Portail Cinéma britannique

Portail du Cinéma britannique
Chapitre du Portail Cinéma



8 684 articles


Index général


Modifier


Lumière sur ...

Ringo Starr en 2007.

Richard Starkey MBE (né le à Liverpool), connu sous le nom de Ringo Starr, est un musicien, chanteur, auteur-compositeur et acteur britannique, membre le plus âgé des Beatles, dont il est le batteur de 1962 à leur séparation en 1970. Il est considéré par plusieurs musiciens dont les trois autres Beatles, et par le public comme un des meilleurs batteurs de l'histoire du rock. L'excellence de sa tenue de tempo comme la façon dont il a su se couler dans la musique de plus en plus complexe du groupe ont fait sa réputation, bien que son jeu ait parfois été sous-estimé pour son apparent manque de technicité.

Son enfance est ponctuée de maladies sévères qui nuisent fortement à son éducation. En 1957, alors que Liverpool connaît un fort engouement pour la musique skiffle, il entre comme batteur dans son premier groupe, puis rejoint en 1959 Rory Storm and The Hurricanes, avec lesquels il gagne une certaine expérience de la scène. En 1962, il est finalement appelé par les Beatles pour remplacer Pete Best et démarrer avec eux la carrière discographique qui les mène à une des plus importantes réussites artistiques et commerciales de l'histoire de la musique populaire du XXe siècle.

Au sein du groupe, il se voit attribuer quelques chansons adaptées à son timbre vocal, notamment les célèbres Yellow Submarine et With a Little Help from My Friends. Outre la batterie, il lui arrive également d'avoir recours à d'autres instruments de percussion. Il s'essaie également à la composition et interprète, au sein des Beatles, deux chansons de son cru, Don't Pass Me By et Octopus's Garden. De plus, ses lapsus et erreurs de langage, surnommés « ringoïsmes » par John Lennon, sont parfois à l'origine des titres d'œuvres du groupe comme A Hard Day's Night (une chanson, un album et un film) ou encore Tomorrow Never Knows. Très populaire, il se fait apprécier des autres membres du groupe par son humour et sa gentillesse. Dans les films des Beatles, il montre également un certain talent d'acteur.

Après la séparation des Beatles en 1970, il se lance dans une carrière solo en enregistrant plusieurs albums. Il parvient même à faire participer ses trois anciens partenaires sur son album Ringo, et ceux-ci lui composent à l'occasion des chansons. Il connaît une période de vide dans les années 1980, et sombre un temps dans l'alcoolisme avant de signer son retour en 1989 avec son « All-Starr Band ». Il continue, depuis, à faire des tournées avec ce groupe à la composition variable et à publier des albums live et en studio au succès mitigé. Il s'implique également au cinéma et apparaît dans plusieurs films. Il épouse par ailleurs une ex-James Bond girl, Barbara Bach en 1981, après un premier mariage avec Maureen Cox, dont il a eu plusieurs enfants, parmi lesquels le batteur Zak Starkey.

Autres bons articles du portail Cinéma britannique

Propositions & Archives - Modifier

Index thématique

Histoire du cinéma britannique Personnalités du cinéma britannique
Séquence en mouvement du Saut d'un cavalier (1887) par Eadweard Muybridge
Daniel Radcliffe en 2011
Réalisation britannique et Production britannique Compositeurs de musique
Alfred Hitchcock
Nuvola apps juk.png
Genres cinématographiques Films culte et chef-d'œuvres britanniques
Film britannique

Chantage (1929) · Les 39 Marches (1935) · Une femme disparaît (1938) · Brève Rencontre (1945) · Passeport pour Pimlico (1949) · Le Troisième Homme (1949) · Tueurs de dames (1955) · Le Pont de la rivière Kwaï (1957) · Les Canons de Navarone (1961) · Le Train de 16 h 50 (1961)· Lawrence d'Arabie (1962) · The Servant (1963) · Blow-Up (1967)· La Bataille d'Angleterre (1969) · Barry Lyndon (1975) · Monty Python : Sacré Graal ! (1975) · Excalibur (1981) · Les Chariots de feu (1981) · Meurtre dans un jardin anglais (1982) · My Beautiful Laundrette (1985) · La Route des Indes (1985) · Chambre avec vue (1985) · Retour à Howards End (1992) · Au nom du père (1993) · Naked (1993) · Beaucoup de bruit pour rien (1993) · Ladybird (1994) · Quatre mariages et un enterrement (1994) · Secrets et Mensonges (1996) · Trainspotting (1996) · The Full Monty (1997) · Harry Potter à l'école des sorciers (2001) · Johnny English (2003) · The Queen (2006) · Le Discours d'un roi (2010)

Modifier

Contribuer


Cette section s’insère dans le Projet Cinéma. Afin d’harmoniser le travail, des règles ont été établies dont il est souhaitable de prendre connaissance avant de créer ou modifier un article :

  • Les conventions filmographiques
  • Les conventions typographiques des titres d'œuvres
  • La règle de neutralité de point de vue (les commentaires et analyses personnels ne sont pas admis)

Aide

Vous pouvez consulter la page Wikipédia:Aide qui répondra à l'ensembe des questions que pourraient susciter la création et la modification des articles.

  • Pour créer un article : Aide:Comment créer une page
  • Pour modifier un article : Aide:Comment modifier une page
  • Pour rédiger un article : Aide:Syntaxe

Sources

Vos articles ont besoin d'informations (filmographies, fiches techniques ...). Il existe un large éventail de bases de données sur Internet :


Nuvola apps important.svg Les résumés, analyses et images (photos, affiches ...) que vous pouvez trouver sur les sites Internet et dans les ouvrages ou revues sont protégés par le droit d'auteur. Sauf autorisation expresse délivrée selon les modalités prévues par Wikipédia (v.Wikipédia:Copyright), nous vous déconseillons de les reproduire. Les textes ou les images insérés sans autorisation pourront se voir aussitôt retirés.

Modifier

Photos

Cliquez sur une photo pour l'agrandir.


Modifier