1914

Chronologies
Années :
1911 1912 1913  1914  1915 1916 1917
Décennies :
1880 1890 1900  1910  1920 1930 1940
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Droit Échecs Économie Fantasy • Football Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique • Parcs de loisirs Photographie Philosophie Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Terrorisme Théâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

1914 est une année commune commençant un jeudi.

En bref

Événements

Afrique

L’Afrique coloniale en 1915
  • Janvier : révolte des Holli contre l’administration coloniale au Dahomey, écrasée provisoirement le 10 mai ; le mouvement reprend après l’arrestation d’un Holli le  ; les principaux chefs holli, dont Otoutou-Bi Odjo, sont arrêtés le . La révolte se prolonge et de nombreux Hollis s’exilent au Nigeria[1].
Un officier allemand tire sur les forces britanniques du Nigeria à Garoua pendant la campagne du Kamerun. Les troupes britanniques attaquent Garoua une première fois le mais doivent battre en retraite le 31[4].
  • 5 août : les troupes françaises du Congo attaquent et occupent Bonga et Zinga, cédées à l’Allemagne en 1911. Début de la campagne du Kamerun (fin le ). Britanniques, Français et Belges encerclent le territoire allemand et installent un blocus maritime[5].
  • 8 août : pendaison du roi douala Rudolf Douala Manga Bell, accusé de haute trahison par les Allemands, alors qu’il résistait à l’expropriation des terres côtières du clan Bell, au Kamerun[6]. Elle est suivie de plusieurs exécutions.
  • 13 août : le gouvernement colonial crée les Carrier Corps, chargé de mobiliser des porteurs au Kenya. Cinq unités de 1 000 hommes chacune sont recrutées dès le 11 septembre ; le , l’enrolement forcé dans les Carrier Corps est autorisé par les autorités coloniales[7].
Le corps expéditionnaire britannique au Togo en 1914.
  • 26 août : reddition du Togo allemand. Le gouverneur Hans Georg von Doering, envoie des télégrammes à ses homologues du Dahomey, de la Gold Coast et de l’AOF pour leur proposer la neutralisation du Togo. Ceux-ci refusent, et les troupes de l’Entente envahissent le protectorat. Les troupes allemandes, prises en étau, se concentrent autour de Kamina pour y défendre la station de radio qui permet les communications avec l’extérieur. Elles préfèrent faire sauter le poste plutôt que de le laisser aux Alliés. Le , le Togo tout entier se rend. Français et Britanniques se partagent le territoire lors de la conférence d’Atakpamé le 27 août[8].

Amérique

  • 3 octobre : un premier bataillon canadien de 32 000 hommes prend le bateau pour aller se battre en Europe[31].

Mexique

21 avril : occupation de Veracruz
  • 9 avril : incident de Tampico. Des marins américains du Dolphin, qui se sont rendus à terre pour acheter du carburant sont arrêtés par les autorités mexicaines. L’incident sert de prétexte à l’intervention américaine au Mexique[35].
  • 14 avril : combat de Topolobampo[36].
  • 21 avril : intervention des États-Unis à Veracruz. Les Européens jouent la carte de Huerta, tandis que les États-Unis lui sont hostiles. Après l’arrestation de marins américains à Tampico, mille marines débarquent à Veracruz, interrompant l’approvisionnement en arme du dictateur. Les États-Unis décrètent le blocus et rompent les relations diplomatiques avec le Mexique[37].
  • 6 décembre : Carranza est écarté de la présidence et doit se réfugier à Veracruz, tandis que les armées de Pancho Villa et de Emiliano Zapata font une entrée triomphale à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires[41].
  • 12 décembre : Carranza reconnaît, par des additions au plan de Guadalupe , le Plan de Ayala  et la nécessité d’une réforme agraire radicale et de changement sociaux en faveur de la classe ouvrière[28].

Asie et Pacifique

Débarquement des troupes japonaises pendant la bataille de Qingdao
Mouvements des troupes allemandes pendant le siège de Qingdao
  • 27 avril : convention de Simla entre le Royaume-Uni, le Tibet et la République de Chine et à l’issue de la conférence de Simla, en Inde. Adoption de la ligne McMahon et division du Tibet en un « Tibet Extérieur » sous l’administration du gouvernement du Dalaï Lama et un « Tibet Intérieur » où Lhassa aurait l’autorité spirituelle uniquement. Les deux secteurs sont considérés comme étant sous la « suzeraineté » chinoise. L’accord, ratifié le par les Britanniques et les Tibétains, est finalement contesté par Pékin[43].

