21 mai

Mai
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Chronologies thématiques

Abréviations / Voir aussi

Le 21 mai est le 141e jour, moins souvent le 142e, de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 224.

Son équivalent était généralement le 2 prairial du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'hémérocalle (une fleur).

20 mai - 21 mai - 22 mai


Événements

IXe siècle

Xe siècle

XVe siècle

  • 1420 : Traité de Troyes entre la France et l'Angleterre : la partie de la France sise au nord de la Loire - à l'exception du Comté de Champagne - est occupée par les troupes Anglaises. Paris reçoit pour gouverneur le duc de Bedford, frère du roi d'Angleterre. Le dauphin est déclaré illégitime et la succession au trône assurée au roi d'Angleterre.

La victoire d'Azincourt le 25 octobre 1415 (guerre de Cent Ans), permet au Royaume d'Angleterre d'imposer sa suprématie à la France. Occupation angloyse jusqu'en 1436 de Paris gouvernée par le duc de Bedford depuis l'Hôtel de Clisson et d'une partie importante de la France de l'époque[1].

XVIe siècle

  • 1536 : le Conseil des Deux Cents se prononce en faveur de la Réformation religieuse de Jean Calvin à Genève en Suisse actuelle.
  • 1547 : arrivée à Saint-Denis du cortège funèbre du feu roi de France François Ier, parti le 2 avril de Rambouillet[2].

XVIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Arts, culture et religion

Sciences et techniques

Économie et société

Naissances

Ve siècle av. J.-C.

  • Vers -428 ou -427 (date précise du 21 mai incertaine) : Platon, philosophe athénien († c. -348 / -347).

IIe siècle av. J.-C.

XIIIe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

  • 1653 : Éléonore d'Autriche, reine consort de Pologne, grande-duchesse de Lituanie, archiduchesse d'Autriche et princesse royale de Hongrie et de Bohême († ).
  • 1688 : Alexander Pope, poète britannique († ).

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Décès

IIIe siècle

Xe siècle

  • 987 : Louis V, dernier roi carolingien (° vers 967).

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Célébrations

Internationales

Nationales

Religieuse chrétienne catholique

Date possible pour l'ancienne fête-Dieu, du Saint-Sacrement / corpus Christi, un jeudi (souvent "dévié" vers le dimanche suivant comme le dimanche -du jeudi- de l'Ascension, au moins sur maints calendriers et agendas de poche et de bureau) entre 21 mai et 24 juin (jeudi 16 juin en 2022).

Saints des Églises chrétiennes

Saints des Églises catholiques[16] et orthodoxes

Référencés comme en titre ci-après in fine :

Saints et bienheureux des Églises catholiques[16]

référencés ci-après comme en titre :

Saints des Églises orthodoxes  aux dates parfois "juliennes" / orientales)

  • Agapit († 1584), moine dans le district de Vologda en Russie, fondateur du monastère de Merkoutchévo, martyr assassiné par des bandits.
  • Constantin († 1129), « Constantin Iaroslav », prince de Mourom et ses fils « Michel », martyr et « Théodore ».
  • Hélène, mère de saint Constantin Ier le Grand.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Constantin et ses variantes masculines : Constantino(s), Costantino, Konstantin, Costel, Costello et Tino (cf. Valentin les 14 février et surtout Constant et ses variantes les 23 septembre) ; et leurs formes féminines : Constantina et Constantine, Tina.

Et aussi aux Second et aux Marc'han.

Traditions et superstitions

Dictons

  • « À la saint Constantin, compte tes sous dans tes mains. »
  • « Quand la vigne est en fleur à la saint-Thiébault, il n'y a ni biens ni maux[20]. »

Astrologie

Signe du zodiaque : premier jour du signe astrologique des Gémeaux ou dernier jour du signe du Taureau (selon les calendriers).

Toponymie

Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices de pays ou provinces francophones contiennent cette date sous différentes graphies : voir Vingt-et-Un-Mai Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.

Notes et références

  1. occupation de 16 ou 17 ans de la France dont Paris par l'Angleterre, recouvrant par exemple et chronologiquement la mort physique du roi de France Charles VI en 1422 ; celle consécutive de Henri V d'Angleterre à Vincennes (cf. Henri VI de Lancastre supra) ; puis l'épopée de Jeanne d' Arc vers 1427 à 1431 ; le retour enfin du nouveau roi Charles VII dans Paris par sa porte d'Orléans d'alors, la capitale qu'on lui avait fait fuir précipitamment par la porte de Buci étant tout jeune ; cf. sucette de Starck à l'angle des rues parisiennes Saint-André-des-Arts, de la Cour du commerce Saint-André et donc de Buci non loin, sans doute wikimédiatisée[Quoi ?] ; Balade historique dans Paris au fil du temps, La capitale médiévale, éditions Sélection du Reader's digest ; Métronome de Lorant Deutsch, XVè siècle (et 15è chapitre), éditions Michel Lafon, ces deux derniers ouvrages datés des années 2000/2010.
  2. Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-84563-681-1), (1547), « épilogue (pages 372à375) ».
  3. Élections au Malawi: les assassinats d’Albinos, la fausse mort du président et cinq autres choses.
  4. Élection au Malawi : les mutations du multipartisme.
  5. a et b Malawi : Le chemin des élections de 2019 - Réflexions sur la corruption, la politique foncière et le multipartisme.
  6. Le Monde avec AFP, « Grèce : la droite de Kyriakos Mitsotakis en tête des élections, sans majorité absolue », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Timor-Leste’s opposition party wins election ‘punishing’ ruling Fretilin… », sur asiapacificreport.nz (consulté le ).
  8. (en) Franklin M. Fisher, James W. McKie, Richard B. Mancke, IBM and the U.S. data processing industry, Praeger, , p. 15.
  9. (en) « GW trigger S190521g ('GW 190521') », Université de Leicester,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Atelier de création Sud-Ouest, « Tout ce qu'il faut savoir sur le tube de Ace of Base, "All that she wants" », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  11. Site de l'UNESCO.
  12. www.journee-mondiale.com : 21 mai.
  13. Día del Instituto Politécnico Nacional.
  14. Ambassade de France au Monténégro.
  15. World Statesmen.
  16. a et b Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 21 mai.
  17. Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux, Éd. Christine Bonneton, 2010.

Articles connexes