Portail Industrie

Projet
Discussions
Bandeau illustratif du Portail:industrie
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Bandeau illustratif du Portail:industrie

Les dernières modifications des 6 272 articles du portail
dont 11 articles de qualité et 24 bons articles.

Version pour appareil mobile
Ce portail traite du secteur économique industriel.

Qu’est-ce que l'industrie ?

L’industrie est l'ensemble des activités humaines tournées vers la production en série de biens ; elle sous-entend :

  • une certaine division du travail, contrairement à l'artisanat où la même personne assure théoriquement l'ensemble des processus : étude, fabrication, commercialisation, gestion :
  • une notion d'échelle, on parle de « quantités industrielles » lorsque le nombre de pièces identiques atteint un certain chiffre.

Historiquement, le terme a d'abord désigné l'habileté à faire quelque chose, puis toute forme d'activité productive, et non seulement celle produisant des biens matériels. Ce dernier sens a vieilli, mais il domine encore en anglais.

Plusieurs classifications sont possibles. Les plus communes opposent :

  1. l'industrie manufacturière (mécanique, textile, etc.) aux industries d'extraction (mines, pétrole, etc.)
  2. les industries de biens de consommation aux industries de biens de production.

En termes de secteurs économiques, l'industrie recoupe pour l'essentiel le secteur secondaire. Toutefois, les industries extractives sont parfois classées dans le secteur primaire.

L’industrialisation est l'étude analytique des produits fabriqués dans l'entreprise et de leur conception, en vue d'utiliser les techniques les moins onéreuses avec le matériel existant dans l'entreprise, et de rattacher ces produits avec leurs éléments à des familles de produits susceptibles de bénéficier des mêmes solutions que pour les grandes séries continues.

... Lire la suite

Lumière sur…

Entrée de l'usine en 2019.
Entrée de l'usine en 2019.

L'usine textile et chimique Toray de Saint-Maurice-de-Beynost, dans sa forme actuelle usine Toray de Saint-Maurice-de-Beynost, est une usine fondée en 1929 à Saint-Maurice-de-Beynost, dans le département de l'Ain. Elle constituait originellement la seconde usine de la Société lyonnaise de soie artificielle (SLSA), qui devient rapidement la Société lyonnaise de textiles (SLT) puis le Comptoir des textiles artificiels (CTA). En 1959, l'usine est reprise et reconvertie en production chimique (papier film) par La Cellophane. Cette dernière passe par la suite sous le contrôle de Rhône-Poulenc puis de Toray Films Europe, depuis 1996.

La construction puis la production effective de l'usine, à la fin des années 1920, a pour conséquence un fort afflux de main-d'œuvre à Saint-Maurice-de-Beynost ; la population quintuple en cinq ans, passant d'environ 300 habitants en 1926 à plus de 1 500 en 1931. La présence de l'usine a eu une forte influence sur la ville, tant au niveau de l'habitat qu'au niveau de la vie sociale. Dans les années 2010, l'usine reste le principal employeur de Saint-Maurice-de-Beynost, avec près de 500 employés.

Autres articles sélectionnés

L'industrie en image

Crédit image:
Wittig
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈
Inspection des cuves dans une usine d'engrais à Rudisleben (Allemagne) en 1959

Articles de qualité

Articles n'ayant pas le statut officiel d'article de qualité :

Industrie et économie
Industrie
Industrie et technologie
Automatisme
Autres
Productique

Services de la production

Le bureau d'ordonnancement
Crédit image:
L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Romary (étant donné la revendication de droit d’auteur).
licence CC BY 2.5 🛈
La logistique industrielle
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
L'industrie durable
Crédit image:
Original téléversé par Calmos sur Wikipédia français.
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Les bâtiments industriels
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Citation

« La fonction première de tout groupement social devrait consister à mettre en œuvre les moyens permettant à l’homme de jouir d’une vie ayant un sens. »
→  Voir l'intégralité des citations …


Quiz sur l'industrie

Comment nomme-t-on le rapport entre la production et les facteurs qui ont permis de l'obtenir ?

modifier

Le saviez-vous ?

→ Les sunk cost sont les dépenses effectuées pour entrer sur un marché ou une industrie qu'il n'est pas possible de récupérer en sortant de l'industrie en cas d'échec.


→ On appelle surplus de production globale ou gain de production globale, la différence entre l'accroissement à prix constants de la production et l'accroissement à prix constants des facteurs de production.


→ Un coût rationnel est un coût calculé a priori obtenu à partir des normes relatives aux charges variables et aux charges fixes.

Le projet

Pour contribuer

Il existe un Projet relatif à l'Industrie. Afin d'aider à la création, l'amélioration, et à l'illustration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.
Lors de la création d'articles, il est à respecter les conventions de style. De plus, un point de vue neutre doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre. Pour vous aider, les critères d'admissibilités sont explicités.


Sur les autres projets de la Wikimedia Foundation

Wikibooks (Ensemble de textes pédagogiques)

Wiktionnaire (Dictionnaire universel)

Wikiversity (Communauté pédagogique libre)

Wikiquote (Recueil de citations)

Wikinews (Actualités libres)

Commons (Base de données multimédia)