Portail Politique britannique

Portail Politique britannique

Projet
Le Bistro de la Chambre des communes
Portail de la politique britannique

Il y a actuellement 11 073 articles liés au portail.

Introduction
Palais de Westminster, siège du Parlement britannique.

Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire dans laquelle la reine est le chef de l'État et le Premier ministre le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé au nom de la reine par le gouvernement. Le pouvoir législatif appartient au Parlement, composé de la reine, de la Chambre des communes élue et de la Chambre des Lords nommée. La Cour suprême est le plus haut tribunal du pays.

Il n'existe pas de constitution codifiée : les règles constitutionnelles comprennent un ensemble de lois ordinaires et de conventions non écrites.

Le parlementarisme britannique, connu sous le nom de système de Westminster du nom du palais où siège le Parlement, est souvent considéré comme le principal modèle de système parlementaire. Il a inspiré de nombreux pays, notamment ceux du Commonwealth.

Depuis les années 1990, le Royaume-Uni a engagé un processus de dévolution des pouvoirs dans ses nations constitutives : un Parlement écossais, une Assemblée nationale du pays de Galles et une Assemblée d'Irlande du Nord ont été créés.

Le Royaume-Uni est un pays multipartiste dans lequel deux partis principaux alternent au pouvoir depuis 1920 : le Parti conservateur et le Parti travailliste. Les gouvernements minoritaires ou de coalition sont rares, le scrutin uninominal majoritaire à un tour tendant à donner de fortes majorités à l'un ou l'autre des principaux partis. Les élections générales ont lieu au maximum tous les cinq ans.

Évènements
modifier
Élections et partis politiques
modifier

Lors des dernières élections générales, le , le Parti conservateur a remporté les élections avec 365 sièges et retrouve sa majorité absolue.

Sièges à la Chambre des communes à l'issue des élections de 2019.
Drapeau du Royaume-Uni Partis politiques nationaux
Drapeau de l'Écosse Écosse (dernières élections en 2021)
Drapeau du pays de Galles Pays de Galles (dernières élections en 2021)
Irlande du Nord (dernières élections en 2017)
Drapeau de l’Union européenne Élections européennes (dernières élections en 2019)
Institutions
modifier
Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
La condition de notre sexe est tellement déplorable qu'il est de notre devoir de violer la loi afin d'attirer l'attention sur les raisons pour lesquelles nous le faisons.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg — La suffragette Emmeline Pankhurst.
Lumière sur une personnalité historique
modifier
JohnLocke.png

John Locke (Wrington, Somerset, 29 août 1632 - Oates, High Laver, Essex, 28 octobre 1704) est un philosophe anglais, l'un des principaux précurseurs des Lumières. Sa théorie de la connaissance était qualifiée d'empiriste car il considérait que l'expérience est l'origine de la connaissance. Sa théorie politique est l'une de celles qui fondèrent le libéralisme et la notion d'« État de droit ». Son influence fut considérable dans ces deux courants de pensée.

Lire la suite
Des élections marquantes
modifier
Parti gagnant par circonscription

Les élections générales britanniques de 1997 se tiennent le  : il s'agit d'une une victoire historique du Parti travailliste de Tony Blair, qui obtient un nombre de députés jamais atteint dans son histoire.

En revanche, les conservateurs subissent une déroute en obtenant le plus faible nombre de députés depuis les élections de 1906 et aucun député en Écosse et au pays de Galles. À la suite de cette élection, les conservateurs restent dans l'opposition durant 13 années, la plus longue période d'opposition conservatrice depuis les années 1760.

Lire la suite
Un article au hasard
modifier
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« George Lyttelton »

Vous pouvez aussi .
Projets Wikimédia associés
Wikimedia-logo.svg
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Politique britannique


Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Politique britannique

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Politique britannique