21 juin

Juin
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Chronologies thématiques

Abréviations / Voir aussi

Le est le 172e jour de l'année du calendrier grégorien, le 173e en cas d'année bissextile. Il reste 193 jours avant la fin de l'année.

C'était le 3e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'oignon.

C'est surtout la date la plus fréquente pour le solstice d'été dans l'hémisphère nord et celui d'hiver dans l'hémisphère sud et ainsi le début respectif de l'été ou de l'hiver dans chacun de ces deux hémisphères (plus fréquente que les 20 et 19 juin néanmoins possibles sur de longs termes).

20 juin - - 22 juin

Événements

IIIe siècle av. J.-C.

XIVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Arts, culture et religion

Sciences et techniques

Économie et société

  • 1982 : le footballeur français Maxime Bossis marque son 1er but international contre le Koweït dans un angle impossible en fin de match lors de la poule liminaire de la Coupe du monde de football en Espagne[6], pays alors en pleine démocratisation politique avant son entrée dans la C.É.E. de 1986.
  • 1986 : match France-Brésil de légende en quarts de finale de la Coupe du monde masculine de football au Mexique, duel au soleil du stade Jalisco de Guadalajara entre champions d'Europe et champions d'Amérique du Sud tenants des titres, avec samba endiablé(e) dans les tribunes en ce jour de fête de la musique. La France de Platini, Giresse, Tigana etc. va l'emporter aux tirs au but, le gardien de but français Joël Bats brisant le mythe Zico ès pénalties et Luis Fernandez portant l'estocade finale aux auriverde de Socrates et consort[7]. L'Allemagne la fera de nouveau échouer en demi-finale, plus nettement qu'en 1982 à Séville en Espagne, mais la France sera passée de la place de 4e à celle de 3e de cette nouvelle compétition.

Naissances

XIIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

Décès

IIIe siècle

XIe siècle

XIVe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Célébrations




Saints des Églises chrétiennes

Saints des Églises catholiques et orthodoxes

Saints des Églises catholiques[13] et orthodoxes :

Saints et bienheureux des Églises catholiques

Saints et bienheureux des Églises catholiques[13] :

Saints orthodoxes

Saints orthodoxes du jour (aux dates parfois "juliennes" / orientales) :

Prénoms du jour

Bonne fête aux Gonzague(s), Gonzalo, Gonzalez, Gonzo, Goncalves, Gonçalves.

Et aussi aux :

  • Leufroy, Leu.
  • Mev(h)en, Mév(h)en et leurs variantes autant bretonnes : Méen, Meen, Menez, Meurzh, Mevena, Mevenig, Mewan, Mewen, Mevenez, Minig, etc. (en ce mois de mezheven / juin).
  • Aux Raoul et ses variantes masculines : Raoult, Raoulx, Raoux, Ralf, Ralph (sinon Raphaël des 29 septembre, Rapha, Rafa voire Raf) et Raul ; et leurs formes féminines : Raoule, Raoulette (et 7 juillet).
  • Aux Rodolphe et ses variantes masculines : Ruddy, Rudolf, Rudolph, Rudolphe, Rudi, Rudy (cf. saint Rodrigue, saint Robert, 30 avril, saint Roger 30 décembre, saints Louis ou Clovis 25 août), etc. ; ou la forme féminine Rodolphine.

Traditions et superstitions

Dictons

  • « Les récoltes auront trop froid, s'il fait un vent nord à saint-Leufroy[16]. »
  • « Pluie de saint-Leufroy, le foin dans le pré n’est pas le roi[17]. »
  • « S'il pleut le jour de la saint-Leufroy, foin dans les prés n'est pas à toi, car si l'eau commence au matin, en voilà pour trois jours sans fin[16]. »
  • « Au solstice d'été, si tu m'en crois, laisse la femme et prends le verre[18]. »

Astrologie

Toponymie

Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices, de pays ou régions francophones, contiennent cette date sous diverses graphies : voir Vingt-et-Un-Juin Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.

Notes et références

  1. Victor Flour de Saint-Genis, Histoire de Savoie d'après les documents originaux : Les temps modernes, 1516 à 1731, vol. 2, Bonne, Conte-Grand, (présentation en ligne).
  2. Jean-Baptiste Chastand, « Elections législatives en Serbie : l’opposition à Aleksandar Vucic effacée du Parlement », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 23 juin 2020).
  3. « ДА ЛИ ЈЕ ОВО ПОЧЕТАК УЈЕДИЊЕЊА ПРОЗАПАДНЕ ОПОЗИЦИЈЕ? ДС донео одлуку о учешћу у формирању Савеза за Србију », sur Pravda.rs (consulté le 23 juin 2020).
  4. https://www.francebleu.fr/emissions/la-story-du-jour/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-amel-bent-et-sa-chanson-ma-philosophie.
  5. Le Figaro avec AFP, « Les images d'une rare éclipse solaire «cercle de feu» visible en Afrique et en Asie », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 23 juin 2020).
  6. Dimanche Ouest France "Sports Ouest", série "Histoires de penalties" page X, 18 janvier 2021.
  7. Jérôme Bergot, "Sports Ouest (France)", lundi 25 janvier 2021.
  8. « ONU : le Yoga a sa journée internationale », sur rtl.fr, (consulté le 14 décembre 2014).
  9. About.com.
  10. Trip Teaser.
  11. Site de la journée internationale de la lenteur.
  12. Guide des fêtes.
  13. a et b nominis.cef.fr Nominis : Calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 21 juin.
  14. a et b Gabrielle Cosson, Dictionnaire des dictons des terroirs de France, Paris, Larousse, , 380 p. (ISBN 978-2-03-585301-1, présentation en ligne), p. 201.
  15. Dictons juin Larousse.
  16. Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux, Éd. Christine Bonneton, 2010.

Articles connexes