Proche-Orient

  • 5 février : rencontre d’Abdallah et de Kitchener au Caire. Abdallah, fils du chérif de La Mecque Hussein, entre en contact avec Kitchener, consul britannique d’Égypte, et réclame un soutien britannique à une plus grande autonomie du Hedjaz et des livraisons d’armes. Kitchener ne répond pas à ces demandes mais souligne la sympathie de son pays pour la cause du Hedjaz[50].
8 février : projet de réforme de l’Arménie.
  • 8 février ( du calendrier julien) : traité de Yeniköy[51]. Protocole signé entre le grand vizir ottoman Sayid Halim et le chargé d’Affaire russe Koulguévitch, sous la pression de la France, du Royaume-Uni et de l’Empire russe pour appliquer les réformes prévues par le traité de Berlin. Il prévoit que les provinces arméniennes, les sept vilayets orientaux, serait partagées en deux secteurs (nord : Erzeroum, Sivas, Trébizonde ; sud : Van, Bitlis, Diarbékir, Kharpout). À la tête de chacun, un secrétaire général européen nommé par la Porte mais présenté par les Puissances, et investi de pouvoirs étendus, contrôlerait l’application des réformes prévues par les traités antérieurs. Un Hollandais et un Norvégien sont désignés et rejoignent leur poste en juillet. Le protocole sera rompu par la guerre[52].
  • 12 février : accord franco-allemand déterminant les zones ferroviaires des deux puissances en Syrie du Nord. La France obtient un droit exclusif en Syrie et en Palestine, confirmé le 9 avril par un accord franco-turc[53].
  • 9 avril : accord financier franco-turc. La France autorise l’émission par la Banque ottomane d’un emprunt de 800 millions de francs destiné au redressement de la Turquie ruinée par les guerres balkaniques, en échange de commissions de chemins de fer et de ports[53].
  • Juillet : 8e Assemblée générale du parti arménien Dachnak à Erzeroum. Au nom du loyalisme envers les pays où ils sont établis, les Arméniens refusent le projet allemand proposé par les Jeunes-Turcs d’organiser un soulèvement avec les Géorgiens et les Azéris contre les Russes en Transcaucasie, malgré la promesse de la création d’une Arménie autonome dans le cadre d’un État tampon transcaucasien placé sous contrôle turc[55]. En refusant, le Dachnak est condamné à combattre du côté russe.
Recrutement pour la guerre sainte par l’armée turque près de Tibériade.
Le deuxième bataillon de volontaires arméniens du Caucase, novembre 1914
  • Août : à Tiflis, l’évêque Mesrop, le maire Alexandre Khatissian et le Dr Ivan Zavriev, responsable du Bureau national arménien, acceptent la suggestion du vice-roi du Caucase de former des corps de volontaires arméniens[55]. Une légion de 8 000 volontaires arméniens est levée par le Bureau national arménien en octobre.

Europe

6 février : discours de Gustave V de Suède remettant en cause le gouvernement. Gustave V souhaite exercer un pouvoir personnel dans le domaine de la Défense et des Affaires étrangères. Il profite d’une campagne d’opinion culminant avec une manifestation de paysans marchant sur Stockholm, qui met en difficulté le gouvernement libéral de Karl Staaff, pour mettre en place un cabinet « neutre », surtout composé de fonctionnaires, conduit par Hammarskjöld, qu’il tient bien en main. Officiellement, la Suède observe une stricte neutralité, mais le roi et le gouvernement manifestent une tendance favorable à la Triple-Alliance, tandis que les libéraux et les sociaux-démocrates penchent vers la France et le Royaume-Uni.
  • 20 mai : le général allemand Moltke demande à la Wilhelmstrasse de faire des préparatifs politico-militaires en vue d’une guerre préventive contre la Russie et la France[74].
Arrestation de Gavrilo Princip.
Soldats d’infanterie prenant part à la défense de Liège dans les faubourgs d’Herstal.
La Garde civique prenant part à la défense de Liège dans les faubourgs d’Herstal.
6 août : le Parlement britannique décide recruter des volontaires pour la Kitchener's Army.
Août : l’infanterie russe le long d’une voie ferrée.
24 août : arrivée de réfugiés belges à Paris.
La bataille de Tannenberg vue par une gravure allemande de 1914.
4 septembre : pacte de Londres. Allégorie russe de la Triple-Entente de 1914.
Sous-marin allemand U9.
Soldats russes à Varsovie.

