Portail Géologie

Portail de la Géologie
10 325 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la géologie,
dont 11 articles de qualité et 19 bons articles

.

Projet
Bistro des géologues
Évaluation
Bibliographie
Suivi des modifications
Présentation
modifier

La géologie (du grec ancien , la Terre, et logos, le discours) est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement la lithosphère. Discipline majeure des sciences de la Terre, elle se base en premier lieu sur l'observation, puis établit des hypothèses permettant d'expliquer l'agencement des roches et des structures les affectant afin d'en reconstituer l'histoire et les processus en jeu. Le terme « géologie » désigne également l'ensemble des caractéristiques géologiques d'une région, et s'étend à l'étude des astres.

La géologie est une science comprenant de nombreuses spécialités et fait appel aux connaissances de domaines scientifiques variés, tels que la biologie, la physique (mécanique des fluides, pétrochimie...), la chimie, la science des matériaux, la cosmologie, la climatologie, l'hydrologie… Les méthodes d'études et les connaissances géologiques s'appliquent dans de nombreux domaines sociétaux, économiques et industriels, comme l'exploitation de matières premières, le génie civil, la gestion des ressources en eau, la gestion de l'environnement ou la prévention des risques naturels.

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Lumière sur…
modifier
La Terre vue par l'instrument EPIC du satellite DSCOVR, avec un panorama sur l'Afrique et l'Europe.
La Terre vue par l'instrument EPIC du satellite DSCOVR, avec un panorama sur l'Afrique et l'Europe.

La Terre est la troisième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la cinquième plus grande aussi bien par la masse que le diamètre du Système solaire. Par ailleurs, elle est le seul objet céleste connu pour abriter la vie. Elle orbite autour du Soleil en 365,256 jours solaires — une année sidérale — et réalise une rotation sur elle-même relativement au Soleil en 23 h 56 min 4 s — un jour sidéral — soit un peu moins que son jour solaire de 24 h du fait de ce déplacement autour du Soleil. L'axe de rotation de la Terre possède une inclinaison de 23°, ce qui cause l'apparition des saisons.

D'après la datation radiométrique, la Terre s'est formée il y a 4,54 milliards d'années. Elle possède un unique satellite naturel, la Lune, qui s'est formée peu après. L'interaction gravitationnelle avec son satellite crée les marées, stabilise son axe de rotation et réduit graduellement sa vitesse de rotation. La vie serait apparue dans les océans il y a au moins 3,5 milliards d'années, ce qui a affecté l'atmosphère et la surface terrestre par la prolifération d'organismes d'abord anaérobie puis, suite à l'explosion cambrienne, aérobie. Une combinaison de facteurs tels que la distance de la Terre au Soleil (environ 150 millions de kilomètres, aussi appelée unité astronomique), son atmosphère, sa couche d'ozone, son champ magnétique et son évolution géologique ont permis à la vie d'évoluer et de se développer. Durant l'histoire évolutive du vivant, la biodiversité a connu de longues périodes d'expansion occasionnellement ponctuées par des extinctions massives ; environ 99 % des espèces qui ont un jour vécu sur Terre sont maintenant éteintes. En 2020, plus de 7,7 milliards d'êtres humains — répartis en environ 200 États — vivent sur Terre et dépendent de sa biosphère et de ses ressources naturelles pour leur survie. Il est estimé que la Terre devrait pouvoir maintenir la vie telle que connue actuellement durant encore au moins 500 millions d'années.

Elle est la planète la plus dense du Système solaire ainsi que la plus grande et massive des quatre planètes telluriques. Son enveloppe rigide — appelée la lithosphère — est divisée en différentes plaques tectoniques qui migrent de quelques centimètres par an. Environ 71 % de la surface de la planète est couverte d'eau — notamment des océans, mais aussi des lacs et rivières, constituant l'hydrosphère — et les 29 % restants sont des continents et des îles. La majeure partie des régions polaires est couverte de glace, notamment avec l'inlandsis de l'Antarctique et la banquise de l'océan Arctique. La structure interne de la Terre est géologiquement active, le noyau interne solide et le noyau externe liquide (composés tous deux essentiellement de fer) permettant notamment de générer le champ magnétique terrestre par effet dynamo et la convection du manteau terrestre (composé de roches silicatées) étant la cause de la tectonique des plaques.

Autres articles sélectionnés
Sélection d'images
modifier

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Stylolithes dans un calcaire
Autres images sélectionnées
Le saviez-vous ?
modifier
Crédit image:
Anas Ramadan, from The Noun Project
licence CC BY 3.0 🛈
  • Le Quaternaire désigne aujourd'hui la troisième et dernière période de l'ère Cénozoïque.
  • L'archipel des Açores, tout comme l'Islande, est à la fois situé sur la dorsale médio-atlantique et au niveau d'un point chaud.
  • Contrairement à leur appellation, les schistes-carton sont des roches argileuses à débit en feuillets ne présentant aucune schistosité.
  • La géologie structurale est la discipline décrivant les structures géologiques, tandis que la tectonique est la discipline cherchant à reconstituer les causes de la formation de ces structures.
  • Une mine est un lieu où l'on extrait des minéraux métalliques à intérêt économique (or, fer, cuivre…), tandis qu'en carrière, ce sont des matériaux non-métalliques (pierres, sables…) qui sont extraits.
  • La datation des roches par l'utilisation des radio-éléments U-Pb n'est possible que si ces roches présentent des phases minérales résistantes incorporant de l'uranium, tels le zircon, la monazite ou l'apatite.
Autres questions sélectionnées
Index thématique
modifier

Caractérisation et évolution des minéraux et des roches

Minéralogie

La minéralogie est la discipline qui étudie les minéraux ; elle est fréquemment associée à la cristallographie.

Crédit image:
Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈

Voir aussi : Portail:Minéraux et roches et Portail:Chimie.

Géochimie

La géochimie étudie le comportement et la répartition des éléments au sein des couches terrestres.

Voir aussi : Portail:Chimie.

Sédimentologie

La sédimentologie est la discipline dont l'objet d'étude est l'ensemble des processus de formation des roches sédimentaires.

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Structuration et agencement des roches

Géologie structurale – Tectonique

La géologie structurale désigne l'étude de la géométrie des déformations et des structures géologiques. La tectonique est la discipline dont le champ d'étude est principalement orienté vers les processus de déformation au sein de la croûte terrestre.

Crédit image:
licence CC BY 2.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Voir aussi : Portail:Physique et Portail:Matériaux.

Phénomènes globaux :
Structures géologiques :

Stratigraphie

La stratigraphie est la discipline étudiant la succession et l'organisation des dépôts sédimentaires.

Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈

Représentation graphique et modélisation

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Une étude géologique passe par la modélisation de la zone d'étude, par le biais de la corrélation de données acquises sur le terrain.

Voir aussi : Portail:Information géographique.

Histoire et évolution dynamique de la Terre

Volcanologie

La volcanologie est la discipline étudiant les phénomènes volcaniques et évaluant de leurs risques.

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Voir aussi : Portail:Volcanisme.

Géomorphologie et patrimoine

Géomorphologie

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image:
Paata [1] de Tbilisi, Georgia
licence CC BY 2.0 🛈

La géomorphologie désigne l'étude décrivant et expliquant les formes et les aspects du relief et du paysage.

Géomorphologie en milieu désertique chaud (Catégorie) :

Géologie appliquée

Géologie économique

La géologie économique désigne l'ensemble des applications de la géologie dans la recherche et l'exploitation des ressources naturelles.

Crédit image:
Eric Guinther (Marshman)
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Voir aussi : Portail:Énergie renouvelable, Portail:Énergie fossile et Portail:Mine.

Géotechnique

La géotechnique est une branche appliquant les connaissances géologiques dans le cadre de la construction d'infrastructures et de l'aménagement du territoire.

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Voir aussi : Portail:Bâtiment et travaux publics.

Hydrogéologie

L'hydrogéologie est la discipline étudiant la circulation des eaux souterraines.

Crédit image:
licence CC BY-SA 2.0 🛈

Voir aussi : Portail:Eau et Portail:Lacs et cours d'eau.

Méthodologie et études :

Géologie environnementale

La géologie environnementale est la discipline appliquant les principes de la géologie pour résoudre et comprendre les enjeux environnementaux.

Voir aussi : Portail:Environnement.

Sciences et disciplines associées

Géologie planétaire

La géologie planétaire est la science appliquant les méthodes et raisonnements de la géologie à l'étude des corps solides célestes autres que la Terre.

Voir aussi : Portail:Cosmologie.

Structures géologiques :
Sur Wikimédia
modifier
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wikiversité
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Manuels
Autres projets thématiques