LGV Pékin - Zhangjiakou

Ligne à grande vitesse (intercité)
Pékin - Zhangjiakou
⇒ Voir la carte de la ligne. ⇐
Carte de la ligne
⇒ Voir l'illustration ⇐
Un train CR400BF-C près de Badaling.
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Historique
Mise en service 2019
Caractéristiques techniques
Longueur 174 km
Vitesse maximale
commerciale
350 km/h
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz

La ligne à grande vitesse Pékin - Zhangjiakou, ou LGV Jing-zhang (chinois simplifié : 京张城际铁路 ; chinois traditionnel : 京張城際鐵路 ; pinyin : Jing Zhang Chengji Tielu) est une ligne à grande vitesse de 174 km de long reliant Pékin (Beijing) et Zhangjiakou, en Chine. Conçue pour être parcourue à une vitesse maximale de 350 km/h, elle est en service commercial depuis le 30 décembre 2019.

Histoire

La ligne entre en service fin 2019 pour relier Pékin et Zhangjiakou en seulement 47 minutes contre plus de 3 heures auparavant.[1] Cette nouvelle liaison sera un des équipements majeurs de transports pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2022, où les épreuves auront lieu à Pékin et à Zhangjiakou.

Caractéristiques

Ligne

Signalisation

Gares

La ligne possède deux gares terminales : la gare de Pékin-Nord, réaménagée pour accueillir les trains à grande vitesse, et la gare de Zhangjiakou.

Un train Fuxing "intelligent" CR400BF-C à la gare de Pékin-Nord

Exploitation

Des trains d'une nouvelle génération à pilotage automatique, dits "intelligents", sont déployés sur cette ligne, avec de nouveaux outils technologiques et un nouveau design qui répond aux normes pour accueillir les sportifs des jeux olympiques[2]. Ces trains CR400-C sont un modèle dérivé de la gamme des trains Fuxing.

Notes et références

  1. Vincent de Monicault, « Nouvelle ligne TGV Pékin-Zhangjiakou : la Chine ouvre l’ère du rail intelligent », sur Déplacements Pros, (consulté le 30 mars 2020)
  2. BFMTV, « La Chine inaugure son premier TGV roulant à 350 km/h sans conducteur », sur BFMTV (consulté le 30 mars 2020)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes