Portail Cinéma italien
![]() |
Portail du cinéma italien |
Le cinéma italien, qui est le cinéma produit ou réalisé en Italie, est l'un des principaux cinémas nationaux de l'histoire du cinéma.
9 881 articles sont actuellement liés au portail. |
Arrêt sur image

Lumière sur

Iolanda Gigliotti, dite Dalida, est une chanteuse et actrice française d'origine italienne, née le au Caire (Égypte) et morte le à Paris.
Issue d'une famille calabraise installée en Égypte, elle est élue Miss Égypte en 1954 et tourne plusieurs films au Caire. Résidant en France à partir de , elle connaît son premier succès de chanteuse avec le titre Bambino. Se façonnant un répertoire regroupant plus de 700 chansons interprétées en plusieurs langues, elle devient une grande figure de la chanson française et bénéficie d'une popularité dépassant la scène francophone.
Parmi ses chansons les plus connues, figurent Come prima, Les Gitans, Gondolier, Les Enfants du Pirée, Itsi bitsi petit bikini, La Danse de Zorba, Le Temps des Fleurs, Darla dirladada, Paroles... Paroles..., Gigi l'amoroso, Il venait d'avoir 18 ans, Salma Ya Salama, Laissez-moi danser et Mourir sur scène. Embrassant plusieurs styles musicaux, tels que le twist, la pop et le raï, elle est également une des premières artistes françaises à interpréter des chansons disco avec les titres J'attendrai et Bésame mucho.
Souffrant d’une dépression — en raison notamment d'une succession de drames personnels —, elle se suicide quelques mois après avoir été l'actrice principale du film dramatique égyptien Le Sixième Jour. Sa vie privée et sa mort lui façonnent une image d’icône au destin tragique.
Le saviez-vous ?

→ En 1895, Filoteo Alberini avait breveté en Italie le « Kinetografo », un appareil cinématographique semblable à celui qui sera divulgué six mois plus tard par les frères Lumière.
→ La scène du baiser du film Senso de Luchino Visconti (1954) reprend la composition du tableau Le Baiser de Francesco Hayez réalisé en 1859.
→ En 1975, alors que se tourne Emmanuelle 2, un producteur italien, Mario Mariani, essaye d'exploiter le filon en projetant une nouvelle série, Emmanuelle nera. La production française refuse, et Mariani se distingue en supprimant un « m » du nom initial. La série, principalement italienne, des Emanuelle nera commence alors, avec Laura Gemser, une actrice métisse d'origine indonésienne.
Actualités
- 12 juin : mort de Francesco Nuti, acteur et réalisateur.
- 28 mai : mort de l'actrice Isa Barzizza.
- 18 mai : mort de Giorgio Ferrara, réalisateur .
- 10 mai : 68e cérémonie des David di Donatello.
- 10 mai : mort d’Enrico Oldoini, scénariste et réalisateur.
- 3 mai : mort du réalisateur Alessandro D'Alatri.
Archives
Nouveaux articles
- Seconde Jeunesse
- Anema e core
- Monastero di Santa Chiara (film)
- Torna a Napoli
- I soliti rapinatori a Milano
- D'abord la musique...
- Carlo Sironi
- Carolina Rosi
- Ugo Pagliai
- Paola Gassman
- Mino Giarda
- Per amore
- Ti voglio bene Eugenio
- Io, mammeta e tu
- Carlo Ponti (chef d'orchestre)
- Giorgio De Lullo
- La principessa sul pisello
- Anna Maria Guarnieri
- Cuori nella tormenta
- Niente di serio
Articles liés ~ Dernières modifications des articles ~ Modifications des catégories liées au cinéma italien ~ Proposer un article
Articles labellisés
|
|
|
|
Proposer un article : bon article / article de qualité
Index thématique
Arborescence
- Portail:Cinéma italien