George C. Scott

George C. Scott
Description de cette image, également commentée ci-après
George C. Scott en 1961.
Naissance
Wise, Virginie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 71 ans)
Westlake Village, Californie (États-Unis)
Profession Acteur, réalisateur, producteur
Films notables Docteur Folamour
Patton
L'Hôpital

George Campbell Scott, généralement appelé George C. Scott, est un acteur, réalisateur et producteur américain, né le à Wise, en Virginie, et mort le à Westlake Village, en Californie.

Biographie

George C. Scott est surtout connu pour avoir joué le Général George S. Patton dans Patton, rôle qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur mais qu'il a refusé[1]. En 1986, il retrouve le rôle du général Patton pour un téléfilm, Les Derniers Jours de Patton, racontant sa vie après la guerre : proconsul de Bavière puis hospitalisé après un accident de voiture qui le rendit paralysé.

Il se distingua aussi pour son rôle du général Turgidson dans Docteur Folamour. George C. Scott est aussi remarquable dans le film d'horreur L'Enfant du diable, sorti en 1980, où il joue le rôle d'un enseignant universitaire veuf, confronté aux morts de sa femme et de sa fille, et qui est confronté à des événements paranormaux. Il remporte deux prix du meilleur acteur pour ce rôle.

En 1980, lors du tournage du film La Formule, s'il était plutôt content au départ de tourner avec l'acteur Marlon Brando, des tensions apparaissent rapidement lors du tournage : George C.Scott se plaint que Brando utilise des oreillettes et qu'il ne savait pas son texte, ce qui paraissait inconcevable pour ce comédien, surtout que le nom de Brando allait être en haut de l'affiche du film alors que c'était surtout George C.Scott que l'on voyait dans le film.

George C.Scott est aussi remarqué dans le film L'Exorciste, la suite, en 1990.

Mariages

Filmographie

Distinctions

Voix françaises

et aussi :

Notes et références

Liens externes