Thisvid

Thisvid est un site web d'hébergement et de diffusion de vidéos pour adultes. Il permet de diffuser sans censure des vidéos qui ne conviendraient pas à des personnes prudes et qui sont à présent censurées sur des sites plus généralistes comme YouTube, même lorsqu'elle n'ont pas de caractère sexuel (du point de vue d'un européen). Ce site web existe au moins depuis 2011, il est hébergé aux Pays-Bas.

Contenu du site

Les vidéos montrent des choses que tout le monde fait, soit accidentellement, soit plus fréquemment et pour certaines plusieurs fois par jour mais qui dans ce cas sont habituellement faites à l'abri des regards compte tenu de certains tabous.

Les vidéos sont classées par activités dans différentes catégories.

Bizarrement, les vidéos montrant seulement un ou plusieurs hommes sont classées gay alors que celle avec que des femmes ou des personnes des deux sexes sont classées straight (hétéro), même si le sujet de la vidéo n'a rien de sexuel.

Les vidéos mises en ligne peuvent être publiques, et donc visibles par tous même sans se connecter, ou privées. Les vidéos privées ne sont visibles que des utilisateurs qui auront été acceptés comme "ami" par celui qui a mis la vidéo en ligne.

Des photos ou des séries de photos (publiques ou privées) peuvent aussi être diffusées, mais comme il n'y a pas de bouton pour passer d'une photo à l'autre dans un album, la visualisation est peu pratique. La possibilité de mettre des photos est moins utilisée que la mise en ligne de vidéos.

Les vidéos à mettre en ligne peuvent être téléversées depuis son ordinateur ou récupérées d'un autre site web en indiquant l'URL de la page qui contient la vidéo. Un bandeau déroulant mentionnant le site thisvid.com est rajouté aux vidéos téléversées.

Aucune déclaration relative à son âge n'est nécessaire pour accéder à la partie publique du site. Par contre, il faut avoir atteint 21 ans pour avoir le droit de créer un compte utilisateur. Le site propose aussi un contrôle parental via un téléchargement depuis le site parentalcontrolbar.org qui est toutefois considéré comme suspect par certaines versions de Firefox.

Langues du site

Le site est en anglais. En commençant l'URL d'une page par fr, es, it, pt, de, ru, suivi de .thisvid.com on peut avoir le message d'accueil et le lien vers la page d'accueil dans sa langue, mais c'est une traduction hyper minimaliste. En particulier la liste des thèmes de chaque catégorie, ainsi que les conditions d'utilisation du site sont écrits exclusivement en anglais.

Ancienneté et audience

Le site annonce un copyright allant de 2005 à l'année actuelle. Toutefois, en 2022, les vidéos les plus anciennes qu'on peut trouver sont annoncées vieilles de 11 ans.

Le nombre de visiteurs du site est estimé à 1,3 millions par jour[1] parmi lesquels 72 % accèdent au site sans passer par un moteur de recherche et 92 % consultent le site depuis un mobile plutôt qu'un ordinateur.

Au 10 mai 2022, le nombre de vidéos annoncé par le site dépasse les 760 000 vidéos publiques et approche les 990 000 vidéos privées. Toutefois, en additionnant le nombre de vidéos annoncées pour chaque thème, on atteint des chiffres supérieurs : près de 1 130 000 vidéos gays et de 948 000 vidéos "straight". Peut être que le comptage public/privé oublie des vidéos qui ne serait comptabilisées que dans des listes de lecture.

Toutefois, comme on peut mettre en ligne des vidéos issues d'autres sites web, il y a des doublons.

Les photos sont comptées par albums, certains avec une seule photo, d'autres avec quelques dizaines d'images. Il y a au moins 76 000 albums.

Il y a plus de 136 800 utilisateurs enregistrés (qualifiés d'amis sur le site). Le plus ancien est le compte "admin" créé par une femme d'Amsterdam en 2010 ou 2011.

Financement du site

L'accès au contenu du site est gratuit. Il est financé par des publicités pouvant apparaître sur la partie droite de la page et des vidéos d'autres sites qui apparaissent dans la liste des vidéos choisies, ou encore qui sont projetées avant la vidéo qu'on désire regarder.

Liens externes

Notes et références

  1. « Positionnement du site wen Thisvid.com », sur hypestat.com,

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail d’Internet
  • icône décorative Portail de la pornographie