Hélène Médigue

Hélène Médigue
Naissance (52 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables Le Péril jeune
Les Poupées russes
Un plus une
On a 20 ans pour changer le monde
C'est pas de chance quoi!
Séries notables Plus belle la vie

Hélène Médigue est une actrice, réalisatrice et productrice française, née le à Paris.

Elle est notamment connue pour son rôle de Charlotte Le Bihac dans la série Plus belle la vie de 2004 à 2009, mais aussi pour son documentaire On a 20 ans pour changer le monde et son court-métrage sur l'autisme C'est pas de chance quoi !.

Elle est également la fondatrice de l'association « Les Maisons de Vincent », lieux de vie et d'accueil adaptés pour adultes autistes, adossés à l'agroécologie.

Biographie

Hélène Marie-Françoise Médigue[1] naît le à Paris[2]. Dès son enfance, elle se passionne pour la comédie et le théâtre. Après avoir été reçue au concours de la classe libre au cours Florent où elle reçoit les enseignements de Francis Huster, elle intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique[2].

Connue pour avoir incarné le personnage de « Charlotte le Bihac » dans Plus belle la vie, feuilleton quotidien sur France 3, de 2004 à 2009, elle a également joué dans de nombreuses pièces successivement mises en scène par Georges Wilson (Eurydice), Hans Peter Cloos (Chemin de feu), Patrice Kerbrat (Oncle Vania et Grande École), Gildas Bourdet (Les Jumeaux vénitiens), Bernard Murat (Le Nouveau Testament) et Stephen Meldegg (De si bons amis).

En , elle est à l’affiche de Une heure de tranquillité de Florian Zeller dans une mise en scène de Ladislas Chollat au théâtre Antoine avec Fabrice Luchini.

Elle tourne au cinéma dans les films de Stéphane Brizé, Bleu dommage, de Philippe Harel, L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse, dans Cavalcade de Steve Suissa, pour Cédric Klapisch dans Le Péril jeune et Les Poupées russes.

On la voit aussi régulièrement à la télévision dans différents téléfilms réalisés entre autres par Josée Dayan, Éric Summer, Denis Malleval, Jean-Paul Lilienfeld, Charlotte Brändström, Jérôme Foulon, Didier Albert.

En 2010, elle publie son premier récit Entre deux vies, chez Flammarion.

En 2012, elle produit et réalise son premier court métrage de fiction, C’est pas de chance, quoi!, acheté et diffusé par France Télévisions, sélectionné au 35e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, diffusé en salle à Paris par Dulac Distribution et dans de nombreux festivals internationaux.

Elle réalise ensuite plusieurs documentaires : On a 20 ans pour changer le monde, long métrage documentaire sorti en 2018, le Temps de l’écoute en 2019, portant sur la disparition de la médecine générale produit par Comic Strip Production et Fermes d'Avenir produit par RDV Productions (également producteur de PBLV),[4],[5].

Elle joue au théâtre de Paris Maris et femmes d'après Woody Allen dans une mise en scène de Stéphane Hillel, adaptation du film dont elle a acquis les droits et confié l'adaptation à Christian Siméon.

En 2021, elle apparait dans un épisode de la série Alexandra Ehle[6].

Elle crée l'association Les Maisons de Vincent en 2019[7],[8] grâce à laquelle elle souhaite ouvrir des établissements d'accueil pour autistes, cause qui la touche particulièrement, son frère Vincent étant lui-même autiste. En 2021, elle ouvre une première maison d'accueil à Mers-les-Bains (Somme)[9],[8].

Elle est nommée en 2021 chevalier de l'ordre national du Mérite[1].

Vie privée

Hélène Médigue épouse le comédien Samuel Labarthe avec qui elle a des jumelles, Louise et Jeanne (nées en 2001), et une troisième fille prénommée Mathilde (née le )[10], dont Line Renaud est la marraine[11]. Hélène et Samuel se séparent en 2016[12].

Formation

Filmographie

Actrice

Cinéma

Longs métrages
Courts métrages
  • 1992 : Dans sa famille de Paul Grandsard : Marie
  • 1993 : Bleu dommage de Stéphane Brize
  • La Berlue de Jérôme Smecla
  • 2012 : C'est pas de chance, quoi ![13]

Télévision

Séries télévisées
Téléfilms
Émissions

Réalisatrice

Théâtre

Publications

  • 2010 : Entre deux vies

Notes et références

  1. a et b « Décret du 24 novembre 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite », sur www.legifrance.gouv.fr, JORF n°0274 du 25 novembre 2021 (consulté le )
  2. a et b « Biographie de Hélène Médigue », sur Gala.fr (consulté le )
  3. « Film "On a 20 ans..." - Fermes d'avenir », sur fermesdavenir.org (consulté le )
  4. « On a 20 ans pour changer le monde, au coeur de nos campagnes », Même pas mal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Anne-Claire Dugas, « "Alexandra Ehle" : Claire Borotra invitée dans l'épisode de ce soir », sur TéléZ.fr, (consulté le )
  6. « Les Maisons de Vincent, pour prendre soin des humains et de la Terre », sur Europe 1 (consulté le )
  7. a et b « La comédienne Hélène Médigue lance la première Maison de Vincent, destinée aux autistes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Autisme : "la maison de Vincent", un lieu d'accueil pour adultes autistes », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. « Hélène Médigue, Plus belle la vie, avec Mathilde ! », sur Famili.fr, (consulté le ).
  10. Geneviève Cloup, « Line Renaud dans « Pleins feux » : pourquoi elle n'a jamais eu d'enfant », sur Gala.fr, (consulté le ) : « D'abord, il y aura Claude Chirac, sa « fille de cœur ». Et puis Johnny Hallyday, son filleul. Plus tard, viendra aussi Mathilde Line, la fille de l'acteur Samuel Labarthe dont elle est la marraine. ».
  11. Atika Nasri, « Samuel Labarthe "seul" pour élever son fils : Ses rares confidences », sur Purepeople.com, (consulté le ).
  12. « C'est pas de chance quoi ! » (consulté le )

Liens externes