Pierre Martot

Pierre Martot
Description de l'image Pierre_Martot.jpg.
Naissance (61 ans)
Yvetot, France
Nationalité Drapeau : France Française
Profession acteur
Séries notables Plus belle la vie (depuis 2004)

Pierre Martot, né le à Yvetot est un psychologue clinicien, journaliste, et acteur français.

Il est notamment connu pour son rôle de Léo Castelli qu'il interprète depuis 2004 dans la série Plus belle la vie.

Biographie

Originaire d'Yvetot, en Seine-Maritime, Pierre Martot est fils d'un artisan menuisier. Il a d'abord fait des études de psychologie. Il exerce les professions de psychologue clinicien, puis de journaliste. Il devient acteur en 1986. Il tourne au cinéma sous la direction de Claude Chabrol, Jean-Pierre Mocky, Enki Bilal, Philippe Garrel. Il interprète de grands rôles au théâtre : Œdipe, Créon. On le voit aussi dans des pièces de Bertolt Brecht, Henrik Ibsen, Peter Handke. Mais c'est la télévision qui le révèle au grand public avec son rôle de capitaine de police Léo Castelli dans la série télévisée Plus belle la vie dès 2004.

En septembre 2011, il annonce qu'il quitte définitivement le feuilleton[1], alors que celui-ci réalise de très bonnes audiences. Pierre Martot souhaite se tourner vers la littérature et le théâtre.

Depuis 2012, il se consacre essentiellement à la lecture publique de grandes œuvres de la littérature universelle[2].

Mais, en 2015, il revient au cinéma sous la direction de Jean-Pierre Mocky. Il a également été filmé par Gérard Courant pour son anthologie Cinématon. Il est le numéro 2880 de la collection.

Début 2016 marque également son retour dans Plus belle la vie.

Vie privée

Pierre Martot a trois enfants : Clément, Clara (journaliste à La Provence), et Rebecca (étudiante en école de coiffure).

Filmographie

Cinéma

Télévision

Lectures publiques

2012 - 2016 cycle de lectures publiques : Rainer Maria Rilke, Enrique Serna, Davide Carnevali, Liao Yiwu, Philippe Vasset, Alaa El Aswany, Albert Camus, Homère, Jean-Baptiste Del Amo, Percival Everett, JMG Le Clézio, Raymond Queneau, Victor Hugo, Jacques Prévert, Jean Echenoz, Marguerite Duras, Jacques Lacan, BM Koltès, Grégoire Delacourt, Clara Dupont-Monod, Marie-Hélène Lafon, Olivier Truc, David Foenkinos, Jean-Marie Blas de Roblès, Laurent Mauvignier.

Théâtre

Notes et références

Lien externe