Fabien Brau-Boirie
Pas d'image ? Cliquez ici
Naissance |
Tarbes (France) |
---|---|
Taille | 1,90 m (6′ 3″) |
Poste (XV) | Centre |
Période | Équipe | |
---|---|---|
2011-2018 2018-2024 2024- |
ES Coteaux de l'Arrêt Stado Tarbes PR Section paloise |
Période | Équipe | M (Pts)a |
---|---|---|
2024- | Section paloise | 6 (5)[1] |
Période | Équipe | M (Pts)b |
---|---|---|
2023 2024- |
France -18 France -20 |
12 (15)[1] |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 10 mars 2025.
Fabien Brau-Boirie, né le à Tarbes (Hautes-Pyrénées), est un joueur français de rugby à XV évoluant au poste de centre avec la Section paloise.
Biographie
Jeunesse et formation
Fabien Brau-Boirie naît le à Tarbes et grandit dans le Pays des Coteaux, en Bigorre[2]. Il découvre le rugby à XV en 2011, en rejoignant l'école de rugby de l'Entente sportive des Coteaux de l'Arrêt[note 1], où sa famille est impliquée[4] et dont son oncle, Alain Brau, est le fondateur du club[5]. Fabien Brau-Boirie évolue alors sous les couleurs de l'Entente Tournay Sports ESCA[note 2],[6]
En 2018, il poursuit sa formation en intégrant le Stado Tarbes PR. Il devient capitaine de l'équipe junior Crabos et remporte notamment le Challenge Elite Crabos, battant l'US Montauban 31 à 10[7].
Il est sélectionné pour la première fois en équipe de France des moins de 18 ans en [8].
En , il quitte la Bigorre pour le Béarn, rejoignant le centre de formation de la Section paloise[9], grâce à un partenariat entre les deux clubs[10]. Brau-Boirie s'affirme rapidement comme l'un des joueurs importants de l'équipe espoir[11].
À 17 ans, Brau-Boirie prend part au Supersevens 2023 avec la Section paloise, étant le plus jeune joueur de l'équipe[12]. La Section atteint la finale, mais s'incline face aux Barbarians français[13].
En , à 18 ans, il est surclassé et sélectionné en équipe de France des moins de 20 ans, sous la direction de Sébastien Calvet, pour préparer le Tournoi des Six Nations[14]. Il participe à quatre des cinq matchs du Tournoi[1]. Lors de la rencontre contre l'Italie[15], il inscrit un essai[16]. Il figure également parmi les remplaçants lors du match contre l'Angleterre, disputé au Stade du Hameau[17],[18]. Lors de sa première saison au sein du club, en 2023-2024, Fabien Brau-Boirie évolue uniquement avec l'équipe espoir[19].
En , il est sélectionné pour l'édition 2024 du Championnat du monde junior, et marque un essai lors de la victoire inaugurale des Bleuets face à l'Espagne (49-12)[20]. Brau-Boirie joue un rôle important durant la compétition, et s'impose comme un titulaire au poste de centre, en dépit de sa jeunesse[21],[22]. Malgré leurs efforts, la France échoue à remporter un quatrième titre mondial consécutif, s'inclinant en finale face à l'Angleterre[23].
Il suit un cursus au sein de l’ESC Pau[24].
Carrière professionnelle
Au début de la saison 2024-2025, l'entraîneur de la Section paloise, Sébastien Piqueronies, annonce que Brau-Boirie est pleinement intégré à la rotation de l'effectif professionnel[25],[26]. En , il est convoqué par Cédric Laborde en équipe de France des moins de 20 ans pour un stage de préparation au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2025[27]. Le samedi , lors de la 10e journée du Top 14, Fabien Brau-Boirie, âgé de 18 ans, fait ses débuts avec l'équipe professionnelle au GGL Stadium de Montpellier[28]. Il entre en jeu en remplacement de Nathan Decron, dans un match où la Section paloise subit une lourde défaite face au club local[29]. Au début de l'année 2025, il se distingue par deux prestations remarquées en Challenge Cup : d'abord lors de la victoire à Rodney Parade contre les Gallois des Dragons, puis lors d'une défaite à domicile au Stade du Hameau face aux Ospreys[30]. Il inscrit son premier essai professionnel à l'occasion de ce dernier match[31].
Pour le premier match du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2025, Fabien Brau-Boirie commence sur le banc lors de la large victoire contre le pays de Galles au stade de la Rabine de Vannes, entrant en jeu et inscrivant un essai[32]. Il est ensuite titularisé pour le second match face aux Anglais, étant l'un des rares joueurs français à se distinguer lors de la défaite 27 à 10 à Bath, au Recreation Ground[33].
À mesure que la saison de Top 14 progresse, Fabien Brau-Boirie s'affirme comme un titulaire au poste de premier centre avec son club de la Section paloise et développe une association prometteuse avec Émilien Gailleton, qui se distingue lors d'une victoire face au Racing 92 à la Paris La Défense Arena au début du mois de [34],[35].
Fabien Brau-Boirie est de nouveau titulaire avec les Bleuets face à l'Irlande lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations au Musgrave Park de Cork[36]. Les Français s'imposent sur le score de 22 à 12[37]. Deux jours après cette victoire, le , il est convoqué par Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, pour rejoindre le groupe des 42 joueurs en vue de la préparation du dernier match du Tournoi des Six Nations contre l'Écosse[38],[39]. Cette convocation fait suite au forfait de Pierre-Louis Barassi[40]. Il devient ainsi le quatrième joueur de la Section paloise à être appelé dans le groupe français pour disputer le Tournoi, étant sélectionné aux côtés de Théo Attissogbe et Hugo Auradou, tandis qu'Émilien Gailleton reste forfait à cause de sa blessure au genou[41]. Il inscrit son premier essai en Top 14 face au Montpellier Hérault Rugby le au Stade du Hameau, sur une passe au pied de Joe Simmonds[42].
Le , son club annonce qu'il prolonge son contrat de deux saisons supplémentaires[43].
Notes et références
Notes
- ↑ Le club représente les communes de Barbazan-Dessus, Hitte, Luc, Oléac-Dessus, Oueilloux et Poumarous[3].
- ↑ Entente d'équipes de jeunes entre les clubs de Tournay Sports, représentant la commune de Tournay, et de l'Entente sportive des Coteaux de l'Arrêt.
Références
- « Fabien Brau-Boirie », sur allrugby.com (consulté le ).
- ↑ Grégory Letort, « Brau-Boirie appelé avec les Bleuets U20 », La République des Pyrénées, (consulté le ).
- ↑ « L'histoire du club », sur esca-rugby.ffr.fr (consulté le ).
- ↑ « Fabien à l'honneur », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
- ↑ « L'Esca rend hommage à Alain Brau, le fondateur du club », La Nouvelle République des Pyrénées, (consulté le ).
- ↑ Olivier Fayard, « La vie en Bleu pour les Tarbais », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
- ↑ « Les Crabos du Stado tout près d’un grand bonheur », La Nouvelle République des Pyrénées, (lire en ligne
, consulté le ).
- ↑ « Fabien Brau Boirie appelé en Bleu », La Nouvelle République des Pyrénées, (consulté le ).
- ↑ Georges Lannessans, « La Section Paloise muscle son centre de formation », Sud Ouest, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Nationale. Recrutement, imbroglio Coustalat, prépa estivale… Le point sur Tarbes avec Romain Terrain », sur actu.fr, (consulté le ).
- ↑ Jérôme Carrère, « Tournoi des 6 Nations - France U20 : Mikaël Drouard présente les Espoirs internationaux de la Section Paloise »
, La République des Pyrénées, (consulté le ).
- ↑ « Supersevens : revivez le vendredi de sacre de la Section Paloise au Hameau », La République des Pyrénées, (lire en ligne
, consulté le )
- ↑ « Les Baabaas s'offrent le titre de champion de France à la sirène face à Pau », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
- ↑ « Six Nations U20 : les Bleuets avec huit champions du monde pour affronter l’Irlande », Le Figaro, (consulté le ).
- ↑ « Tournoi U20 : Les Bleuets chutent face à l'Italie », L'Équipe, (consulté le ).
- ↑ « France U20 : douche froide pour les Bleuets qui s'inclinent à Béziers, face à l'Italie », Midi libre, (consulté le ).
- ↑ « Tournoi U20 : Marko Gazzotti, Mathis Castro-Ferreira et Hugo Reus appelés avec les Bleuets contre l'Angleterre », L'Équipe, (consulté le ).
- ↑ « 6 Nations U20. L'Angleterre renverse la France et remporte le tournoi au terme d’un match fou », Ouest-France, (consulté le ).
- ↑ Lucas Baillon, « Espoirs. A Agen, la Section Paloise tient son rang », La République des Pyrénées, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Lucas Labaere, « France – Espagne : revivez la victoire des Bleuets pour leur premier match », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
- ↑ Thomas Larroquette, « Rugby, Mondial U20 : Castro-Ferreira, Quere-Karaba, Reus… Les cinq Bleuets à suivre pour la finale face à l'Angleterre », Le Figaro, (consulté le ).
- ↑ « Mondial U20 : Les Bigourdans Castro-Ferreira et Brau-Boirie à un Crunch du sacre avec les Bleuets », La Nouvelle République des Pyrénées, (consulté le ).
- ↑ « Angleterre-France: pas de quadruplé pour les Bleuets, concassés par la puissance anglaise », sur rmcsport.bfmtv.com (consulté le ).
- ↑ Georges Lannessans, « Fabien Brau-Boirie assume l’héritage d’une jeunesse dorée », sur SudOuest.fr, (consulté le )
- ↑ Vincent Martinelli, « Rugby - Top 14 : pour viser plus haut, la Section Paloise recrute devant (+ le détail des recrues) », La République des Pyrénées, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Georges Lannessans, « Top 14. Section Paloise : une jeunesse flamboyante pour reprendre le flambeau », Sud Ouest, (consulté le ).
- ↑ Willy Billiard, « La liste des Bleuets qui vont préparer le Tournoi des Six Nations U20 2025 », sur rugbypass.com, (consulté le ).
- ↑ Georges Lannessans, « Top 14. Section Paloise : Première pour Brau-Boirie et Souverbie à Montpellier », Sud Ouest, (consulté le ).
- ↑ Jérôme Carrère, « Rugby - Top 14 : « Impuissance, manque d’engagement », la Section Paloise inanimée à Montpellier »
, La République des Pyrénées, (consulté le ).
- ↑ Jérôme Carrère, « A la Section Paloise, la promesse Fabien Brau-Boirie se tient »
, La République des Pyrénées, (consulté le ).
- ↑ Pierre Larquier, « Section Paloise : Brau-Boirie, « l’extra-joueur » qui ne demande qu’à grandir »
, Sud Ouest, (consulté le ).
- ↑ « Match France U20 63 vs Pays de Galles U20 19 - 01/02/2025 - U6N20 », sur sixnationsrugby.com (consulté le ).
- ↑ « Les notes des Bleuets face à l’Angleterre : Ibsaiene a tout tenté, Pacome maladroit », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
- ↑ Georges Lannessans, « Top 14. À Pau, Fabien Brau-Boirie assume l’héritage d’une jeunesse dorée »
, Sud Ouest, (consulté le ).
- ↑ Laurent Vignasse, « Rugby - Top 14 : pour la Section Paloise, un redressement en six journées »
, La République des Pyrénées, (consulté le ).
- ↑ « Tournoi des 6 Nations U20 : le Palois Fabien Brau-Boirie titulaire en Irlande », La République des Pyrénées, (consulté le ).
- ↑ « Réduits un temps à douze, les Bleuets parviennent à s'imposer en Irlande dans le Tournoi des 6 Nations U20 », L'Équipe, (consulté le ).
- ↑ « Serin et Brau-Boirie remplacent Dupont et Barassi dans le groupe du XV de France avant l'Écosse », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
- ↑ Nicolas Calvet, « Qui est Fabien Brau-Boirie, appelé pour la première fois en équipe de France pour préparer le dernier match du Tournoi des 6 Nations contre l'Écosse ? », L'Équipe, (consulté le ).
- ↑ Clément Gay, « ENTRETIEN. 6 Nations : " Je ne m’y attendais pas, je devais rentrer chez moi !" Le Bigourdan Fabien Brau-Boirie réagit à sa convocation avec le XV de France », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
- ↑ « Brau-Boirie appelé par le XV de France pour préparer l’Ecosse », La République des Pyrénées, (consulté le ).
- ↑ Hugo Dupriez, « Les Palois s'offrent un succès au terme d'un match à couper le souffle, face à Montpellier », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
- ↑ « Fabien Brau-Boirie Béarnais jusqu’en 2028 ! », sur www.section-paloise.com (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives au sport :