Portail Mine

Projet
Catégorisation
Suivi
Évaluation
Bibliothèque
Pages populaires
Discussions

Portail de la mine

Les dernières modifications des 2 232 articles du portail.
479 catégories
3 sous-portails
Version pour appareil mobile

Une mine est un ensemble d'infrastructures construites sur un gisement géologique pour en extraire du minerai (fer, or, cuivre, uranium...) ou d'autres composés naturels solides (charbon, diamant, sel gemme, potasse...). Si le matériau extrait n'est pas aussi précieux ou stratégique, on l'appelle alors une carrière.

L'industrie minière est le secteur économique qui regroupe les activités de prospection et d'exploitation des mines. Elle est une source importante de revenus mais aussi de pollution de l'eau, de l'air, des sols et des écosystèmes. Elle exploite des ressources fossiles ou non-renouvelables et consomme d'importantes quantité d'énergie et parfois d'eau. Elle laisse des séquelles minières, qui selon le Code minier doivent être réduites, traitées et compensées au fur et à mesure de l'exploitation ou dans le cadre de « l'après-mine ».

Les progrès scientifiques et techniques de la géologie et de l'industrie minière permettent d'exploiter plus rapidement des gisements de plus en plus profonds et de plus en plus vastes, et au teneurs de plus en plus faibles, non sans impacts environnementaux, sociaux et sanitaires directs ou indirects. L'extraction minière est responsable d'un grand nombre de morts non seulement par accident dans les galeries, mais aussi à la suite de la silicose, l'asbestose ou à des cancers dus à la radioactivité. Les déchets, poussières des « stériles minières » peuvent être à l'origine de pollutions graves différées dans l'espace ou le temps (à partir des métaux lourds notamment). Certaines mines ont engendré un phénomène d'acidification du milieu, dit « drainage minier acide ». Les digues de retenue de résidus sont sujettes à des ruptures aux conséquences catastrophiques. Des mines abandonnées sont aussi à l'origine d'effondrement du sol superficiel, et des séismes induits peuvent même être produits par les grandes mines.

Lumière sur…

Crédit image:
Alfindra Primaldhi
licence CC BY 2.0 🛈

La mine de Grasberg est la plus grande mine d'or et la troisième plus importante mine de cuivre au monde. Elle se situe dans la province indonésienne de Papouasie dans la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée, à quelques kilomètres à l'ouest du Puncak Jaya, le plus haut sommet d'Océanie. Elle se trouve ainsi à près de 4 000 m d’altitude. Elle comporte une mine à ciel ouvert et une mine souterraine. Elle est exploitée par la compagnie minière américaine Freeport-McMoRan.

Ses réserves sont estimées à 2,8 milliards de tonnes, avec une teneur de 1,09 % en cuivre, 0,98 gramme/tonne en or et 3,87 grammes/tonne en argent.

Autres articles sélectionnés

Quelques mines célèbres…

en Amérique :

Bon article Ruée vers l'or en Californie (États-Unis)

en Asie :
Bon article Mine de Khewra : sel (Pakistan)

en Afrique :

en Océanie :

en Europe :
Article de qualité Mines du Laurion : argent (Grèce)
Article de qualité Puits Arthur-de-Buyer : charbon (France)
Article de qualité Puits des houillères de Ronchamp : charbon (France)
Bon article Mine des Télots : schiste bitumineux (France)

Remarque : Article de qualité désigne un article reconnu comme « article de qualité » et Bon article un « bon article »

Comment contribuer ?

Le projet Mine a pour but la rédaction et l'amélioration des articles concernant les mines.
Si ce sujet vous intéresse, venez vous inscrire. Les autres participants seront heureux de vous accueillir sur la page de discussion du projet.

Image du mois

Crédit image:
Alexander Van Driessche
licence CC BY 3.0 🛈
Cristaux de gypse de la mine de Naica au Mexique.

Le saviez-vous ?

Ressources Wikimédia

Dernières actualités de l'industrie minière sur Wikinews :

Autres projets thématiques