Prix Nobel

Fondations en 1914

Naissances en 1914

Décès en 1914


Notes et références

  1. Odile Goerg et Catherine Coquery-Vidrovitch, L'Afrique occidentale au temps des Français : Colonisateurs et colonisés (c. 1860-1960), La Découverte, , 468 p. (ISBN 978-2-7071-5555-9, présentation en ligne)
  2. Marc Michel, Les Africains et la Grande Guerre. L'appel à l'Afrique (1914-1918), Karthala, (ISBN 978-2-8111-1147-2, présentation en ligne)
  3. Christian Roche, Histoire de la Casamance : conquête et résistance, 1850-1920, Karthala, , 401 p. (ISBN 978-2-86537-125-9, présentation en ligne)
  4. David Burg, Almanac of World, University Press of Kentucky, , 336 p. (ISBN 978-0-8131-2745-3, présentation en ligne)
  5. Christian Roche, L'Afrique noire et la France au XIXe siècle : conquêtes et résistances, Paris, Karthala Éditions, , 222 p. (ISBN 978-2-8111-0493-1, présentation en ligne)
  6. Richard A. Joseph, Le mouvement nationaliste au Cameroun : les origines sociales de l'UPC, Karthala, , 414 p. (ISBN 978-2-86537-157-0, présentation en ligne)
  7. (en) Robert M. Maxon et Thomas P. Ofcansky, Historical Dictionary of Kenya, Lanham (MD), Rowman & Littlefield, (ISBN 978-0-8108-7469-5, présentation en ligne), p. 19 et 211
  8. Christian Roche, op. cit, p. 177.
  9. Peter Joyce, The Making of a Nation : South Africa's Road to Freedom, Zebra, , 215 p. (ISBN 978-1-77007-312-8, présentation en ligne)
  10. Defence HQ, The Union of South Africa and the Great War 1914-1918 Official History, Andrews UK Limited, (ISBN 978-1-78149-637-4, présentation en ligne)
  11. Spencer Tucker, A global chronology of conflict : from the ancient world to the modern Middle East, vol. 2, ABC-CLIO, , 2777 p. (ISBN 978-1-85109-672-5, présentation en ligne)
  12. Doug Porter, Bryant Allen et Gaye Thompson, Development in Practice (Routledge Revivals) : Paved with Good Intentions, Routledge, (ISBN 978-1-317-82931-7, présentation en ligne)
  13. Christine Stephanie Nicholls, Red Strangers : The White Tribe of Kenya, Timewell Press, , 349 p. (ISBN 978-1-85725-206-4, présentation en ligne)
  14. Marc Michel, op. cit, p. 34.
  15. (en) Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : P-Z, vol. 3, Westport (Conn.), Greenwood Publishing Group, , 1354 p. (ISBN 978-0-313-33539-6 et 0-313-33536-2, présentation en ligne)
  16. Marc Michel, L'Afrique dans l'engrenage de la Grande Guerre (1914-1918), Karthala, (ISBN 978-2-8111-0847-2, présentation en ligne)
  17. Chindji Kouleu, Histoire cachée du Cameroun, Éditions SAAGRAPH, (présentation en ligne)
  18. André Salifou, Les Français, Fihroun et les Kounta, 1902-1916, vol. 43, Journal de la Société des Africanistes, (présentation en ligne), p. 188
  19. Philippe Valode, La grande guerre sans les clichés, Archipel, , 251 p. (ISBN 978-2-8098-1368-5, présentation en ligne)
  20. Douglas L. Wheeler, Republican Portugal : A Political History, 1910-1926, Univ of Wisconsin Press, , 352 p. (ISBN 978-0-299-07454-8, présentation en ligne)
  21. David Marley, Historic Cities of the Americas : An Illustrated Encyclopedia, vol. 1, ABC-CLIO, , 1010 p. (ISBN 978-1-57607-027-7, présentation en ligne)
  22. George B. Clark, Battle History of the United States Marine Corps, 1775-1945, McFarland, , 262 p. (ISBN 978-0-7864-5621-5, présentation en ligne)
  23. Thomas M. Leonard, Historical Dictionary of Panama, Rowman & Littlefield, , 378 p. (ISBN 978-0-8108-7835-8, présentation en ligne)
  24. Hélène-Andrée Bizier, Une histoire du Québec en photos, Les Éditions Fides, , 317 p. (ISBN 978-2-7621-2678-5, présentation en ligne)
  25. Juan José Martín Frechilla, Petróleo nuestro y ajeno : (la ilusión de modernidad), CDCH UCV, , 495 p. (ISBN 978-980-00-2189-7, présentation en ligne)
  26. David Charles-Philippe, La politique étrangère des États-Unis - 3e édition : Fondements, acteurs, formulation, Presses de Sciences Po, , 648 p. (ISBN 978-2-7246-1652-1, présentation en ligne)
  27. Justin Massie, Francosphère : l'importance de la France dans la culture stratégique du Canada, PUQ, , 295 p. (ISBN 978-2-7605-3606-7, présentation en ligne)
  28. a et b Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin, , 272 p. (ISBN 978-2-200-25411-7, présentation en ligne), p. 1903, 1924, 1925
  29. François Trotet, Le Panamá, Karthala, , 189 p. (ISBN 978-2-86537-309-3, présentation en ligne)
  30. Pierre Hébert, Kenneth Landry et Yves Lever, Dictionnaire de la censure au Québec : littérature et cinéma, Les Éditions Fides, , 715 p. (ISBN 978-2-7621-2636-5, présentation en ligne)
  31. Jacques Lacoursière, Jean Provencher et Denis Vaugeois, Canada-Québec 1534-2000, Les éditions du Septentrion, , 591 p. (ISBN 978-2-89448-186-8, présentation en ligne)
  32. Jay Winter, op. cit, p. 221.
  33. Mark Lardas, The Port of Houston, Arcadia Publishing, , 128 p. (ISBN 978-1-4396-4428-7, présentation en ligne)
  34. David F. Burg, L. Edward Purcell, Almanac of World War I, University Press of Kentucky, , 336 p. (ISBN 978-0-8131-3771-1, présentation en ligne)
  35. Benjamin R. Beede, The War of 1898 and U.S. Interventions, 1898-1934 : An Encyclopedia, Routledge, , 784 p. (ISBN 978-1-136-74690-1, présentation en ligne)
  36. José Antonio Quevedo Carmona, Aviación Militar Mexicana : Entre la Modernidad y el Pasado, , 144 p. (ISBN 978-607-00-7875-0, présentation en ligne)
  37. Benjamin R. Beede, op. cit, p. 561.
  38. Alain Rouquié, Le Mexique : Un État nord-américain, Fayard, , 496 p. (ISBN 978-2-213-67965-5, présentation en ligne)
  39. Christian Rudel, Les combattants de la liberté, Éditions de l'Atelier, , 227 p. (ISBN 978-2-7082-2920-4, présentation en ligne)
  40. Benjamin R. Beede, op. cit, p. 563.
  41. Alain Musset, Géopolitique du Mexique, Éditions Complexe, , 142 p. (ISBN 978-2-87027-624-2, présentation en ligne)
  42. Tuan-sheng Chʻien, The Government and Politics of China, 1912-1949, Stanford University Press, , 526 p. (ISBN 978-0-8047-0551-6, présentation en ligne)
  43. Wang Jiawei et Nyima Gyaincain, Le statut du Tibet de Chine dans l'histoire, China intercontinental press, , 367 p. (ISBN 978-7-5085-0259-5, présentation en ligne)
  44. Robert Aarsse, L'Indonésie, Karthala, , 182 p. (ISBN 978-2-86537-349-9, présentation en ligne)
  45. a b et c Jean-Jacques Becker, L'année 14, Armand Colin, , 352 p. (ISBN 978-2-200-29032-0, présentation en ligne)
  46. a et b Fay Anderson et Richard Trembath, Witnesses To War : The History Of Australian Conflict Reporting, Melbourne Univ. Publishing, , 512 p. (ISBN 978-0-522-86022-1, présentation en ligne)
  47. Arthur W. Dubois, Behind the Facade and a Peek At Panagra, Xlibris Corporation, , 267 p. (ISBN 978-1-4628-4419-7, présentation en ligne)
  48. Spencer Tucker, Priscilla Mary Roberts, op. cit, p. 954.
  49. Pierre Montagnon, Dictionnaire de la Grande Guerre, Éditions Flammarion, , 944 p. (ISBN 978-2-7564-1445-4, présentation en ligne)
  50. Mary Christina Wilson, King Abdullah, Britain and the Making of Jordan, Cambridge University Press, , 289 p. (ISBN 978-0-521-39987-6, présentation en ligne)
  51. Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond H. Kévorkian, Comprendre le génocide des arméniens - 1915 à nos jours, Tallandier, , 496 p. (ISBN 979-10-210-0681-2, présentation en ligne)
  52. Jacques Derogy, Les vengeurs arméniens : Opération Némésis, Fayard/Pluriel, , 320 p. (ISBN 978-2-8185-0466-6, présentation en ligne)
  53. a b c et d Antoine Fleury, La Pénétration allemande au Moyen-Orient, 1919-1939 : le cas de la Turquie, de l'Iran, et de l'Afghanistan, BRILL, , 432 p. (ISBN 978-90-286-0297-7, présentation en ligne)
  54. (en) P. L. Cottrell, Monika Pohle Fraser, Iain L. Fraser, East meets West : banking, commerce and investment in the Ottoman Empire, Aldershot/Burlington (Vt.)/Frankfurt, Ashgate Publishing, Ltd., , 193 p. (ISBN 978-0-7546-6443-7, présentation en ligne)
  55. a et b Yves Ternon, Guerres et génocides au XXe siècle, Odile Jacob, , 400 p. (ISBN 978-2-7381-9225-7, présentation en ligne)
  56. Raymond Kévorkian, Le Génocide des Arméniens, Odile Jacob, , 1008 p. (ISBN 978-2-7381-8021-6, présentation en ligne)
  57. Benjamin Gourisse, La violence politique en Turquie. L'Etat en jeu (1975-1980), Karthala, (ISBN 978-2-8111-1139-7, présentation en ligne)
  58. Éric Denécé, Renseignement et contre-espionnage, Hachette Pratique, , 256 p. (ISBN 978-2-01-230106-1, présentation en ligne)
  59. Kenneth J. Panton, Historical Dictionary of the British Empire, Rowman & Littlefield, , 766 p. (ISBN 978-0-8108-7524-1, présentation en ligne)
  60. Spencer C. Tucker, World War I, op. cit, p. 1076.
  61. Walter Reid, Empire of Sand : How Britain Made the Middle East, Birlinn, , 414 p. (ISBN 978-0-85790-080-7, présentation en ligne)
  62. Sahar Huneidi, A Broken Trust : Sir Herbert Samuel, Zionism and the Palestinians, I.B.Tauris, , 348 p. (ISBN 978-1-86064-172-5, présentation en ligne)
  63. Pierre Brocheux, Les décolonisations au XXe siècle : La fin des empires européens et japonais, Armand Colin, , 336 p. (ISBN 978-2-200-28202-8, présentation en ligne)
  64. Jean-Jacques Luthi, L'Egypte des rois, 1922-1953, Harmattan, , 234 p. (ISBN 978-2-7384-5866-7, présentation en ligne)
  65. William Edward David Allen, Paul Muratoff, Caucasian Battlefields : A History of the Wars on the Turco-Caucasian Border 1828-1921, Cambridge University Press, , 690 p. (ISBN 978-1-108-01335-2, présentation en ligne)
  66. Revue roumaine d'histoire, vol. 27, Éditions de l'Académie de la République socialiste de Roumanie, (présentation en ligne)
  67. Brian Moynahan, Rasputin : The saint who sinned, Random House Publishing Group, , 432 p. (ISBN 978-0-307-82646-6, présentation en ligne)
  68. Jean-Jacques Becker et Gerd Krumeich, La grande guerre, une histoire franco-allemande, Tallandier, , 384 p. (ISBN 979-10-210-0249-4, présentation en ligne)
  69. Manuel Froehlich, Political Ethics and The United Nations : Dag Hammarskjöld as Secretary-General, Routledge, , 272 p. (ISBN 978-1-134-06556-1, présentation en ligne)
  70. (en) Robert Elsie, A Biographical Dictionary of Albanian History, London/New York, I.B.Tauris, , 541 p. (ISBN 978-1-78076-431-3, présentation en ligne)
  71. Steve Hall et Bruce Beveridge, Titanic or Olympic : Which Ship Sank?, The History Press, , 288 p. (ISBN 978-0-7524-6781-8, présentation en ligne)
  72. Armando Malheiro da Silva, Sidónio e Sidonismo. História de uma vida, vol. 1, Imprensa da Univ. de Coimbra, , 431 p. (ISBN 978-972-8704-53-7, présentation en ligne)
  73. Harold E. Raugh, The Victorians at War, 1815-1914 : An Encyclopedia of British Military History, ABC-CLIO, , 405 p. (ISBN 978-1-57607-925-6, présentation en ligne)
  74. a et b François G. Dreyfus, Roland Marx, Raymond Poidevin, Histoire générale de l'Europe, vol. 3, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-035581-6, présentation en ligne)
  75. Gerd Peters, Der Nord-Ostsee-Kanal, Koehler, , 184 p. (ISBN 978-3-7822-0626-6, présentation en ligne)
  76. Jean Bérenger, L'Empire austro-hongrois : 1815-1918, Armand Colin, , 240 p. (ISBN 978-2-200-27306-4, présentation en ligne)
  77. Jean Ruhlmann, Histoire de l'Europe au XXe siècle : 1900-1918, vol. 1, Éditions Complexe, , 480 p. (ISBN 978-2-87027-535-1, présentation en ligne)
  78. a b c d e f g h i j k l et m Fabienne Bock, Les sociétés, la guerre, la paix : 1911-1946, Armand Colin, , 128 p. (ISBN 978-2-200-27076-6, présentation en ligne)
  79. René Girault et Robert Frank, Histoire des relations internationales contemporaines : Diplomatie européenne et impérialismes, 1871-1914, Masson, (ISBN 978-2-225-63624-0, présentation en ligne)
  80. a b et c Georges Sokoloff, La Puissance pauvre : Une histoire de la Russie de 1815 à nos jours, Fayard, , 948 p. (ISBN 978-2-213-64767-8, présentation en ligne)
  81. Jay Winter, La Première Guerre mondiale : Combats, vol. 1, Fayard, , 816 p. (ISBN 978-2-213-67039-3, présentation en ligne)
  82. Jean Ruhlmann, op. cit, p. 283.
  83. Yves Vander Cruysen, Un siècle d'histoires en Brabant wallon, Bruxelles, Lannoo Uitgeverij, , 247 p. (ISBN 978-2-87386-519-1, présentation en ligne)
  84. Jean-Pierre Verney, 100 Questions sur la Grande guerre, La Boétie, , 256 p. (ISBN 978-2-36865-023-3, présentation en ligne)
  85. a et b Michel Dumoulin, Nouvelle Histoire de Belgique : 1905-1950, vol. 2, Éditions Complexe, , 633 p. (ISBN 978-2-8048-0078-9, présentation en ligne)
  86. Hans H. Kempe, Der Vertrag von Versailles und seine Folgen : Propagandakrieg gegen Deutschland, vol. 1, Reinhard Welz Vermittler Verlag e.K., (ISBN 978-3-938622-16-2, présentation en ligne)
  87. Jean-Pierre Mousson-Lestang, Le parti social-démocrate et la politique étrangère de la Suède (1914-1918), Publications de la Sorbonne, , 575 p. (ISBN 978-2-85944-159-3, présentation en ligne)
  88. John N. Horne et Alan Kramer (trad. de l'anglais par Hervé Benoît), 1914. Les Atrocités allemandes : la vérité sur les crimes de guerre en France et en Belgique, Paris, Tallandier, , 674 p. (ISBN 978-2-84734-826-2, présentation en ligne)
  89. a et b Bruno Cabanes et Édouard Husson, Les sociétés en guerre : 1911-1946, Armand Colin, , 288 p. (ISBN 978-2-200-24263-3, présentation en ligne)
  90. a b et c Robert O Paxton, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Europe au XXe siècle, Tallandier, , 744 p. (ISBN 979-10-210-0211-1, présentation en ligne)
  91. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t et u François Roth, Six mois qui incendièrent le monde, juillet-décembre 1914 : Cette guerre qu'on croyait courte, Tallandier, , 560 p. (ISBN 979-10-210-0639-3, présentation en ligne)
  92. (en) Spencer Tucker et Priscilla Mary Roberts, World War One : Encyclopedia, vol. 1, Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, , 1661 p. (ISBN 978-1-85109-420-2, présentation en ligne)
  93. Jean-Joseph Julaud, Petit Livre de Culture Générale. Les Grandes dates de l'Histoire de France, EDI8, (ISBN 978-2-7540-5530-7, présentation en ligne)
  94. a b c d e f g h i et j François Cochet, 1ère guerre mondiale : dates, thèmes, noms, Studyrama, , 160 p. (ISBN 978-2-84472-117-4, présentation en ligne)
  95. (en) Manfried Rauchensteiner (trad. de l'allemand), The First World War : And the End of the Habsburg Monarchy, 1914-1918, Vienne, Böhlau Verlag Wien, (ISBN 978-3-205-79588-9, présentation en ligne)
  96. Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, , 528 p. (ISBN 978-2-213-63910-9, présentation en ligne)
  97. Serge Berstein et Pierre Milza, L'Allemagne de 1870 à nos jours, Armand Colin, , 384 p. (ISBN 978-2-200-29245-4, présentation en ligne)
  98. Frédéric Le Moal, La France et l'Italie dans les Balkans, 1914-1919 : le contentieux adriatique, Paris/Budapest/Kinshasa etc., L'Harmattan, , 407 p. (ISBN 978-2-296-01448-0, présentation en ligne)
  99. a et b Dusan-T Batakovic, Histoire du peuple serbe, Éditions L'Âge d'Homme, , 386 p. (ISBN 978-2-8251-1958-7, présentation en ligne)
  100. a et b François Roth, op. cit, p. 208.
  101. Jean-Michel Steg, Le Jour le plus meurtrier de l'histoire de France : 22 août 1914, Fayard, , 250 p. (ISBN 978-2-213-67938-9, présentation en ligne)
  102. Voir l'ouvrage Le Jour le plus meurtrier de l'histoire de France: 22 août 1914, de Jean-Michel Steg.
  103. Les Échos, 2018-02
  104. https://sites.google.com/site/armeepolonaise/les-legions-de-pilsudski
  105. Jerry Murland, Retreat of I Corps 1914 : Early Battles 1914, Pen and Sword, , 176 p. (ISBN 978-1-78346-373-2, présentation en ligne)
  106. Sean McMeekin, The Russian Origins of the First World War, Harvard University Press, , 344 p. (ISBN 978-0-674-06320-4, présentation en ligne)
  107. Paul Chack, Marins à la bataille : Mer du Nord, vol. 4, Le gerfaut, (ISBN 978-2-901196-53-2, présentation en ligne)
  108. Jean-Michel Steg, op. cit, p. 55.
  109. Spencer Tucker, The Great War, op. cit, p. 50.
  110. Russian Regional Government Encyclopedic Directory : Strategic Information and Contacts, Lulu.com, (ISBN 978-1-57751-591-3, présentation en ligne)
  111. Nathalie Renoton-Beine, La colombe et les tranchées : Benoît XV et les tentatives de paix durant la grande guerre, Éditions du CERF, , 405 p. (ISBN 978-2-204-07309-7, présentation en ligne)
  112. François Roth, op. cit, p. 163.
  113. Alphonse Nicot, La Grande Guerre : Tome IV : La Guerre hors de la France, Ligaran, , 247 p. (ISBN 978-2-335-01240-8, présentation en ligne)
  114. Christine Hatt, The First World War, 1914-18, Evans Brothers, , 62 p. (ISBN 978-0-237-53193-5, présentation en ligne)
  115. The Story of the Great War, vol. 4, otbebookpublishing, (ISBN 978-3-95676-275-8, présentation en ligne)
  116. Hywel Williams et Dominique Piolet-Françoise, Ces journées qui ont changé le monde : Le beau livre des moments clés de l'histoire, Dunod, (ISBN 978-2-10-057220-5, présentation en ligne)
  117. Jean Guiffan, La question d'Irlande, Éditions Complexe, , 287 p. (ISBN 978-2-8048-0105-2, présentation en ligne)
  118. Jay Winter, op. cit, p. 219.
  119. a et b Michel Dumoulin, op. cit, p. 93.
  120. a b c et d Spencer C. Tucker, World War I : The Definitive Encyclopedia and Document Collection [5 volumes], ABC-CLIO, (ISBN 978-1-85109-965-8, présentation en ligne)
  121. Jean-Pierre Mousson-Lestang, op. cit, p. 271.
  122. Peter Barton, Vimy Ridge and Arras : The Spring 1917 Offensive in Panoramas, Dundurn, , 312 p. (ISBN 978-1-4597-1139-6, présentation en ligne)
  123. Christina Kott, Préserver l'art de l'ennemi ? : le patrimoine artistique en Belgique et en France occupées, 1914-1918, Bruxelles, Peter Lang, , 441 p. (ISBN 978-90-5201-332-9, présentation en ligne)
  124. Jacques Noetinger, Témoin privilégié de l'histoire de l'aviation du XXe siècle : mes rencontres avec des constructeurs, des techniciens, des pilotes, des aventuriers et bien d'autres, Nouvelles Éditions latines, , 304 p. (ISBN 978-2-7233-9597-7, présentation en ligne)
  125. Mihaï E. Serban, La Roumanie, Karthala, , 230 p. (ISBN 978-2-86537-468-7, présentation en ligne)
  126. a et b Spencer Tucker, The Great War, 1914-1918, Routledge, , 272 p. (ISBN 978-1-134-81750-4, présentation en ligne)
  127. Studia Albanica, vol. 5, Université d'Etat de Tirana, Institut d'histoire et de linguistique, (présentation en ligne)
  128. a et b Ion Stanciu, Valahian journal of historical studies, vol. 1, Silviu Miloiu, (présentation en ligne)
  129. Recueil des communiqués officiels des gouvernements et états-majors de tous les belligérants (1915), vol. 6, Paris, Payot et Cie, (présentation en ligne)
  130. a b et c (en) Selcuk Aksin Somel, The A to Z of the Ottoman Empire, Lanham (Md.), Rowman & Littlefield, , 399 p. (ISBN 978-0-8108-7579-1, présentation en ligne)
  131. Raphaël Steenberghe, Droit international humanitaire : un régime spécial de droit international ?, Primento, , 370 p. (ISBN 978-2-8027-4063-6, présentation en ligne)
  132. Ali L. Karaosmanoğlu, Les Actions militaires coercitives et non coercitives des Nations unies, Librairie Droz, , 321 p. (ISBN 978-2-600-04059-4, présentation en ligne)
  133. Georges Clemenceau, Grandeurs et misère d'une victoire, Nouveau Monde éditions, , 269 p. (ISBN 978-2-36583-517-6, présentation en ligne)
  134. Spencer Tucker, Priscilla Mary Roberts, op. cit, p. 262.
  135. Spencer C. Tucker, World War I, op. cit, p. 1871.
  136. Forrest Capie et Geoffrey Wood, Money Over Two Centuries : Selected Topics in British Monetary History, Oxford University Press, , 367 p. (ISBN 978-0-19-965512-0, présentation en ligne)
  137. Spencer C. Tucker, World War I, op. cit, p. 886.
  138. Dinu C. Giurescu, Histoire illustrée des Roumains, Ed. Sport-Turism, (présentation en ligne)
  139. Douglas L. Wheeler, Republican Portugal : A Political History, 1910-1926, Univ of Wisconsin Press, , 352 p. (ISBN 978-0-299-07454-8, présentation en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes