Apple TV (application)

Apple TV (application)
Description de l'image AppleTVLogo.svg.

Informations
Développé par Apple
Système d'exploitation TvOS, iOS, macOS et iPadOS
Environnement Tizen, webOS, Vizio, Android TV, iOS, iPadOS, tvOS, macOS, Xbox One, Xbox Series X et Series S, PlayStation 4 et PlayStation 5
Type Confusion (en)
Article de Wikipedia couvrant plusieurs sujets ()
Application mobile
Lecteur multimédia
Site web www.apple.com/fr/apple-tv-app

TV, également connue sous le nom d'Apple TV (application), est un logiciel de lecture multimédia d'Apple permettant de regarder des séries, des films, des courts métrages, ou encore des documentaires en passant notamment par les Apple TV Channels, ou les achats iTunes. Sur les iPhone, iPad, iPod Touch et Apple TV, il peut également synchroniser et accéder au contenu des applications liées d'autres services de vidéo à la demande.

L'application a été lancée aux États-Unis en décembre 2016 pour les appareils Apple iOS et tvOS et a été déployée dans d'autres pays à partir de la fin de 2017, dont la France[1]. Au cours de 2019 et 2020, l'application a été introduite sur Mac[2],[3] et fut progressivement complété avec certaines fonctionnalités[4].

Après 2015, les appareils Roku, Amazon Fire, et certains modèles de téléviseurs connectés (notamment des modèles Samsung, LG webOS et Vizio SmartCast)[5]. Par la suite certains nouveaux modèles de téléviseurs Sony devient compatibles depuis octobre 2020[6],[7],[8],[9],[10].

Le contenu de l'application TV peut également être diffusé via le protocole AirPlay 2 d'Apple depuis un appareil prenant en charge l'application TV vers des téléviseurs intelligents supportant le protocole AirPlay 2[6].

Plateformes

Versions iOS, tvOS et iPadOS

L'icône de l'app TV de décembre 2016 à mars 2019

L'application TV a été annoncée lors d'un événement Apple le 27 octobre 2016 et a été lancée aux États-Unis le 12 décembre 2016 avec iOS 10.2 et tvOS 10.1, remplaçant l'application «Vidéos» dans les versions antérieures d'iOS. L'application regroupe les émissions de télévision et les films de l'iTunes Store avec le contenu des applications partenaires installées sur les iPhones et Apple TV et peut suivre la progression sur les appareils en utilisant le même identifiant Apple[11].

L'application contenait à l'origine cinq sections : « Regarder », « Sports », « Bibliothèque », « Store » et « Rechercher »[12],[13]. Les notifications push pour les scores sportifs peuvent alors être activées[14].

Logo de l'application depuis 2019

L'application TV a fait l'objet d'une refonte majeure à la suite de l'événement Apple de mars 2019, qui l'a recentrée en tant que plaque tournante du streaming vidéo distribué par Apple[15]. La nouvelle version a ajouté la prise en charge des chaînes Apple TV et a lancé une nouvelle icône similaire à l'icône du matériel Apple TV, remplaçant l'icône précédente ressemblant à un téléviseur[16]

L'image dans l'image et la mise en place de plusieurs identifiants Apple ont été ajoutés dans tvOS 13 et est pris en charge à partir de la quatrième génération d'Apple TV et plus récentes[17],[18]. Dans le même temps, l'application est disponible sur le nouvel système d'exploitation des iPads, iPadOS.

L'application TV d'Apple prend en charge la 4K, le Dolby Atmos, le Dolby Vision et l'HDR10 depuis l'Apple TV 4K[19] de première génération. Le Dolby Vision et l'HDR10 sont également pris en charge sur les modèles d'iPad Pro et d'iPhone sortis en 2017 ou plus tard, le Dolby Atmos est quant à lui disponible sur les modèles iPad Pro et iPhone depuis 2018[20].

Version macOS

TV est sorti avec macOS Catalina le 7 octobre 2019 en tant que l'une des trois applications créées pour remplacer iTunes[21],[2]. Il prend en charge le Dolby Atmos, le Dolby Vision et l'HDR10 sur les MacBook sortis en 2018 et après, tandis que la lecture 4K HDR est prise en charge sur l'iMac Pro[22] et les autres Mac sortis depuis 2018 lorsqu'ils sont connectés à un écran compatible[23].

Appareils non Apple

Apple a annoncé en janvier 2019 que l'application TV serait disponible pour la première fois sur des plates-formes ne lui appartenant pas[24],[25]. La décision de s'étendre à d'autres plates-formes est notamment lié aux efforts d'Apple pour augmenter ses revenus provenant des services de contenus vidéos en étant plus largement accessible au public[26].

Les premiers produits à intégrer l'application furent les appareils Roku avec la plate-forme Roku TV le 15 octobre 2019[27],[28], et dix jours plus tard les Amazon Fire TV, bien que limité aux appareils Fire TV sortis en 2016 ou ultérieures[29],[30], ce qui est assez surprenant étant donnés que ces types d'appareils sont des concurrents des Apple TV.

L'application a été lancée sur certains téléviseurs Samsung le 13 mai 2019[31],[32],[7]. Elle est par la suite lancé sur la plate-forme LG webOS le 3 février 2020[8]. Elle fut ajoutée à la plate-forme Vizio SmartCast le 8 septembre 2020[9].

L'application a également été lancée sur certains modèles de téléviseurs Android Sony Bravia 2020, le 14 octobre 2020[33]. Le 16 décembre 2020, Google a annoncé que la version Android TV de l'application serait largement disponible sur d'autres appareils exécutant Android TV, à commencer par le Chromecast avec Google TV au début de 2021[34].

Dans sa démarche Apple à également lancé son application sur les consoles, ainsi, elle est disponible sur la PlayStation 4 et 5[35], de même que sur la Xbox One et les Xbox Series en novembre 2020[36].

Les fonctionnalités disponibles via l'application sur les appareils non Apple sont plus limitées que celles sur les appareils Apple, comme le manque de prise en charge de Dolby Atmos et Dolby Vision, mais des mises à jour supplémentaires ont diminués ses différences au fil du temps[37],[38],[39].

L'application est lancé sur Android TV en juin 2021, cependant, elle n'est pas forcement disponible sur les box d'opérateurs français fonctionnant sous Android TV[40],[41],[42].

Contenu disponible

Apple TV+

Logo d'Apple TV+

L'application TV d'Apple est l'un des deux portail (avec le site web) du service Apple TV+, contenant tous les programmes Apple Originals, pour cause, le service à son espace dédié au sein de l'application.

Apple TV Channels

Apple TV Channels, ou les chaînes Apple TV est un service qui propose de s'abonner à des services de vidéos à la demande à partir de l'application TV[43],[44].

iTunes Store

L'application intègre l'aspect vidéo de l'iTunes Store, ce qui permet de louer ou d'acheter des films, des séries ou des courts-métrages depuis ses appareils Apple, cependant, les appareils non Apple ne peuvent que diffuser le contenu loué ou acheté sur l'iTunes Store.

Les applications de VOD liés

Les versions de l'application TV sur iOS, iPadOS, et tvOS peuvent intégrer et suivre la progression de visionnage du contenu des applications de vidéo à la demande prises en charges et installées sur l'appareil utilisé, le suivi de lecture peut être synchronisé avec tous les appareils Apple utilisant le même identifiant Apple.

Seul le contenu des services Apple (locations, achats et Apple TV Channels) s'ouvre dans l'application TV, pour les autres contenus, il ouvrira automatiquement l'application liée[11]. La prise en charge des applications synchronisés peut varier selon les pays[45].

Liste des applications pouvant être liés en France
Application Éditeur
Apple Music Apple
arte Arte
Classix Brian Coleman
Disney+ The Walt Disney Company
e-cinéma.com - Cinéma en ligne e-cinéma.com
france•tv France Télévisions
Garage Madman Entertainment Pty Ltd
Hopster : Dessins Animés, Jeux Hopster
Molotov - TV en direct, replay Molotov
MUBI MUBI
MUTV - Manchester United TV Manchester United FC
myCANAL Groupe Canal+
OCS Orange, Groupe Canal+
Okoo France Télévisions
Prime Video Amazon
Red Bull TV Red Bull
StarzPlay Starz Entertainment, LLC
Viki : séries & films d'Asie ViKi Inc.

Historique des lancements

L'application TV d'Apple fut lancé progressivement dans le monde, en commençant par les États-Unis en 2016, suivi de 7 autres pays en 2017 (dont la France), puis un fort déploiement eu lieu dans le monde en 2019.

Dates des différents lancement de l'application TV dans le monde.
Région Date Ref.
Drapeau des États-Unis États-Unis 12 décembre 2016 [46],[47]
Drapeau de l'Australie Australie 19 septembre 2017 [48]
Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la Norvège Norvège 31 octobre 2017 [49]
Drapeau de la Suède Suède
Drapeau de la France France 8 décembre 2017 [50]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Brésil Brésil 30 mars 2018 [51]
Drapeau du Mexique Mexique
90 pays supplémentaires 13 mai 2019 [52]

Notes et références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Apple TV (software) »
  1. Hall, « Apple releases iOS 10.2 w/ new emoji, Messages effects, US-only TV app, wallpapers, more » [archive du ], 9to5Mac, (consulté le 6 octobre 2017)
  2. a et b Pasarow, « Mac's Newest Software, Catalina, Is Here — & These Are Its Best Features », Refinery29, (consulté le 24 octobre 2020)
  3. Clover, « Apple Releases tvOS 12.3 With Updated TV App », MacRumors, (consulté le 24 octobre 2020)
  4. David Katzmaier, « Apple's TV app is on Roku, Fire TV and Samsung, but only Apple devices get every feature », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le 24 octobre 2020)
  5. Newman, « Apple TV+ has arrived: Here are the details (and some fine print) », TechHive, (consulté le 24 octobre 2020)
  6. a et b Karen Haslam, « Which TVs work with Apple TV app and AirPlay », ,‎ (lire en ligne, consulté le 1er novembre 2019)
  7. a et b Dilger, « Editorial: Why Apple's first port of the new TV app isn't to Android, but to Samsung's anti-Android », AppleInsider, (consulté le 24 octobre 2020)
  8. a et b « The Apple TV app is now available on LG's 2019 TVs », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le 24 octobre 2020)
  9. a et b « Apple TV App Launches on Vizio Smart TVs », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 24 octobre 2020)
  10. Chris Welch, « Apple TV app arrives on some of Sony's latest 4K TVs », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le 24 octobre 2020)
  11. a et b (en) Vincent, « Apple announces a TV app to put all your content in one place » [archive du ], The Verge, (consulté le 26 octobre 2019)
  12. Dirks, « Apple's TV App Arrives in iOS 10.2 Beta 2 » [archive du 6 octobre 2017], AppAdvice, AppAdvice LLC, (consulté le 6 octobre 2017)
  13. Viticci, « Apple Releases iOS 10.2 with new Emoji, TV App, and More » [archive du 6 octobre 2017], MacStories, Federico Viticci & Friends, (consulté le 6 octobre 2017)
  14. (en) « Sports in the Apple TV app » [archive du ], Apple Support (consulté le 28 octobre 2019)
  15. (en) « Apple's Two-Word Plan for the Future of the Internet: Subscribe Now » [archive du ], Fortune (consulté le 28 octobre 2019)
  16. (en) Broussard, « Apple Reveals Redesigned Apple TV App With 'Apple TV Channels' Subscription Feature » [archive du ], www.macrumors.com (consulté le 26 octobre 2019)
  17. (en) Welch, « Apple is adding picture-in-picture mode to the Apple TV » [archive du ], The Verge, (consulté le 27 octobre 2019)
  18. (en-US) « tvOS 13 powers the most personal cinematic experience ever » [archive du ], Apple Newsroom (consulté le 27 octobre 2019)
  19. (en-US) Hall, « tvOS 12 now available for Apple TV 4 and Apple TV 4K, brings Dolby Atmos audio, screensaver updates, more » [archive du ], 9to5Mac, (consulté le 26 octobre 2019)
  20. (en) « Apple TV+ supports Dolby Vision and Dolby Atmos, but device support varies » [archive du ], iMore, (consulté le 26 octobre 2019)
  21. Chen et Nicas, « Apple's WWDC Highlights: Death of iTunes and $6,000 Macs » [archive du ], (consulté le 3 juin 2019)
  22. (en) « Find and watch movies with 4K, HDR, Dolby Vision, or Dolby Atmos » [archive du ], Apple Support (consulté le 24 janvier 2020)
  23. Warren, « Apple unveils new macOS update with iPad apps » [archive du ], The Verge, (consulté le 3 juin 2019)
  24. (en) Tibken, « Apple bringing iTunes, AirPlay 2 to Samsung's 2019 TVs » [archive du ], CNET (consulté le 26 octobre 2019)
  25. Romain Dillet, « The Apple TV app to launch on smart TVs, Roku, Fire TV and computers », TechCrunch,‎ (lire en ligne, consulté le 25 mars 2019)
  26. (en) Greenwald, « Apple TV Is the Death of Apple TV » [archive du ], PCMag, (consulté le 26 octobre 2019)
  27. (en-US) « The Apple TV app arrives on Roku, ahead of Apple TV+ streaming service launch », TechCrunch (consulté le 26 octobre 2019)
  28. (en-US) « Apple TV app - Devices » [archive du ], Apple (consulté le 2 novembre 2019)
  29. (en) Haselton, « Apple's TV app is now on Amazon Fire TV devices ahead of next week's streaming service launch » [archive du ], CNBC, (consulté le 26 octobre 2019)
  30. (en) Kastrenakes, « Apple TV app launches on Amazon Fire TV devices » [archive du ], The Verge, (consulté le 24 octobre 2019)
  31. Hall, « Apple TV app and AirPlay 2 debut on Samsung Smart TVs alongside iOS 12.3 and tvOS 12.3 release » [archive du ], 9to5Mac, (consulté le 15 octobre 2019)
  32. (en) « Samsung Becomes First TV Manufacturer to Launch The Apple TV App and AirPlay 2 » [archive du ], news.samsung.com (consulté le 26 octobre 2019)
  33. https://www.prnewswire.com/news-releases/sony-launches-the-apple-tv-app-on-select-smart-tvs-301152142.html
  34. (en) « The Apple TV app is on its way to Chromecast with Google TV », blog.google, (consulté le 5 janvier 2021)
  35. (en-US) « New media experience and top entertainment streaming apps coming to PS5 », PlayStation.Blog, (consulté le 22 octobre 2020)
  36. Will Tuttle, « Apple TV and Your Favorite Streaming Apps Available on Xbox Series X|S at Launch », sur Xbox Wire, (consulté le 2 novembre 2020)
  37. (en) Katzmaier, « Apple TV app: Do Roku and Fire TV's features match Apple TV 4K? » [archive du ], CNET (consulté le 30 octobre 2019)
  38. Larsen, « LG: Dolby Atmos support coming to Apple TV app, AirPlay 2 later this year », FlatPanelsHD, (consulté le 24 octobre 2020)
  39. « Mise à jour des applications Apple TV et Spotify sur Xbox », sur XboxSquad.fr, (consulté le 4 juin 2021)
  40. « Apple TV est disponible sur tous les appareils Android TV (enfin presque) », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le 4 juin 2021)
  41. « L'app Apple TV débarque sur Android TV », sur Consomac (consulté le 4 juin 2021)
  42. 01net, « Apple TV Plus arrive enfin sur Android TV… en attendant Android ? », sur 01net (consulté le 4 juin 2021)
  43. Daniel Holloway, « Apple Reveals New TV Streaming Service », Variety.com,‎ (lire en ligne, consulté le 29 septembre 2019)
  44. Devindra Hardawar, « Apple TV Channels is an a la carte way to watch your favorite networks », Engadget,‎ (lire en ligne, consulté le 25 mars 2019)
  45. (en) « Availability of supported apps in the Apple TV app » [archive du ], Apple Support (consulté le 26 octobre 2019)
  46. Orellana, « iOS 10.2: Here are all the new features » [archive du ], CNET, Condé Nast Inc., (consulté le 6 octobre 2017)
  47. Dirks, « The TV App Just Hit the iOS App Store - But There's a Catch » [archive du ], AppAdvice, AppAdvice LLC, (consulté le 6 octobre 2017)
  48. Moon, « Apple slowly lets its 'TV' streaming app expand beyond the US » [archive du ], Engadget, Oath Inc. (Verizon Communications), (consulté le 6 octobre 2017)
  49. « Apple Releases First Beta of iOS 11.2 for Developers [Updated] » [archive du ] (consulté le 5 novembre 2017)
  50. « TV App launches in UK, France, Germany (first look screenshots & video) » [archive du ] (consulté le 9 décembre 2017)
  51. « iOS 11.3 now available: Here are the best features » [archive du ] (consulté le 31 mars 2018)
  52. « Archived copy » [archive du ] (consulté le 26 janvier 2020)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes