Odysee

Logo de Odysee
Marque déposée 🛈

Logo d'Odysee.

Adresse https://odysee.com/
Slogan Don't be evil
Type de site Site d'hébergement de vidéos
Inscription Gratuite
Propriétaire LBRY, Inc. ()
Créé par Jeremy Kauffman
Lancement [1]
État actuel Actif

Odysee est un site d'hébergement de vidéos créé en par le libertarien américain Jeremy Kauffman. Il repose sur le protocole LBRY qui est décentralisé grâce à de la diffusion pair-à-pair.

Historique

Odysee, lancée en , est une nouvelle mouture du site lbry.tv, donnant accès par le Web aux documents partagés sur le réseau porté par le protocole LBRY, créé en 2016[1],[2].

Fonctionnement

Le fonctionnement est fondé sur une chaîne de blocs qui permet d’être rémunéré en cryptomonnaie LBC, sans avoir recours à des annonceurs ou à des publicités. Ce système de chaîne de blocs permet de créer un réseau de partage de fichiers décentralisés, rendant inopérant toute tentative de suppression de vidéo. Le site dispose également de règles plus souples que Vimeo ou YouTube en matière de modération et sur les contenus qui y sont autorisés[1]. Odysee interdit toutefois sur sa plateforme les contenus pornographiques ou appelant à la violence[3].

Contenu

Cette moindre modération évite la censure, mais en autorisant les utilisateurs à mettre en ligne plus facilement des vidéos controversées, voire complotistes, Odysee devient un support important pour la désinformation, notamment en France. Celle-ci porte en particulier sur la pandémie de Covid-19 et sur les théories élaborées par la mouvance QAnon[1],[2],[3].

LBRY

LBRY, prononcé comme le mot anglais « library »[4], est un protocole de type chaîne de blocs et pair-à-pair formant un réseau décentralisé de partage multimédia[5],[6]. Ses composants sont des logiciels libres[6]. LBRY intègre sa propre cryptomonnaie[6].

Notes et références

  1. a b c et d Aurore Gayte, « Odysee, le « YouTube libre » qui attire les complotistes français », sur Numerama, (consulté le ).
  2. a et b Jacques Pezet, « Qu'est-ce qu'Odysee, cette plateforme de vidéos qui accueille le documentaire « Hold-up », Soral, et autres complotistes ? », sur CheckNews, Libération, (consulté le ).
  3. a et b « Odysee : la plateforme des complotistes français », sur France Info, (consulté le ).
  4. (en) Anthony Ha, « Odysee aims to build a more freewheeling, independent video platform », sur TechCrunch, (consulté le )
  5. (en) Jamie Redman, « LBRY: The Decentralized Sharing Platform », sur Bitcoin, (consulté le ).
  6. a b et c (en) Abhishek Prakash, « Meet LBRY, A Blockchain-based Decentralized Alternative to YouTube », sur It's FOSS, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes