Fabien Brau-Boirie

Fabien Brau-Boirie

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (18 ans)
Tarbes (France)
Taille 1,90 m (6 3)
Poste Centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2011-2021
2021-2024
2024-
ES Coteaux de l'Arrêt
Stado Tarbes PR
Section paloise
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2024-0000 Section paloise 1 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2023
2024-
France -18
France -20

9 (10)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 25 novembre 2024.

Fabien Brau-Boirie, né le à Tarbes (Hautes-Pyrénées), est un joueur français de rugby à XV évoluant au poste de centre avec la Section paloise.

Biographie

Jeunesse et formation

Fabien Brau-Boirie naît le à Tarbes et grandit dans le Pays des Coteaux, en Bigorre[2]. Il découvre le rugby à XV en 2011, en rejoignant l'école de rugby de l'Entente sportive des Coteaux de l'Arrêt, où sa famille est impliquée[3]. Son oncle, Alain Brau, est d'ailleurs le fondateur du club[4].

En 2018, il poursuit sa formation en intégrant le Stado Tarbes PR. Il devient capitaine de l'équipe junior Crabos et remporte notamment le Challenge Elite Crabos, battant l'US Montauban 31 à 10[5].

Il est sélectionné pour la première fois en équipe de France des moins de 18 ans en [6].

En , il quitte la Bigorre pour le Béarn, rejoignant le centre de formation de la Section paloise[7], grâce à un partenariat entre les deux clubs[8]. Brau-Boirie s'affirme rapidement comme l'un des joueurs importants de l'équipe espoir[9].

À 17 ans, Brau-Boirie prend part au Supersevens 2023 avec la Section paloise, étant le plus jeune joueur de l'équipe[10]. La Section atteint la finale, mais s'incline face aux Barbarians français[11].

En , à 18 ans, il est surclassé et sélectionné en équipe de France des moins de 20 ans, sous la direction de Sébastien Calvet, pour préparer le Tournoi des Six Nations[12]. Il participe à quatre des cinq matchs du Tournoi[1]. Lors de la rencontre contre l'Italie[13], il inscrit un essai[14]. Il figure également parmi les remplaçants lors du match contre l'Angleterre, disputé au Stade du Hameau[15],[16]. Lors de sa première saison au sein du club, en 2023-2024, Fabien Brau-Boirie évolue uniquement avec l'équipe espoir[17].

En , il est sélectionné pour l'édition 2024 du Championnat du monde junior, et marque un essai lors de la victoire inaugurale des Bleuets face à l'Espagne (49-12)[18]. Brau-Boirie joue un rôle important durant la compétition, et s'impose comme un titulaire au poste de centre, en dépit de sa jeunesse[19],[20]. Malgré leurs efforts, la France échoue à remporter un quatrième titre mondial consécutif[21].

En , il est convoqué par Cédric Laborde pour un stage de préparation au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2025[22].

Carrière professionnelle

Au début de la saison 2024-2025, l'entraîneur de la Section paloise, Sébastien Piqueronies, annonce que Brau-Boirie sera pleinement intégré à la rotation de l'effectif professionnel[23],[24]. Le samedi , lors de la 10e journée du Top 14 2024-2025, Fabien Brau-Boirie, âgé de 18 ans, fait ses débuts avec l'équipe professionnelle au GGL Stadium de Montpellier[25]. Il entre en jeu en remplacement de Nathan Decron, dans un match où la Section paloise subit une lourde défaite face au club local[26].

Notes et références

  1. a b et c « Fabien Brau-Boirie », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. Grégory Letort, « Brau-Boirie appelé avec les Bleuets U20 », La République des Pyrénées, (consulté le ).
  3. « Fabien à l'honneur », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  4. « L'Esca rend hommage à Alain Brau, le fondateur du club », La Nouvelle République des Pyrénées, (consulté le ).
  5. « Les Crabos du Stado tout près d’un grand bonheur », La Nouvelle République des Pyrénées,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  6. « Fabien Brau Boirie appelé en Bleu », La Nouvelle République des Pyrénées, (consulté le ).
  7. Georges Lannessans, « La Section Paloise muscle son centre de formation », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Nationale. Recrutement, imbroglio Coustalat, prépa estivale… Le point sur Tarbes avec Romain Terrain », sur actu.fr, (consulté le ).
  9. Jérôme Carrère, « Tournoi des 6 Nations - France U20 : Mikaël Drouard présente les Espoirs internationaux de la Section Paloise » Accès payant, La République des Pyrénées, (consulté le ).
  10. « Supersevens : revivez le vendredi de sacre de la Section Paloise au Hameau », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  11. « Les Baabaas s'offrent le titre de champion de France à la sirène face à Pau », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  12. « Six Nations U20 : les Bleuets avec huit champions du monde pour affronter l’Irlande », Le Figaro, (consulté le ).
  13. « Tournoi U20 : Les Bleuets chutent face à l'Italie », L'Équipe, (consulté le ).
  14. « France U20 : douche froide pour les Bleuets qui s'inclinent à Béziers, face à l'Italie », Midi libre, (consulté le ).
  15. « Tournoi U20 : Marko Gazzotti, Mathis Castro-Ferreira et Hugo Reus appelés avec les Bleuets contre l'Angleterre », L'Équipe, (consulté le ).
  16. « 6 Nations U20. L'Angleterre renverse la France et remporte le tournoi au terme d’un match fou », Ouest-France, (consulté le ).
  17. Lucas Baillon, « Espoirs. A Agen, la Section Paloise tient son rang », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Lucas Labaere, « France – Espagne : revivez la victoire des Bleuets pour leur premier match », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  19. Thomas Larroquette, « Rugby, Mondial U20 : Castro-Ferreira, Quere-Karaba, Reus… Les cinq Bleuets à suivre pour la finale face à l'Angleterre », Le Figaro, (consulté le ).
  20. « Mondial U20 : Les Bigourdans Castro-Ferreira et Brau-Boirie à un Crunch du sacre avec les Bleuets », La Nouvelle République des Pyrénées, (consulté le ).
  21. « Angleterre-France: pas de quadruplé pour les Bleuets, concassés par la puissance anglaise », sur rmcsport.bfmtv.com (consulté le ).
  22. Willy Billiard, « La liste des Bleuets qui vont préparer le Tournoi des Six Nations U20 2025 », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  23. Vincent Martinelli, « Rugby - Top 14 : pour viser plus haut, la Section Paloise recrute devant (+ le détail des recrues) », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. Georges Lannessans, « Top 14. Section Paloise : une jeunesse flamboyante pour reprendre le flambeau », Sud Ouest, (consulté le ).
  25. Georges Lannessans, « Top 14. Section Paloise : Première pour Brau-Boirie et Souverbie à Montpellier », Sud Ouest, (consulté le ).
  26. Jérôme Carrère, « Rugby - Top 14 : « Impuissance, manque d’engagement », la Section Paloise inanimée à Montpellier » Accès payant, La République des Pyrénées, (consulté le ).

Liens externes