WebTorrent

WebTorrent

Informations
Dernière version 1.0.0 ()[1]
1.9.1 ()[2]
Dépôt github.com/webtorrent/webtorrent
Écrit en JavaScript
Type Protocole réseau
Licence Licence MIT
Site web webtorrent.io

WebTorrent est un client de streaming peer-to-peer basé sur Bittorrent qui utilise la technologie web WebRTC comme protocole de transport. Il est implémenté en JavaScript et Node.js et fonctionne sur les plateformes HTML lui permettant de fonctionner sur n'importe quel système. Il existe également un client pour le bureau, appelé WebTorrent Desktop, développé également en JavaScript et basé sur Node.js et le framework Electron[3],[4], pour Linux, MacOS et Windows[5]. La technologie a été développée à l'origine par Feross Aboukhadijeh, un diplômé de l'université Stanford[6].

Il est possible de produire un réseau de diffusion de contenu (RDC ou en anglais CDN), basé sur le protocole WebRTC avec ce système[7].

La bibliothèque libtorrent supporte ce protocole dans sa version de développement[8].

Utilisations

Il sert de protocole de réseau à différentes applications, parmi lesquelles le service de diffusion décentralisé de vidéo, PeerTube, développé à partir de 2015 à l'initiative de Framasoft et connecté au réseau Fediverse (principalement connu pour son outil Mastodon)[9],[5]. C'est le cas également du service centralisé, BitChute, de partage de vidéo créées par ses utilisateurs.

Le service de cartographie spatiale de la Voie lactée, Gaia 3D, est également basé sur WebTorrent[4], il utilise les données fournies par l'Agence spatiale européenne, et en extrait les 2 millions d'étoiles connues de la voie lactée[10].

Le navigateur web Brave, utilise également WebTorrent pour télécharger directement les fichiers partagés par le réseau Bittorrent, via un lien Magnet[4],[11].

Histoire

La première version diffusée, est la version v0.1.1, sortie le [12].

À l'origine WebTorrent, ne se connecte que via TCP et UDP en node.js, le client WebTorrent-Hybrid a été créé pour pouvoir se connecter à la fois directement dans ces protocoles, ainsi qu'en WebRTC[13],[5].

Feross Aboukhadijeh présente la technologie à la JSConf Asia 2014[14].

Le support a été ajouté à libtorrent, permettant d'utiliser cette bibliothèque pour créer des clients hybrides[15],[8].

Annexes

Notes et références

  1. « Release 1.0.0 », (consulté le )
  2. « Release 1.9.1 », (consulté le )
  3. (en) « WebTorrent Desktop », sur WebTorrent en GitHub
  4. a b et c (en) « Project of the Week: WebTorrent », sur Electron.js
  5. a b et c (en) « FAQ », sur WebTorrent.io
  6. (en) Ernesto, « WebTorrent Brings BitTorrent to the Web, Impresses Netflix », sur TorrentFreak,
  7. (en) Diego Rodríguez Baquero, « How to create a Swarm (P2P) CDN for free with WebTorrent », sur HackerNoon,
  8. a et b (en) Ernesto Van der Sar, « Libtorrent Adds WebTorrent Support, Expanding the Reach of Browser Torrenting », sur Torrent Freak,
  9. « PeerTube, une plate‐forme Web de vidéos fédérée utilisant le P2P - LinuxFr.org », sur Linuxfr.org (consulté le )
  10. (en) Charlie Hoey, « Torrenting the galaxy »,
  11. (en) Ernesto, « Brave: A Privacy Focused Browser With Built-in Torrent Streaming », sur TorrentFreak,
  12. « WebTorrent v0.1.1 », sur Compte Webtorrent sur Github,
  13. (en) « Webtorrent-hybrid », sur npmjs.com
  14. (en) « Feross Aboukhadijeh: WebTorrent - JSConf.Asia 2014 », sur chaîne Youtube de JSConf
  15. « WebTorrent support - arvidn/libtorrent », sur GitHub,

Bibliographie

  • (en) Yonghao Hu, Zhaohui Chen, Xiaojun Liu, Fei Huang et Jinyuan Jia, « WebTorrent based fine-grained P2P transmission of large-scale WebVR indoor scenes », Proceeding Web3D '17 Proceedings of the 22nd International Conference on 3D Web Technology,‎ (ISBN 978-1-4503-4955-0, DOI 10.1145/3055624.3075944)
  • (ru) Е. А. Паниди, « О ВНЕДРЕНИИ КОНЦЕПЦИИ ТУМАННЫХ ВЫЧИСЛЕНИЙ В СОСТАВЕ ИНФРАСТРУКТУР ПРОСТРАНСТВЕННЫХ ДАННЫХ », Главная, vol. 22, no 1,‎ , p. 34-42 (ISSN 2414-9179, DOI 10.24057/2414-9179-2016-1-22-34-42, présentation en ligne, lire en ligne) (licence CC-BY 4.0)
  • (en) Kerstin Ersson et Persson Siri, Peer-to-peer distribution of web content using WebRTC within a web browser, (présentation en ligne, lire en ligne) (thèse à l'Université d'Uppsala)

Articles connexes

Liens externes