - Mercedes-Benz 300 SL - Matra Simca MS670 - Peugeot 905 - Peugeot 908 HDi FAP - Sauber C9 - Porsche 917 - Audi R18 - Toyota TS040 Hybrid - Porsche 908 - Audi R18 e-tron quattro
Grands noms
Ralph Mulford - Woolf Barnato - Olivier Gendebien - Jacky Ickx - Tom Kristensen - Derek Bell - Jochen Mass - Henri Pescarolo - Hurley Haywood - Brian Redman - Bob Wollek - Allan McNish - Emmanuel Collard - Gordon Spice
Crédit image:
© Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Rallyes tout-terrain
Rallye tout-terrain
Rallyes-raid
Citroen ZX Rally Raid.
Crédit image:
Klaus Nahr from Germany
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Citroen ZX Rally Raid.
Rallye Dakar - Rallye des Pharaons - Baja 1000 - 205 Africa Raid - 4L Trophy - Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc - Croisière blanche - Croisière jaune - Croisière noire

Rallycross

Petter Solberg à Lydden Hill (2014).
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Petter Solberg à Lydden Hill (2014).
Grands noms
Kenneth Hansen - Petter Solberg (Autocross: Willi Rösel et Bernd Stubbe)

Karting

Grands noms
Robert Allen - François Goldstein - Mike Wilson - Danilo Rossi - Davide Forè - Marco Ardigò

Camions

Grand noms
Steve Parrish - Vladimir Chagin
Liens utiles
modifier
Sur Wikimédia
modifier
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wikiversité
Wikiversité
Apprentissage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Livres
Autres projets thématiques