HSL-Zuid

HSL-Zuid
Ligne néerlandaise de Schiphol à frontière belge
⇒ Voir la carte de la ligne. ⇐
Carte de la ligne
⇒ Voir l'illustration ⇐
La LGV à Zoetermeer.
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Historique
Mise en service 2009
Caractéristiques techniques
Longueur 130 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Nombre de voies Double voie
Signalisation ETCS niveaux 1 et 2
Trafic
Trafic Thalys, InterCity, Eurostar

La HSL-Zuid (traduisible en français par « LGV-Sud ») est une ligne à grande vitesse (LGV) néerlandaise, longue de 130 kilomètres et reliant l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol (Haarlemmermeer) à la frontière belge. Sa mise en service a lieu partiellement dans le courant de l'année 2009, avec une cérémonie d'ouverture le , puis totalement le suivant avec une vitesse limitée sur la partie nord du tracé entre Rotterdam et Schiphol à 160 km/h. Elle est utilisée par des Thalys assurant la liaison de Paris à Bruxelles et Amsterdam. Elle est brièvement utilisée par les trains intérieurs Fyra de la High Speed Alliance entre et . Elle est aussi utilisée depuis le par des trains Eurostar Londres – Bruxelles – Amsterdam, et depuis le par des IC « Benelux » Bruxelles – Breda – Amsterdam et quatre fois par jour Bruxelles – Breda – La Haye HS.

Les travaux sont dirigés par la Rijkswaterstaat, avec le plus important partenariat public-privé que les Pays-Bas connaissent. L'entreprise Infraspeed est chargée de la pose des voies et des équipements électriques de toute la LGV. Infraspeed a également obtenu la concession pour l'entretien de la LGV jusqu'en 2030. La LGV dispose de l'ETCS niveau 2, fourni par Siemens et Alcatel-Lucent.

Tracé

HSL-Zuid avec entrée du tunnel sous le Dordtsche Kil.

Entre Amsterdam et Schiphol les trains à grande vitesse empruntent la ligne existante. À partir du sud de Schiphol, les trains prennent la ligne dédiée à la grande vitesse, construite parallèlement à la ligne existante, selon un tracé suivant l'autoroute A4. Au nord de Leyde la HSL emprunte un tunnel passant sous Leiderdorp dans la région appelée le « cœur vert » de la Hollande. Elle quitte ce tunnel juste au nord de Zoetermeer continuant via Bergschenhoek jusqu'à la gare centrale de Rotterdam.

Après quelques kilomètres parcourus sur la ligne existante, les trains roulent à nouveau sur la LGV de Rotterdam à Barendrecht. À Barendrecht, la ligne nouvelle est parallèle à la ligne classique ainsi qu'à la ligne de la Betuwe. Elle continue ensuite dans la région de Hoekse Waard, évitant Dordrecht. Au sud de Dordrecht, son tracé est parallèle à celui de la ligne existante vers Bréda ainsi qu'à l'autoroute A16 / E19. Près de Bréda un embranchement permet de relier la ligne à grande vitesse à la gare de cette ville. Au sud de Bréda, la ligne suit le tracé de l'autoroute en direction d'Anvers.

Temps de parcours

Trajet entre Paris et Amsterdam avant (en rouge) et après (en bleu) l'avènement des lignes à grande vitesse en Europe.
Gares Durée Distance
Amsterdam - Rotterdam 37 min 62 km
Amsterdam - Bréda 59 min 105 km
Amsterdam - Anvers 1h 10 152 km
Amsterdam - Bruxelles 1h 44 199 km
Amsterdam - Paris 3h 13 492 km

Particularité

Entre Rotterdam et la frontière belge, la circulation sur la LGV se fait à gauche — comme en France et en Belgique — et non pas à droite, comme sur le reste du réseau néerlandais. Le saut de mouton permettant à la voie sud-nord de passer au-dessus des voies arrivant à Rotterdam se trouve immédiatement au sud de la gare de Rotterdam Lombardijen  ; un autre saut de mouton permet la jonction avec la ligne classique de Breda à Rotterdam au lieu-dit Drie Hoefijzers (commune de Moerdijk), à quelques kilomètres au sud de la gare de Lage Zwaluwe . La LGV longe ces deux dernières gares sans y avoir de quai.

Service prévu

Maintenant qu'il est complètement établi (2020), le service ressemble à ceci :

Une surtaxe est prévue entre Schiphol et Rotterdam pour les voyageurs du service intérieur néerlandais, et une autre pour les voyageurs qui montent ou descendent à Bruxelles-Aéroport-Zaventem.

Futur

La Deutsche Bahn (DB) devrait également assurer des services de Londres à Amsterdam via Bruxelles avec des rames ICE issus de la famille Velaro D. Ces trains concurrenceraient alors les Eurostars et le Thalys pour la liaison de Londres à Amsterdam et de Bruxelles à Amsterdam respectivement.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes