Portail Catholicisme

Portail Catholicisme
Projet
Discussion

Adoration of Kings, Great Witley.jpg
Bienvenue sur le Portail du Catholicisme


À partir d’un Seul et par un Seul, nous sommes tous sauvés et sauveurs.

Saint Clément d’Alexandrie


Les dernières modifications des 39 669 articles actuellement liés à ce portail.

Éphéméride
modifier
Le 26 juin :
Éphéméride du
catholicisme
Juin
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Chronologies thématiques

Saints & bienheureux

Naissances

Décès

Évènements & commémorations

Références

Autre date →

La sélection...
modifier

Henri Nouvel, né en 1621 ou 1624 à Pézenas dans l’Hérault (France) et mort en 1701 ou 1702 à la mission Saint-François-Xavier de la baie des Puants aux États-Unis, est un prêtre jésuite. Il a passé quarante ans de sa vie comme missionnaire auprès des communautés amérindiennes de la Nouvelle-France.

Il est ordonné prêtre de l’ordre des jésuites en août 1648 et s’embarque pour la Nouvelle-France en 1662 afin d’y devenir missionnaire. Il arrive à Québec en août et pendant sa première année en Amérique il se consacre à l’apprentissage des langues amérindiennes. À la fin de 1663, il effectue sa première mission dans la région de Rimouski. Entre 1664 et 1669, il effectue ses missions sur le territoire des Montagnais, dans les « missions volantes » de la Côte-Nord dont le chef-lieu est Tadoussac, son premier voyage l’amenant dans la région du lac Manicouagan.

En 1671, il est envoyé dans les missions jésuites des Grands Lacs auprès des Outaouais et fait plusieurs voyages dans différentes communautés amérindiennes avant d’être nommé supérieur des missions jésuites de la région en 1672. L’année suivante il informe le gouverneur Frontenac d’événements qui menacent le commerce de la traite des fourrures avec les amérindiens. En 1674-1675, il partage son temps entre les missions Sainte-Marie et Saint-Ignace, mais se rend aussi à Saginaw auprès des Amikoués. Toujours à Saint-Ignace entre 1677 et 1678, il y célèbre l’inhumation du père Marquette et accueille les Kiskakons.

Entre 1688 et 1695, lors de son second mandat de supérieur des missions outaouaises, il doit s’interposer entre les missionnaires jésuites et Antoine de Lamothe-Cadillac au sujet des raids guerriers des amérindiens et au trafic de l’eau-de-vie avec ceux-ci. Il exerce la majorité de ses vingt dernières années d’apostolat à la mission Saint-François-Xavier de la baie des Puants où il décède entre la fin de l’année 1701 et octobre 1702.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Catholicisme

______________________________

Exquisite-folder download-hourglass.png
Navigation par thèmes

______________________________

Calendrier liturgique
modifier
Sandro Botticelli 080.jpg
Meilleurs articles
modifier
  • Divers

Fédération gymnastique et sportive des patronages de France

En cours de vote Article de qualité

Article potentiellement bon ou de qualité

  • Sanctuaires et monuments

Abbatiale Notre-Dame de MouzonAbbatiale Saint-Sauveur de RedonAbbaye Notre-Dame du BecAbbaye Notre-Dame du Val (Mériel)Abbaye de MozacAbbaye Sainte-Croix de QuimperléAbbaye de Sainte-Marie-au-BoisAbbaye Saint-Paul de CormeryAbbaye de Saint-Philbert-de-Grand-LieuAbbaye Saint-Wandrille de FontenelleBasilique de Saint-CyprienBasilique Saint-Sauveur de DinanCathédrale Notre-Dame de ConstanceCathédrale Notre-Dame du HavreCathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de MendeCathédrale Sainte-Élisabeth de KošiceCathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-LéonCathédrale Saint-Tugdual de TréguierCouvent des FeuillantsÉglise Saint-Félix de RopideraÉglise Saint-Genès de ThiersÉglise Saint-Jean-Baptiste de MontrésorÉglise Saint-Michel de KošiceÉglise Saint-Pierre d'AulnayÉglise Saint-Sauveur de BellêmeÉglise Saint-Sulpice de JumetMausolée des Évêques-de-Trois-RivièresMonastère Saint-André d'EixaladaNotre-Dame de la LibérationSainte-Anne-du-Bocage

  • Divers

Patronage paroissial en FrancePatronages du BordelaisUniversité de Douai

En cours de vote Bon article

Article potentiellement bon ou de qualité

Proposez un article !
Autres projets
modifier
Wikisource
Portail du catholicisme sur Wikisource
Commons
Images
Wikiversité
Faculté de théologie chrétienne
Projet Catholicisme
modifier

Le projet Catholicisme est destiné à coordonner, élaborer et surveiller les articles portant sur le catholicisme.

N'hésitez pas à nous indiquer des propositions de mises à jour, des critiques (polies !), des commentaires ou des suggestions.

Bulletin d'information
modifier

IHS-monogram-Jesus-medievalesque.svg Le bulletin d'information du projet catholicisme présente les dernières actualités tant du projet que du catholicisme en général (voir aussi Wikinews).

→ Bulletin actuel