David Baiot

David Baiot
Nom de naissance David Alexandre Baïot
Naissance (36 ans)
Libreville, Gabon
Nationalité Drapeau du Gabon Gabonaise
Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Libre et assoupi
Fort Buchanan
Séries notables Plus belle la vie
Seconde Chance
Ainsi soient-ils

David Baiot, né le à Libreville au Gabon, est un acteur franco-gabonais. Il est notamment connu pour son rôle de Djawad Sangha dans la série Plus belle la vie de 2009 à 2017.

Biographie

Arrivé en France enfant, il commence sa carrière à l’écran, au milieu des années 2000, en faisant des apparitions dans des séries télévisées comme Louis la Brocante, avant de décrocher un rôle récurrent, celui du comptable Koffi Diakité, dans Seconde Chance[1]. Il se fait définitivement connaître par son interprétation de Djawad Sangha dans la très populaire série, Plus belle la vie diffusé sur France 3. Il intègre par ailleurs le casting d'Ainsi soient-ils[2], pour Arte, à partir d'octobre 2012, dans laquelle il incarne Emmanuel Charrier, un futur prêtre entrant au séminaire des Capucins.

Au cinéma, on le voit dans Libre et assoupi de Benjamin Guedj et dans Fort Buchanan, mais aussi dans le clip de la chanteuse Licia Chery You make me blue. Dans cette vidéo, il joue le rôle de son petit ami[3].

En 2015, il joue sur scène dans Drôles de menteurs[4], une pièce de Tony Harrisson et Cécilia Mazur, mise en scène de l’auteur, au théâtre du Petit Gymnase à Paris.

Il est parrain de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA)[5].

En 2017, il quitte définitivement Plus belle la vie.

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

  • 2011 : Un vote de Florent Sabatier
  • 2012 : Des bouches à l’oreille de Florent Sabatier
  • 2014 : La caisse s’il vous plait de Florent Sabatier
  • 2014 : T6 Dément de Soufiane Guerrab

Télévision

Téléfilms

Séries

Clip Vidéo

  • 2012 : You make me blue de Licia Chery

Théâtre

  • 2015 : Drôles de menteurs de Tony Harrisson et Cécilia Mazur, mise en scène de l’auteur, au théâtre du Petit Gymnase à Paris
  • 2016 : La Fuite de Driss Homet[6], mise en scène de l'auteur[7], à la Comédie Nation[8] de janvier à février puis au Théâtre La Reine Blanche à partir du 10 avril à Paris

Liens externes

Notes et références